• L'Art Topiaire


     L'Art Topiaire

    N'hésitez pas à cliquez sur les images pour les agrandir et découvrir de beaux panoramiques.

     L'Art Topiaire

    Trésor végétal, des pures chefs d’œuvres, des poèmes végétaux …

              L'art topiaire (du latin ars topiaria, "art du paysage") est l’art qui consiste à tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif, exprimant la volonté humaine de modeler la nature.
    S’apparentant à de la sculpture végétale, cette technique permet d’orner son jardin de haies et de massifs aux formes très variées : formes géométriques, animaux sauvages ou figures mythologiques.
    Aujourd'hui, j'aimerais vous faire visiter un endroit merveilleux, un coup de cœur  "Les mosaïcultures"  On s'y promène un peu comme Alice au pays des Merveilles, les yeux écarquillés, remplis d'étonnement et d'admiration ....Appréciez ces magnifiques sculptures végétales...

     L'Art Topiaire  L'Art Topiaire   L'Art Topiaire

              A la fois un travail d’horticulteur, d’artiste, d’ingénieur et d’acrobate. Après en avoir dessiné le plan, il faut construire la structure qui la supportera. Cette dernière est souvent constituée de treillis métalliques, ou de solides structures d’acier pour les plus grandes sculptures. Le tout est recouvert d’une toile horticole, qui est remplie d’un mélange de terreau, de mousse et d’argile pour mieux retenir l’eau. Puis, chaque bouture est plantée et agencée aux autres de façon à créer une mosaïque végétale en relief. L’effet est saisissant et le résultat parfois plus vrai que nature, comme on peut le voir avec cet orang-outan échevelé.

    L'Art Topiaire   L'Art Topiaire   L'Art Topiaire

    Les plantes utilisées, à feuillage ou à fleurs, doivent être basses, pousser de manière homogène, donner des effets de volume et bien supporter la taille. Les variétés les plus fréquentes sont la santoline, le sédum, l’echeveria, l’alternanthéra, le bégonia, la joubarbe et l’irésine. L’ensemble est irrigué par un système d’arrosage, souvent au goutte-à-goutte, et entretenu minutieusement par des jardiniers qui ne doivent pas avoir le vertige, pour escalader des structures de plusieurs mètres de hauteur

    L'Art Topiaire   L'Art Topiaire   L'Art Topiaire

         Un art entre rigueur et fantaisie L’art topiaire s’adresse aux jardiniers qui souhaitent exprimer leurs talents de sculpteurs et créer des poèmes végétaux.

     L'Art Topiaire L'Art Topiaire

     

     

    « la Saint-ValentinPitaya le Fruit du Dragon »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    11
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:49

    Bonjour Hamdibey,

    Merci pour ta gentille visite. Très bel article sur l'art des feuilles qui est vraiment magnifique. C'est tout simplement à admirer.

    Je suis contente que tu aimes Adamo , car j'aime beaucoup ses chansons. Il chante en plusieurs langues ce qui fait son succès. Je dois rester dans les invités de Michel , sinon mon blog ne peut plus s'appeler " Vivement Michel " (rire)

    J'espère que tu vas bien ???

    Je te souhaite une bonne journée.

    À Genève il pleut à nouveau.

    Gros bisous de Bisette !

    Bon Vendredi

    10
    Vendredi 21 Février 2014 à 06:03

    Hello HamdiBey , ezayak , aujourd'hui il fait un peu frais chez nous , et la pluie est la aussi .

    Je te souhaite un merveilleux week end qu'il soit plein de petites surprises .

    Prend bien soin de toi bisous de Mirella .

    9
    Vendredi 21 Février 2014 à 04:52

    BONJOUR  HAMDIBEY

    ON NE PEUT QUE RESTER ADMIRATIF

    DEVANT D'AUSSI BELLES OEUVRES

    BONNE FIN DE SEMAINE

    MALHEUREUSEMENT QUI SE TERMINE

    MOINS BIEN QU'ELLE N'AVAIT COMMENCÉE

    AMITIÉS

    J-G-R-C-

    --26

    8
    Jeudi 20 Février 2014 à 15:56

    Salam bonjour Akhi HAMDI

    un article merveilleux avec de magnifiques photos

    je te remercie pour la visite

    bonne journée sous le soleil

    amitiés du Maroc

    Sourour

    7
    Jeudi 20 Février 2014 à 05:40

    Ezayak HamdiBey , que tu es gentil tu me fais toujours sourire avec tes commentaires , j'aime te lire.Merci pour ta belle amitie . Aujourd'hui il fait un peu froid , et mes arthrites  joue avec moi et me font sentir mal , patience je n'aie plus 20 ans .

    Tu passeras une merveilleuse journee de Jeudi , deja , qu'elle soit pleine de joie et avec ce que tu aimes . Porte toi bien Bisous De Mirella .

    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 05:15

    Hello Salam HamdiBey , fatiguer aujourd'hui , j'ai travailler beaucoup dans mon jardin a enlever tout les plantes bruler par le soleil , je n'achete plus rien , ca reste comme c'est , on se fatigue pour rien .

    C'est Mercredi comme le temps vole , je te le souhaite avec le sourire , passe  une bonne journee , Gros bisous de Mirella .  

    5
    Mardi 18 Février 2014 à 09:07

    Bonjour Hamdibey,

    Je viens te remercier pour ton beau commentaire sur le film. Je suis contente que tu l'aime. La photo des parents de Romy est super. C'est un film romantique , où beaucoup de femmes ont aimés les robes de Romy.

    Ton article est super génial ! Ces créateurs sont des génies !

    Je te souhaite un bon Mardi !

    Bisous de Bisette

    Bon Mardi

    4
    Mardi 18 Février 2014 à 06:30

    Hello HamdiBey , vraiment c'est un chef d'oeuvre tout ce travail bien fait , j'auraie aimer avoir tout ca dans mon jardin (rire)

    Et voila c'est Mardi , la temperature chez nous n'est pas mal , mais j'espere que chez vous ca sera plein de soleil au moins que tu profites de ta journee de Mardi , prend bien soin de toi HamdiBey Ya Gamil Bisous de Mirella .

    3
    Mardi 18 Février 2014 à 04:33

    Bonjour  Hamdibey

    superbes créations 

    toujours admiratif

    rien a signaler pour une fois

    avec le plaisir d’être au grand air

    et pourquoi pas une continuation

    alors , bon mardi

    Amitiés  

    J-G-R-C-

    -- 30

    2
    Lundi 17 Février 2014 à 13:50

    Bonjour Hamdibey,

    Je viens te souhaiter un bon Lundi et je tombe sur tes cultures à base de plantes , feuillages , c'est vraiment de l'art pour ces créateurs. Je te félicite pour ton article.

    J'ai mis un film avec Romy Schneider " Sissi " qui était beau. Je pense que tu aimes Romy ????

    Gros bisous !

    Bisette, 

    Bon Lundi

    1
    Lundi 17 Février 2014 à 06:04

    Hello HamdiBey ,quelle merveille, c'est a admirer quel beau travail , c'est vraiment un art qui peut le faire . J'adore ce partage et tout ce qui est fleur . Merci Hamdibey de ce bon choix .

    Je te souhaite une merveilleuse semaine , qu'elle soit remplie de tant de bonnes choses . Porte toi bien gros bisous de Mirella .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :