• Percevons-nous encore la beauté?

    Percevons-nous encore la beauté?

    Percevons-nous encore la beauté?

    Percevons-nous encore la beauté?

              Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de "Bach" pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

               Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.

               Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.

               Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

    Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.

               Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

               Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

              Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.

               Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

               C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro. Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

               Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu? L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous chaque jour?

    Percevons-nous encore la beauté?

              Nous regardons toujours les choses avec de vieux yeux. Vous arrivez à votre maison; vous la regardez sans la regarder. Vous la connaissez, il n'y a aucun besoin de la regarder. Vous y êtes entré à maintes reprises pendant de nombreuses années. Vous allez à la porte, vous entrez; vous pouvez même déverrouiller la porte, mais il n'y a aucun besoin de regarder. Le processus entier se passe machinalement, mécaniquement, inconsciemment, tel un robot. Si quelque chose ne va pas, seulement dans le cas où votre clef ne va pas dans la serrure, alors vous regardez la serrure, si la clef va, vous ne regardez jamais la serrure. À cause de ces habitudes mécaniques, répétant à maintes reprises la même chose, vous perdez la capacité à regarder; vous perdez la fraîcheur à regarder.

               L'on dit qu'il n'y rien de nouveau sous le ciel. En vérité, rien n'est vieux sous le ciel. Seuls les yeux deviennent vieux, habitués aux choses; alors rien n'est nouveau. Pour des enfants tout est nouveau, c'est pourquoi tout les exalte, même une pierre colorée sur une plage et ils deviennent si exaltés, tout est un monde nouveau, une dimension nouvelle.

               Regardez les yeux des enfants, leur fraîcheur, leur éclat, leur vitalité. Ils ressemblent à des miroirs, silencieux, mais pénétrants. Seuls de tels yeux peuvent atteindre l'intérieur.

     Pour ceux qui en veulent plus 


     

    Percevons-nous encore la beauté?

    « Bougie vous parleLes saisons de l’amour »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    18
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 22:55

    Un beau bonjour Hamdibey

    Qu'elle belle histoire et c'est vrai que l'on ne prend plus le temps d'admirer et même de ressentir le bien être, la beauté des choses. Pour ma part depuis que j'ai la fibromyalgie j'ai appris à profiter de chaque beaux moments de la vie. Il ne faut pas attendre d'être malade pour ce donner du temps pour soi. La vie est trop courte et passe tellement vite. Merci pour ce doux moment que j'ai apprécié grandement. Une magnifique semaine toute en douceur pour toi avec tous ceux qui sont cher à ton cœur. Prend bien soin de toi. Des gros bisous pour toi.

     

    amitié

    17
    Lundi 21 Novembre 2016 à 20:46

    Coucou mon gentil messager Hamdi, j'espère que tu ne t’aies pas envolé...Hi hi !

    Toujours un plaisir de relire cette histoire vraie.

    Mon passage en ce début de semaine pour te souhaiter
    une douce soirée et que tout aille bien pour toi.
    Il fait toujours un vent dingo, donc on rase les murs lol !
    Merci pour ta visite et prends soin de toi.
    Lolli

    16
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:08

    Coucou mon gentil Hamdi, je suis heureuse de t'apporter du réconfort les matins.

    Je perçois la beauté de ton coeur.

     

    Je passe pour te souhaiter un bon vendredi et un bon week end.

    Je veux bien un café, enfin si tu en as.

    Je te souhaite plein de douceur, et un ciel moins couvert que par

    chez moi. On ne va pas se plaindre on nous avait annoncé de la

    neige, mais elle n'était pas au rendez-vous et tant mieux.

    Je vais bien profiter de cette fin de semaine pour faire plein de

    choses hi hi ! Et toi ?

    Je te dis à lundi et prends soin de toi.

    Lolli

    15
    Mardi 5 Juin 2012 à 16:36

    Bisous et bel après midi

    486742fd

    14
    Mardi 5 Juin 2012 à 13:35

    Bonjour ami,  j'avais lu cette histoire et je ne sais pas si j'aurais reconnu ce virtuose !

     

    branchefleurchamcom.png

     Nuages, fraicheur pour ce jour ,excellent mardi  > a très bientôt

    13
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:10

    un gros bisous et une bonne et douce soirée

     

    72216385_8b7b0ea65755.gif

     

    12
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:40

    Ca fait du bien de le relire.... et la musique me ramène au calme. je viens de rentrer d'une journée trés mouvementée, mais la semaine reprend demain, et je vais pouvoir me reposer (lol)

    L'image que tu m'as mise me rappelle celle que j'avais sur mon ancien blog ; j'avais fait un montage... Je vais la rechercher et je te montrerai.

    bisous

    11
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:03

    salam très belle histoire

    qui donne importance à ouvrir les yeux sur la vie qui nous offre tant et que l'on ignore

    salam Jazek Allah koul khair

    copier coller il fait très chaud chez nous et je suis enrhumée fatiguée car depuis le mois dernier je  ne fais que courir pour les préparatifs de l'association, et j'attrape une petite gastro qui jspr va se calmer avec mes éternuements qui accompagnent la valse sonore

    10
    Jeudi 31 Mai 2012 à 19:13

    ? mon homme avoir de la chance? lol je vis seule depuis 2002 et de toute façon mon ex mari est décédé a cause de l'alccol en 2009 , et perso je ne compte plus vivre avec un homme ...

     du coup c'est avec vous que je partage mes recettes car personne ici pour les manger sauf les desserts que ma voisine adore :)

    gros bisous et belle soirée et merci de ta fidélité des deux cotés ...

    là je brode un chat noir aux yeux ambres sur un tissus très fin ... du coup je ne vais pas vite ...

    Indienne et ses amis loups et pumas...
    9
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:23

    Bonjour cher ami. Merci pour Maria, mais ce n'était qu'un visite de routine. Dommage que dans la vidéo, le piano couvre trop le son du violon. En tout cas bel article. Bonne journée, avec mes amitiés à vous tous.

    8
    Jeudi 31 Mai 2012 à 07:51

    bonne journée 

    7
    Mercredi 30 Mai 2012 à 12:43

    coucou toujours avec le soleil mais un peu moins chaud ... c'est bien ça pousse dans le potager !

    merci a ceux qui passent aussi sur : http://lind-art.ek.la/

    toi tu y es fidèle un grand MERCIII!

    bisous et a demain

    6
    Mardi 29 Mai 2012 à 16:05

    cette histoire a fait le tour du monde .... parce que je prends le temps de faire les choses la plupart des gens me traite de conne ou de folle ... hors moi je suis heureuse la plupart du temps et pas eux .... alors je continue a prendre le temps ... il passe trop vite pour ne pas le faire

    bisous

     

    belle journée encore sous le soleil ...

     

    Ange
    5
    Mardi 29 Mai 2012 à 16:04

    tu as captivé mon attention et ce texte m'a touché. j'espère qu'il m'a fait prendre conscience de l'importance d'ouvrir les yeux tous les jours.  la vie nous gate trop et nous n'apprécions plus grand chose et pourtant....

    bonne journée et merci

    4
    Mardi 29 Mai 2012 à 07:54

    magnifique histoire merci hamid bonne journée 

    3
    Lundi 28 Mai 2012 à 07:20

    Une histoire sympa mais l' as tu écrite ? , te souhaite une bonne journée , bises ,

    Christiane ,

    2
    Lundi 28 Mai 2012 à 07:16

    La routine, l'habitude, petit à petit nous tuent

    amicalement

    Claude

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 22:50

    C'est une histoire incroyable !

    Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :