• Le Colibri

    Le Colibri

    Le Colibri Le Colibri

    Le Colibri Le Colibri

              Magnifique ce petit colibri, ( hummingbird en anglais) qui se classe parmi les plus beaux oiseaux du monde...! Le colibri qu'on appelle aussi "oiseau mouche" est le plus petit oiseau au monde. Il se nourrit de petits insectes et de nectar de fleurs. Les couleurs de ses plumes sont le rouge, le mauve, le jaune et le vert...
    En Colombie, le colibri est le symbole de la virilité Ceci lui vaut, au brésil le nom de passaro beja-flor (oiseau baise-fleur).
    Le Colibri Le colibri est le plus petit oiseau du monde  (35 centimètres pour les espèces les plus grandes, mais seulement 2 centimètres pour à peine 2 grammes, pour le colibri-abeille de Cuba), et c'est aussi ce qui fait son succès ! Mais c'est aussi :Le Colibri

    • le seul qui peut voler sur place et à reculons, grâce à des battements d'ailes des plus rapides (de 8 à 80 battements par seconde !),
    • celui qui a un plus long bec, proportionnellement à son corps, ce qui lui permet d'aller butiner les pollens dans les fleurs.
    • Sa famille, celle des trochilidae, contient le plus grand nombre d'espèces différentes (plus de 330),
    • la fréquence de certains de leurs chants est si élevée qu'elle est inaudible pour l'oreille des êtres humains.
    • Son métabolisme est un des plus rapides : il peut digérer une mouche en dix minutes seulement !
    • Comme c'est le plus petit oiseau du monde, ses œufs sont aussi les plus petits : de la taille d'un petit pois, ils ne pèsent que 0,35 grammes.

    Solitaire et territorial, ce petit oiseau n'hésitera pas à s'attaquer à ses congénères. Parfois même, il s'en prendra à des faucons pour défendre sa nourriture (des insectes et du pollen).

      Le Colibri        D'après une légende Amérindienne...Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :   « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » .

    Le colibri lui répondit alors : « Je le sais ! peu importe,  mais je fais ma part. »

    La légende raconte que chaque animal se sentant alors concerné, « fit sa part », chacun à sa Le Colibri manière et que la forêt fut sauvée.

              L’évocation de cette légende m'amène à réfléchir... Je me sens l’âme d’un Colibri quand je fais toutes mes petites activités écolos ! « Peu importe, je fais ma part. » La persévérance est bien souvent synonyme de réussite, même pour les plus petits d’entre nous.

              A travers ce blog, j'apporte ma petite part, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »  La petite histoire ci-dessus l’illustre bien. Chacun a son rôle à jouer pour faire changer les choses, chaque petit geste peut avoir un grand impact. C’est l’effet papillon !

     Le Colibri

    « Le VentriloquePetits Plaisirs de la Vie »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    17
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 01:27

    rose

    Bonjour mon cher Hamdibey,

    Qu'elle belle histoire et bonne réflexion à faire...colibri tellement mignon. L'été ils viennent dans mon jardin et déjà pris dans mes mains avec douceur car il était tomber et j'ai donné un peu d'eau et hop il est repartit à voler. Un bon vendredi et un super weekend ensoleillé. Prends bien soin de toi mon ami. Une envolée de bisous et de câlins qui s'envolent vers toi.

    16
    boukilno
    Mercredi 8 Mai 2013 à 16:07

    extra ordinnaire ....la  confiance que  ces  oiseaux ont  en cette  Dame ......comment savent ils ....qu ils  sont  entre  de  bonnes  mains.

    15
    Mercredi 3 Avril 2013 à 16:43

    Une bien belle histoire qui méne à reflexion .

    Ne dit on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières....

     

    bises

    14
    Mercredi 3 Avril 2013 à 09:13

    il y a de biens jolies images dans les commentaires
    un début de matinée comme j'aime, du soleil, presque un ciel bleu, même s'il fait frais
    bonne journée

    13
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Mercredi 3 Avril 2013 à 08:03

    Hello HamdiBey , je viens tot aujourd'hui , pour te souhaiter un bon Mercredi ensoleiller et remplis plein de douceur aussi . Gros bisous de Mirella .

     

    12
    Mardi 2 Avril 2013 à 10:22

     
    une semaine courte redémarre, mais avec une météo maussade
    bonne journée

    11
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Mardi 2 Avril 2013 à 08:45

    Hello Hamdibey , le temps est passer si vite et je me suis pas appercue quelle heure c'etait , toujours a faire autour . Patience .

    Bon Mardi HamdiBey , deja , passe une bonne journee toi aussi et porte toi bien gros bisous de Mirella .  

    10
    Lundi 1er Avril 2013 à 23:19

    samam akhi Hamdi cet aprem démarches pour assurer les denrées alimentaires pour la sortie de 3 jours Insha Allah pour les enfants à Immouzer à 300km de chez nous

    offerte par uen société pétroière connue chez nous la SAMIR MOHAMMEDIA

    Merci pour ton gentil commentaire et j'en ai vu des poissons dans l'air

    voici cette  belle ville en hiver et  

    quand il fait beau et bon

     

    un traiteur de la place qui nous rend service est ok pour ce qui concerne cette sortie  et ce qui sera nécessaire pour cette sortie pour ce qui est nécessire à l'enfant 

    9
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Lundi 1er Avril 2013 à 23:19

    Merci HamdiBey , pour ton beau commentaire , bonne soiree , Rabena Ye Khalik pour moi . (rire) on dit comme ca Non? Gros bisous de Mirella .

    8
    Lundi 1er Avril 2013 à 23:19

    samam akhi Hamdi cet aprem démarches pour assurer les denrées alimentaires pour la sortie de 3 jours Insha Allah pour les enfants à Immouzer à 300km de chez nous

    offerte par uen société pétroière connue chez nous la SAMIR MOHAMMEDIA

    Merci pour ton gentil commentaire et j'en ai vu des poissons dans l'air

    voici ma belle ville en hiver et 

     

    quand il fait beau et bon  

    un traiteur de la place qui nous rend service est ok pour ce qui concerne cette sortie  et ce qui sera nécessaire pour cette sortie pour ce qui est nécessire à l'enfant 

    7
    Lundi 1er Avril 2013 à 11:26

     
    apparemment ce jour sera une belle journée ensoleillée, même si le fond de l'air reste très frais
    bon lundi de paques

    6
    Lundi 1er Avril 2013 à 10:56

     bisous

    perso pas de poisson d'avril ....

    Bon lundi de Paques .... et vivement qu'avril nous réchauffe ....

     


    Avril

    Déjà les beaux jours, - la poussière,
    Un ciel d'azur et de lumière,
    Les murs enflammés, les longs soirs ; -
    Et rien de vert : - à peine encore
    Un reflet rougeâtre décore
    Les grands arbres aux rameaux noirs !

    Ce beau temps me pèse et m'ennuie.
    - Ce n'est qu'après des jours de pluie
    Que doit surgir, en un tableau,
    Le printemps verdissant et rose,
    Comme une nymphe fraîche éclose
    Qui, souriante, sort de l'eau.

    5
    Lundi 1er Avril 2013 à 10:05

    Bon Lundi de Pâques Hamdibey et merci pour ton article trés interessant ! . 

    Hier temps d'été mais tempête ce matin , bien dommage pour les nombreux

    touristes qui passent Pâques sur la côte . Bises , Christiane ,

    4
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Lundi 1er Avril 2013 à 08:30

    Hello HamdiBey , je suis bien contente que ta fille de Paris a passer avec vous les fetes , c'est bien beau .

    C'est le 1er Avril bon commencement du mois , et fais bien attention au poisson d'avril HamdiBey ,Bonne journee gros bisous de Mirella .

     

    3
    Dimanche 31 Mars 2013 à 22:32

    Salam mon amie et bonne fin de semaine

    un très bel article j'en avais aussi parlé sur un de mes blogs*

    jspr que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée en famille

    pour moi

    journée très chargée avec une rencontre de nos enfants avec une équipe de football connue chez nous au Maroc qui leur ont remis une tenue complète plus un sac de leur équipe

    hebergeur d'image

    2
    Dimanche 31 Mars 2013 à 10:49

    un superbe oiseau qui sait faire du stationnaire
    Joyeuses fêtes de Paques
    avec le changement d'horaire je suis tout désorganisé.
    après la gelée blanche de cette nuit, le soleil est maintenant présent, pourvu qu'il réchauffe.
    bon dimanche

    1
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:14

    Hello Hamdi Bey , quel beau article sur le Colibri ,  j'ai appris grace a toi quelque chose de tres interessant pour cet oiseau , merci .

    Je viens de retourner, j'ai passer ma journee de Paques chez ma fille et sa famille , maintenant c'est votre tour ,je vous souhaite une bonne journee , amusez vous .Gros bisous de Mirella .  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :