• Muguet « retour du bonheur »

    Le Muguet ou le « retour du bonheur »

     Muguet « retour du bonheur »

     Muguet « retour du bonheur »

     

    Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique, et toutes tournées du même côté. Autour d’elles, deux feuilles se dressent, parfois trois. Dans le langage symbolique des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».

     Muguet « retour du bonheur »Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.

     On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur, et ça sent tellement bon ces petites clochettes blanches.

    Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.
    Au Moyen Age, mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté. 

     J’ai aussi découvert que trouver un brin à 13 clochettes portait bonheur…Ce qui est sûr c'est que de nos jours, le 1er mai est la fête du travail et c’est un jour férié.

    Quelle bonne odeur, j’adore le parfum du muguet et en plus ca porte bonheur, quand j’en ramasse je m’enivre de son odeur. Il est bien sûr utilisé à juste titre en parfumerie. J’aimerais bien vous envoyer avec l’image du brin de muguet un peu de son odeur mais ce n’est pas encore possible. Il paraît que c’est déjà envisageable mais je n’en sais pas plus. Je vous souhaite une année pleine de bonheur et je vous envoie des Bisous ensoleillés.

     Muguet « retour du bonheur »

    Muguet « retour du bonheur »

    Muguet « retour du bonheur »

    Muguet « retour du bonheur »

     

    Muguet « retour du bonheur »

    « Vive la BananeAnémone »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    32
    Lundi 12 Mars 2018 à 11:06

    Coucou mon gentil messager Hamdi, je tarde à répondre, mais je ne t'oublie pas. C'est toujours un plaisir de venir te rendre visite. Je laisse mon com sous ce muguet, bientôt il sera en fleur et ça nous apportera bien du bonheur.wink2

    Je profite de ce lundi au calme pour te souhaiter une douce semaine.
    Le printemps arrive bientôt et ça se sent par chez nous. Ça va nous ressourcer. J'espère que tout va bien par chez toi et que pour toi ça va pour le mieux. Je te remercie pour tes fréquents messages malgré mes absences. Je t'offre un café et je file répondre aux amis suivants.
    Gros bisous.
    "La petite" Farachawink2

    31
    Jeudi 30 Avril 2015 à 06:53

    Coucou gentil Hamdi,

    C'est dans ce joli article approprié que je dépose mon p'tit message.

    Intelligent le petit Faracha non ? Hi Hi !

    Toujours aussi froid ce matin chez moi.
    Le muguet va s'enrhumer des clochettes lol !
    Le long week end est proche et je te souhaite
    à l'avance un bon premier mai, plein de bonheur.

    Je souhaite que tu ailles bien ou mieux et que
    l'on se retrouve en pleine forme lundi.
    Allez un café pour finir la semaine et ce mois d'avril
     ensemble.

    Pourquoi le muguet associé au 1er Mai ?
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=1YPtF85t3tg
    Je t'offre un brin et qu'il te porte bonheur :
    http://www.gif-maniac.com/gifs/54/54466.gif

    Bon week end, prends soin de toi et à lundi.
    Lolli

    30
    Dimanche 4 Mai 2014 à 03:54

    Salam HamdiBey , merci pour me faire sourire hier , elle etait bonne la blague du fils et pere Hihi .

    Je suis venue tot , pour finir mes commentaires , il fait froid et je vais me reposer sous les couvertures ,ni meme j'ai ete chez ma fille aujourd'hui .

    Bon Dimanche passe le bien et j'espere que tu as une meilleure temperature que la notre .

    Bisous de Mirella .

     

    29
    Samedi 3 Mai 2014 à 12:15

    Bonjour mon cher Hamdibey,

    Très bel article qui plaît toujours avec ce muguet. Cette petite fleur amène de la joie
    dans un joli mois de Mai.

    Merci pour tes gentils commentaires. Aujourd'hui j'ai mis un article avec François Feldmann avec les valses de vienne. J'espère que l'article va plaire. J'ai ajouté un poème pour le mois de Mai.

    J'espère que tu vas bien ???

    Il ne fait pas chaud à Genève pour le moment.
    Il pleut c'est dommage !

    Bon Week-End cher Hamdibey.

    Bisous de Bisette.



    Bon Week_end

    28
    Samedi 3 Mai 2014 à 08:33

    magnifique cette grosse corbeille de muguets

    bisous

    27
    Samedi 3 Mai 2014 à 08:05

    Hello HamdiBey , ezayak , tout va bien mais j'ai une paresse que je n'aie pas envie de faire rien . Je vais finir mes commentaires et me retirer pour la soiree .

    Et voila nous sommes Samedi , je te le souhaite plein d'amour et tendresse autour de toi et des tiens .

    Prend bien soin de toi Plein des bisous de Mirella .

    26
    Vendredi 2 Mai 2014 à 23:45

    dans le calme de la nuit
    et le silence des gens j'aimerai bien te déranger pour te dire bonne nuit
    et fais des beaux rêves
    25
    Vendredi 2 Mai 2014 à 21:04

    Hello salam HamdiBey , merci pour ton doux commentaire , enta kollo zoo, mille merci .

    Passe une bonne soiree de Vendredi et porte toi bien bisous de Mirella .

    24
    Vendredi 2 Mai 2014 à 08:19

    Bonjour Hamdibey,j'espère que tu as passé une belle journée. Un temps bien pluvieux hier ,mais retour ce matin du beau temps. Passez une bonne fin de semaine,bises

    23
    Vendredi 2 Mai 2014 à 07:34

    Hello HamdiBey , comment vas tu , j'ai lu le commentaire de Sourour , alors tu vois que j'avais raison . C'est pour cela que tu ne pouvais pas m'ecrire , mon blog ne te le permettait pas , grace a mon antivirus . Patience tout c'est arranger maintenant seulement fait un scan avec ton antivirus pour mettre de l'ordre a ton PC .

    Bonne journee de Vendredi et prend bien soin de toi gros bisous de Mirella .

      

    22
    Jeudi 1er Mai 2014 à 22:24

    salam akhi HAMDI

    quand tu as posté ton commentaire tous els autres ont disparu

    d'ailleurs SET EL KOL

    m'a dit comment Handibey à réussi à poster alors que le monde était bloqué ce qui fait que personne n'a pu laisser un commentaire ce jour et les commentaires d'hier soit 46 ont disparu et une amie a fait le nécessaire en contactant centre d'aide et après elle m'a dit d'aller à mon tour laisser un écrit et on vient à peine de résoudre, et out est rentré dans l'ordre et les commentaires sont revenus si je n'avais pas eu cette aide je ne comprenais pas du tout ce qui se passait 

    voici leur réponse

    Godefroy

    Bonjour,

    Le commentaire n°47 contient un énorme code HTML provenant d'un copié/collé Word et ça fait tout buguer. Je viens de corriger ce commentaire, maintenant tout refonctionne correctement sur la page et les autres commentaires sont de nouveau visibles.

     

    bon maintenant tout est dans l'ordre 

    bonne soirée 

    amitiés à ton épouse

    21
    Jeudi 1er Mai 2014 à 18:36

    Désolée pour ce copier-coller mais ce jour j'étais toute la journée en pique-nique en famille et nous avons profité du beau temps et avons passé une exquise journée, j'espère que toi également ta journée a été belle et douce et que tous tes souhaits se sont réalisés pour ce 1er mai.

    Je te remercie infiniment pour ton adorable présence sur mon blog et je t'envoie une corbeille de gros bisous chauds de la Réunion avec du muguet pour te porter bonheur toute l'année.

     

    Fany

     

    20
    Jeudi 1er Mai 2014 à 17:43

    Bonsoir Hamdibey.. Joli 1er mai à toi également. C'est con ! je n'ai pas pensé à m'offrir un joli brin de muguet.. et pourtant j'adore son parfum et ses petites clochettes discrètes. J'en ai planté quelques pieds mais ils ne semblent pas se plaire. Pourtant à l'ombre de mon jardin. Bisous

    19
    Jeudi 1er Mai 2014 à 16:35

    bonjour Hamdy

    merci pour ce magnifique billet et ce joli muguet qui parfume bien des maisons en ce jour .je viens déposer quelques brins de bonheur chez toi en te remerciant de tous tes gentils messages j'en profite aussi pour te souhaiter une belle journée du premier mai. Bisous avec mes  meilleures amitiés . Thalia

     

      

    18
    Jeudi 1er Mai 2014 à 12:49

    Si le 1er Mai marque le retour du bonheur.Je vous souhaite un bon 1er Mai avec des logiciels gratuits pour protéger votre ordinateur.

    17
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:28

    Bonjour Hamdi
    Ce matin premier jour de Mai, et porte bonheur,
    alors je te souhaite que ce mois soit sous le signe
    de la chance.
    Qu'il soit aussi beau que ton âme, et qu'il brille autant que
    toi.

    Heureux 1er Mai et toutes mes plus douces pensées s'envolent
    vers toi. Même si le soleil n'est pas partout aujourd'hui, et l'air
    un peu frais, que ma bonne humeur et mon plus chaleureux
    sourire t'accompagne tout au long de ce jeudi.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    16
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:13

    Bonjour mon cher Hamdibey,

    Un remarquable article sur cette petite fleur certainement parfumée.
    Elle est belle et toutes les images sont jolies. Merci pour tes vœux qui me font très
    plaisir. Que cette petite fleur t'apporte également de la joie !

    Je te souhaite un merveilleux premier Mai. 

    Gros bisous de Bisette.

    Bonne fête

    15
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:38

    Hello HamdiBey , je suis en retard aujourd'hui , j'etais dehors toute la journee avec une amie , je me suis bien amuser malgre la temperature froide .

    Et voila enfin le 1er Mai , qu'il soit rempli pour toi et les tiens de joie et Bonheur . 

    Kolo sana w'enta tayeb , prend bien soin de toi bisous de Mirella .

      

     

    14
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:59

    Hello HamdiBey , Oh ! qu'il est beau ce panier plein de muguets .

    HamdiBey je te souhaite un bonne fin de mois et un bon commencement du mois du 1er Mai , qu'il soit remplis de Bonheur . Porte toi bien bisous de Mirella .

    13
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:58

    Bonjour Hamdi,ta dernière image avec se panier rempli de muguet est magnifique. Je ne serais pas trop présente ces jours-ci ,nous serons au mobil et je serais pas mal occupée  car nous devons refaire un barbecue,plutôt le réparer ce qui ne sera pas évident.Passes un joli 1er mai en compagnie de ta famille.Bonne journée,bisous

    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:06

    Coucou mon cher Hamdibey

    13 clochettes je penserai à toi quand j'achèterai du muguet mais je doute de trouver 13 clochettes, car à la Réunion il ne pousse pas snif donc je l'achète et c'est cher du brin mais cela n'arrive qu'une fois dans l'année et cela me rappelle ma Lorraine lorsque j'allais en chercher dans les bois.

    Splendide ton billet et j'en ai appris sur le muguet !

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, du bonheur de te lire.

    J'espère que tu vas bien et que ta journée se passe pour le mieux.

    Ici incroyable toujours une de ces chaleurs alors que l'hiver austral s'approche pour le mois de mai et d'ailleurs, je partage avec toi ce beau poème de Victor Hugo justement sur le 1er mai que je te souhaite beau et ensoleillé avec beaucoup de muguets et de bonheur.

    Bel AM et de gros bisous de Fany.

    *****

    Premier mai

     

    Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.

    Je ne suis pas en train de parler d’autres choses.

    Premier mai ! l’amour gai, triste, brûlant, jaloux,

    Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups ;

    L’arbre où j’ai, l’autre automne, écrit une devise,

    La redit pour son compte et croit qu’il l’improvise ;

    Les vieux antres pensifs, dont rit le geai moqueur,

    Clignent leurs gros sourcils et font la bouche en coeur ;

    L’atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine

    Des déclarations qu’au Printemps fait la plaine,

    Et que l’herbe amoureuse adresse au ciel charmant.

    A chaque pas du jour dans le bleu firmament,

    La campagne éperdue, et toujours plus éprise,

    Prodigue les senteurs, et dans la tiède brise

    Envoie au renouveau ses baisers odorants ;

    Tous ses bouquets, azurs, carmins, pourpres, safrans,

    Dont l’haleine s’envole en murmurant : Je t’aime !

    Sur le ravin, l’étang, le pré, le sillon même,

    Font des taches partout de toutes les couleurs ;

    Et, donnant les parfums, elle a gardé les fleurs ;

    Comme si ses soupirs et ses tendres missives

    Au mois de mai, qui rit dans les branches lascives,

    Et tous les billets doux de son amour bavard,

    Avaient laissé leur trace aux pages du buvard !

    Les oiseaux dans les bois, molles voix étouffées,

    Chantent des triolets et des rondeaux aux fées ;

    Tout semble confier à l’ombre un doux secret ;

    Tout aime, et tout l’avoue à voix basse ; on dirait

    Qu’au nord, au sud brûlant, au couchant, à l’aurore,

    La haie en fleur, le lierre et la source sonore,

    Les monts, les champs, les lacs et les chênes mouvants,

     

    Répètent un quatrain fait par les quatre vents.

    11
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:00

    salam akhi HAMDI

    je te remercie pur ton gentil commentaire

    jspr que vous avez beau temps 

    bon mardi

    amitiés à ton épouse

    10
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:19

    Bonjour Hamdibey,

    Oui tu apportes le bonheur avec le muguet qui
    est un signe du mois de mai avec la joie dans le
    coeur. Très bel article avec de belles photos.

    Merci pour tes visites qui me font plaisir.

    Il pleut et il fait froid à Genève !

    Je te souhaite un bon Mardi !

    Bisous de Bisette.

    Bon mardi

    9
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:47

    Bonjour Hamdi,merci pour ton beau bouquet de muguet.J'ai quelques brins dans mes bordures au mobil qui est sorti mais c'est surtout le feuillage je doute qu'il soit fleuri pour le premier mai car avec le temps pourri depuis samedi il sera en retard pour ses clochettes et ce n'est pas fini car ils annoncent le mauvais temps jusqu'en fin de semaine.Je ne serais pas trop présente car nous serons au mobil pendant les quatre jours sauf que Pat fera la navette pour vendredi car lui ne fait pas le pont.Bonne journée,bisous

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:32

    Hello HamdiBey , Ezayak , Ana taabana enaharda , il fait froid , avec du vent , pluie et c'est obscur , une vraie journee d'hiver .

    Si chez toi c'est beau envoie le tout  avec Express Mail chez moi , (rire)

    Que c'est beau les muguets , ces petites clochettes qui emouvent le Coeuravec leur parfum .

    Bon Mardi HamdiBey , et porte toi bien bisous de Mirella .

     

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 04:55

    Bonjour HAMDIBEY

    Bonne journée de mardi

    sans regarder la couleur du ciel

    Amitiés

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    « On rêve d'une amitié éternelle,

     puis on se rend compte

    qu'elle est fragile

    et rares sont les amis sincères.

     Une chose est sure,

     quand on les rencontre,

     notre existence

    en est changée à jamais.»

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 22:58

    salam bonsoir akhi HAMDI

    un très bel article sur le muguet

    la connexion est très lente et ne m'aide guère

    que faire soit rester zen soit arrêter

    merci pour le passage et ton gentil commentaire

    bonne soirée

    amitiés à ton épouse

    5
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:59

    Je connaissais un peu...

    Si seulement cette jolie tradition pouvait réellement apporter du bonheur à tous et surtout a ceux qui souffrent !

    J'ai entendu parler qu'il existe ou existera une possibilité d'avoir des parfums à travers le net !

    Je ne vois pas trop comment , mais en attendant je sens le parfum des petites clochettes que tu envoies... Tu es un vrai magicien !

    Bizzzzous

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 18:36

    Bon début de semaine Hamdibey , oui j'aime beaucoup le muguet et un

    plan pousse depuis l'année derniere dans une jardinière de notre coure

    malgré l' ombre + vent ! . Merci pour l' histoire de cette petite fleur toute

    simple , bien amicalement , Christiane

     

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 07:51

    Bonjour Hamdibey,j'adore cette fleur et son odeur.Après un week-end pourri et une semaine qui prends le même chemin .Je te souhaite de passer une bonne semaine.Bisous

    2
    Lundi 28 Avril 2014 à 07:15

    Hello Salam , HamdiBey , Oh J'espere bien qu'il nous apporte Bonheur avec tout ce qui arrive sur Ekla , je n'aie pas ni meme envie de faire des commentaires .

    Moi aussi j'adore le muguet , quel beau parfum qu'il a , c'est super de l'avoir aussi a la maison .

    J'aime bien le vase du muguet j'aimerai bien l'avoir sur ma table a la maison .

    Bonne semaine HamdiBey et sutout prend bien soin de toi Bisous de Mirella .

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 22:39
    Salam, mon cher Hamdy.
    Et oui le muguet, symbole de bonheur , une tradition qui perdure depuis des lustres. En plus une bonne occasion de souhaiter du bonheur à ceux que l'on aime et que l'on apprécie, ce que je viens faire ici avec mon petit message pour toi mon cher ami Hamdy, bonheur et encore du bonheur pour toi et les tiens. Boussas portés par un vent léger jusque chez toi. Jo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :