• Curiosité ...Scrabble

    Curiosité

    Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité

    Placer ses 7 lettres sur la grille apporte une prime de 50 points. Ce genre de coup est appelé « scrabble » 

     Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité Curiosité

    Le maniement des petits jetons (les caramels, dans le jargon des scrabbleurs) ne me pose pas trop de difficultés. Bien sûr, les engrenages sont rouillés : passer d'un mot à l'autre est laborieux. Les anagrammes sont loin de jaillir à l'esprit comme avant, mais bon, la mécanique est là, poussive mais en état de fonctionnement. Je suis tout fier de vous raconter ça... Que reste-t-il de mes réflexes d'antan ?

    1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser ». On peut donc le dire dans les deux sens.

    2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »

    3. «Institutionnalisation» est le plus long lipogramme en « e ».C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

    4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur »

    5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

    6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

    7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

    8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!

    9.« Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]. « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles (à part le «y»). Eh oui !

    Lien pour ceux qui désirent connaître les Régles Officielles du jeux

    Curiosité

     suite pour ceux qui désirent

    Curiosité

     

     

    « Le Bonheur c'est la VieLe Cygne »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    27
    Jeudi 23 Mai 2013 à 18:43

    Très intéressantes ces neuf  idées...

    J'en profite pour te remercier de tes mots et te souhaiter une bonne soirée

    yvesd

    26
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:34

    comme tu dis l'hiver n'est pas finit, mais le printemps s'approche
    ce matin , il fait encore très froid, temps gris, sans doute de la pluie
    bonne journée

    25
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Mercredi 27 Février 2013 à 06:02

    Hello Handibey , je ne peux rien dire aujourd'hui que passe une bonne journee de Mercredi avec joie , douceur entre ta petite famille . Gros bisous de Mirella .

    24
    Mardi 26 Février 2013 à 19:16

    bonsoir Hamdibey...

    en passant par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée..

    chez nous il n' y a plus de neige remplacée par la pluie ...encore un mois puis le printemps sera la ...

    une bonne soirée 

    bises   à+

    ghislaine

    23
    Mardi 26 Février 2013 à 18:04

    Et bien merci pour cette leçon, que je viendrai réviser. On oublie ces choses là avec le temps.

    Bisou

    22
    Mardi 26 Février 2013 à 10:07

     
    ce matin , le temps est assez gris, mais sans neige ou glace
    bonne journée

    21
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Mardi 26 Février 2013 à 06:02

    Hello HamdiBey , merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir . Finalement la temperature a baisser et la pluie est aussi venue , au moins on respire .

    Bonne journee de Mardi que tu la passes comme tu desires .Gros bisous de Mirella .

    20
    Lundi 25 Février 2013 à 10:01

    un ptit scrabble au coin du feu de bois
    cette nuit un temps très froid mais sans neige ou gelées, ce matin le ciel est gris
    bon lundi

    19
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Lundi 25 Février 2013 à 06:31

    Bonne semaine HamdiBey , trop chaud pour rester sur l'ordi  . Bisous de Mirella .

    18
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:44

    salam akhi HAMDI jspr que vous allez bien

    mes amitiés à la famille et bonne fin de semaine ***

    hebergeur d'image

    17
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:26

     
    le froid revient en force, dommage, j'avais bien avancé dans mon jardin
    bon dimanche

    16
    Dimanche 24 Février 2013 à 08:33

    BonjourHamdibey, un dimanche bien calme au chaud.Nous avons encore un peu de neige qui voltige encore ce matin.Passes un bon dimanche,bises

    15
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Dimanche 24 Février 2013 à 07:34

    Hello HamdiBey , aujourd'hui ma fille m'a inviter a voir Le Cirque de Soleil , merveilleux spectacle c'est vraiment a voir . Bon Dimanche je t'envoie tous mes rayons de soleil car j'en aie eu assez de la chaleur que nous avons ces jours ci .Regale toi avec . Gros bisous de Mirella .

     

    14
    Samedi 23 Février 2013 à 17:58

    bonjour Handibey....

    le scrabble , j'y ai joué pendant longtemps et souvent avec mon père et attention bien suivre la règle et trouver les mots qui marquent le plus de point , depuis qu'il est parti , je n'y ai jamais rejoué ....

    passe une bonne soirée 

    à bientôt 

    ghislaine

    13
    Samedi 23 Février 2013 à 15:55

    Un jeux bien agréable mais je n'ai personne avec qui jouer !! . Premiére neige qui tombe mais

    fondante , dommage pour la photographie ! + vent glaçial sur le pays basque donc un week

    end au chaud ! . Bon week end de repos chér Hamdibey , bises , Christiane , 

    12
    Samedi 23 Février 2013 à 09:08

     
    malgré un beau ciel bleu et le soleil, le temps est glacial
    bon week end

    11
    Samedi 23 Février 2013 à 08:45

    Bonjour Hamdibey,la neige tombe en ce moment chez nous et elle tient bien.Peut-être ce sont les derniers jours de l'hiver.Passes un bon samedi,bises

    10
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Samedi 23 Février 2013 à 07:29

    Hello HamdiBey , pas de probleme aujourd'hui (rire) bonne journee , je te la souhaite a toi aussi , bon Samedi et Bon Week end avec tant des gros bisous de Mirella.

    9
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:11

    Hello HamdiBey , j'etais sur ta page il y a 3 heures ,quand mon internet c'est arreter et je n'aie pas pu faire rien jusqu'a maintenant , je m'excuse , meme ma page etait ouverte .Heureusement tout va bien , merci pour ton comm. bien apprecier , a toi aussi un bon Vendredi et un bon Week end avec tant des gros bisous de Mirella .

     

    8
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:09

     
    après le froid de la nuit,le soleil s'installe de nouveau, mais encore un vent très froid
    bonne journée

    7
    Vendredi 22 Février 2013 à 09:50

    salam akhi Hamdi joumou3a moubaraka et merci pour tes gentils commentaires

    le scrabble  

    L'Uruguay est un patelin inimportant, connu seulement des joueurs de Scrabble  cause de ses 3 u.

    La photo qui a enflammé l'Assemblée nationale, mardi soir.

    6
    Vendredi 22 Février 2013 à 07:35

    Bonjour Hamdibey,j'aime bien ce jeu ,nous l'emmenons en vacances et nous jouons le soir car dans la location nous ne prenons pas de télé. Je suis contente de retrouver un ordi qui fonctionne mieux et plus vite.Car internet explorer ça coinçait pour un oui pour un non sur m'importe quel site.Bonne fin de semaine,bisous

    5
    Jeudi 21 Février 2013 à 22:10

    Coucou Handibey


    Cela fait un moment que je n'ai pas joué à ce jeux.


    Sans moteur et sans dérailleur,


    J'entends ronronner ton ordinateur.


    Je passe donc te dire bonne journée


    En courant avec ma souris.


    Un petit clic pour mon Amitié,


    Et un coucou de la part de mon clavier


    Bisous ton amie Titemiss

    4
    Jeudi 21 Février 2013 à 10:11

     
    malgré le froid de la nuit, les journées sont très ensoleillées
    bonne journée

    3
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Jeudi 21 Février 2013 à 07:11

    Hello HamdiBey , tout va bien merci Dieu . Aujourd'hui chez moi j'ai du visiter le medecin , c'etait routine , tout va bien encore je vais vivre (rire)

    Bon Jeudi passe le bien entre les tiens gros bisous de Mirella .

     

    2
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Mercredi 20 Février 2013 à 20:21

    Hello HamdiBey , merci premierement pour messages et commentaires , moi je viens au plus sur ce matin de chez moi pour te faire mon comm.

    Oh ! non Hamdibey , je perd toujours au Scrabble , je ne vais jamais bien avec , mon fils gagne toujours .

    Bon Mercredi soir HamdiBey et merci de nouveau merci Dieu tout s'est arranger . Tant des gros bisous de Mirella .

     

    1
    Mercredi 20 Février 2013 à 12:01

    il y a bien longtemps que je n'ai pas joué au scrabble
    encore un superbe beau temps, curieux cet hiver mais il n'est pas fini
    PS: j'ai repris les travaux dans la maison, je risque de passer que le soir.
    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :