• Séduisantes Clématites..!

    Originaire de l’hémisphère sud, la clématite est une des plus décoratives plantes grimpantes rustiques. Les clématites peuvent être divisées en espèces à grandes fleurs et en espèces à petites fleurs ; l’aspect et le comportement de ces deux catégories étant sensiblement différents. Les clématites à grandes fleurs se prêtent à la garniture des treillages et autres supports auxquels elles s’accrochent d’elles-mêmes. La clématite, de la famille des renonculacées affectionne de pousser « le pied à l’ombre et la tête au soleil », ombragez donc leur base par un « écran » (buisson ou autre), évitez toutefois les expositions trop brûlantes par réverbération.

    La Clematis montana 'Mayleen' est une séduisante variété aux petites fleurs rose satin, qui dévoilent leur beauté de mars à mai. Les fleurs intensément parfumées sont légèrement plissées et sont composées d'un cœur d'étamines vertes et contrastantes. Le joli feuillage bordeaux séduit tout au long de la saison. Il s'agit d'un cultivar à la croissance vigoureuse (une fois mature, il peut atteindre 6 à 9 m de haut), toutefois, il n'est pas aussi résistant au froid que les grandes hybrides fleuries. Il est recommandé d'appliquer un paillis afin de protéger la plante durant les mois d'hiver.

    Les Clématites donneront des fleurs en abondance à la fin du printemps, suivies d'une infrutescence d'un gris argenté. Une très belle variété de clématite remontante à fleurs bicolores rose à médiane plus foncée de 18/22 cm de diamètre, très abondantes. Floraison en mai/juin et septembre

    Séduisantes Clématites..!   Séduisantes Clématites..!   Séduisantes Clématites..!

    Les Clématites comprennent des espèces de plantes grimpantes semi-ligneuses et des vivaces herbacées à souche ligneuse, qui se trouvent dans les deux hémisphères du globe. Au printemps, elles s'épanouissent en plein soleil, mais prospèrent sous une ombre partielle en été.Il est important d'ombrager les racines et la base de la plante sans les exposer à la lumière directe du soleil.Les espèces grimpantes sont utiles pour couvrir un mur, une tonnelle, un treillage ou une pergola. Elles peuvent également être cultivées contre de grands arbustes ou de petits arbres. Les espèces herbacées se tiennent parfaitement bien dans une bordure mixte ou herbacée.

    Les Clématites se multiplient habituellement au moyen de boutures, mais la plupart des jardiniers trouveront plus simple d'ignorer cette étape et d'acheter directement de jeunes pousses. Plantez les Clématites au printemps à une distance minimale de 45cm de tout mur exposé au sud. Pour les espèces grimpantes, veillez à planter le haut du pain racinaire 8 cm environ sous la surface du sol. Prévoyez un support solide et attachez-y les plantes dès le début, avant qu'elles ne commencent à grimper seules.

     Séduisantes Clématites..!   Séduisantes Clématites..!   Séduisantes Clématites..!

    Il existe aussi des clématites non-grimpantes ! Cette espèce se comporte comme une plante vivace en réapparaissant à chaque printemps et en formant une touffe de végétation compacte atteignant 60 centimètres de hauteur. Les fleurs en clochettes étoilées bleues s'épanouissent pendant l'été. 

    Séduisantes Clématites..!Séduisantes Clématites..!

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    25 commentaires