• Le Test des 3 passoires !

    Le Test des 3 passoires !

    Le Test des 3 passoires !

    Le Test des 3 passoires !Le Test des 3 passoires !

     

    Le Test des 3 passoires !

     

    Socrate avait une haute  opinion de la sagesse.

    Le Test des 3 passoires !Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

    Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

    - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes,
    j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

    - Les 3 passoires?

    La première passoire est celle de la vérité.

    As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

    La deuxième passoire est celle de la bonté.

    Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami,
    est-ce quelque chose de bon ?
    Le Test des 3 passoires !
    - Ah non ! Au contraire.

    - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter
    de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas
    certain si elles sont vraies.

    Tu peux peut-être encore passer le test,
    car il reste une passoire.

    Le Test des 3 passoires !La troisième passoire est celle de l'utilité.

    Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    - Non. Pas vraiment.

    Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai,
    ni bien, ni utile...

    Pourquoi vouloir me le dire ?

     

    Le Test des 3 passoires !

    Le Test des 3 passoires !C'est à méditer...

    Le Test des 3 passoires !

    Le Test des 3 passoires !

    « Kasr EL JemLa Belle Angelina! »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    5
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:47

    c'est connu, mais ça reste un excellent précepte
    L'hiver essaye de se réinstaller, gelées blanches se matin..
    je te souhaite une bonne journée

     

    4
    Lundi 5 Mars 2012 à 08:31

    ebon debut de semaine 

    3
    Lundi 5 Mars 2012 à 07:00

    Bonjour Hamdibey,il y a beaucoup de personnes qui devraient suivre ce conseil au lieu de colporter des ragots !!!

    Passes une bonne semaine en famille,bises

    2
    Dimanche 4 Mars 2012 à 10:36

    bon dimanche

    1
    Dimanche 4 Mars 2012 à 07:22

    Cette sagesse qui a toujours manqué aux hommes, nous vivons de médisances et de calomnies, nous colportons des rumeurs sans même contrôler si ce que nous disons est vrai, pour la bonté nous savons que nous parlons par méchanceté, quand à l'utilité du ragot, nous savons que son objectif est de nuire et détruire, 

    Ne me parle jamais de mon ami ou de mon ennemi, je ne t'écouterai pas, si je dois l'entendre, je lui demanderai de me parler de lui

    je te souhaite un bon dimanche

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :