• Histoire du Moustique

    Histoire du Moustique

              Il était une fois dans une région lointaine un jeune paysan, brave et généreux nommé Trègentil. Il avait une femme qui répond au nom de Bella. Celle-ci était gracieuse et charmante. Contrairement à son mari qui était économe et laborieux, elle était paresseuse et aimait bien le luxe. Malgré cela, Trègentil aimait sa femme et lui pardonnait tout. Malheureusement, cette union ne fut que de courte durée car sa femme mourut brutalement un beau matin. Sombrant dans la détresse, Trègentil ne voulut pas se séparer du corps de sa bien aimée Bella et s'opposa à son ensevelissement. Après avoir vendu ses biens, il s'embarqua dans une péniche avec le cercueil et erra au gré du courant n'ayant en tête aucune destination précise.

    Un jour, poussé par le vent, la péniche l'amena au pied d'une colline verdoyante et parfumée. Descendu sur terre, il découvrit un paysage empreint de beauté avec des fleurs rares, des arbres chargés des fruits variés. Au moment où il continua son exploration, il rencontra soudain un vieillard aux longs cheveux blancs tout comme sa barbiche. Il se dégageait du vieil homme une grande sérénité et une miséricorde étonnante, ce qui lui permit de comprendre qu'il avait devant lui un ange des Lieux. Il se jeta à ses pieds, puis il l'implora de rendre la vie à sa femme. Pris de pitié pour lui, l'Ange lui dit : " Je vais exaucer tes vœux car ton amour et ta douleur sont sincères. Mais puissiez-vous ne pas trop le regretter plus tard !". Puis il demanda au paysan d'ouvrir le cercueil, de se piquer le bout du doigt et de laisser tomber trois gouttes de sang sur le corps de sa femme Bella. Aussitôt dit, aussitôt fait, celle-ci ouvrit les yeux comme si elle sortait d'un long sommeil. Ses forces revinrent très vite. Avant la séparation, l'Ange s'adressa à Bella : " N'oubliez pas vos devoirs d'épouse. Pensez à l'amour que votre époux vous porte et à son dévouement. Soyez heureux tous deux.".

    Pressé de regagner son foyer, le paysan Trègentil tenta de ramer jour et nuit. Un soir, il dut accoster pour aller acheter des provisions. Pendant son absence, une grande barque d'un riche marchand vint s'amarrer à côté de la péniche du paysan. Frappé par la beauté de Bella, le marchand entra en conversation avec elle, finit par la séduire et par l'emmener avec lui vers une nouvelle destination. A son retour, Trégentil, comprend ce qui c'est passé, furieux décida de se lancer à la poursuite du riche marchand. Il parvint à retrouver ce dernier après de longs mois de recherche. Il retrouva sa femme Bella et proposa à cette dernière de le rejoindre. Habituée à la vie facile, et du grand confort celle-ci refusa cette proposition. Du coup le paysan fut guéri de son amour et dit à sa femme : " Tu es libre de me quitter. Mais tu dois me rendre les trois gouttes de sang que j'ai versées sur ton corps pour te ranimer ". Heureuse de se débarrasser à si bon compte de son stupide mari, trop gentil... La Charmante Bella s'empressa de se piquer le doigt. Mais au moment où le sang commença à couler, elle s'écroula morte. Cette femme frivole et légère ne pouvait pas se résigner à quitter définitivement ce monde. Elle y revint en se transformant en un minuscule insecte poursuivant sans relâche Trègentil pour lui voler les trois gouttes de sang qui la ramèneraient à la vie humaine. Cette bestiole est connue plus tard sous le nom de moustique. Et oui fini le joli nom de Bella elle est la Vilaine Moustique.

    Histoire du Moustique Histoire du Moustique Histoire du Moustique

    Voici sa Carte d'identité :

    Nom commun        :   Moustique

    Nom scientifique   :  Culex pipiens

    Classe                     :   Insecte

    Famille                   :   Diptères Culicidés

    Poids/Longueur    :   Moustique mesure au maximum 10 mm et il pèse 0.2 g.

    Longévité               :   2 semaines

    Alimentation         :  La femelle se nourrit avec des larves et du sang.

                                        Le mâle se nourrit avec les fleurs et les fruits.

    Reproduction         :  Les moustiques pondent leurs œufs sur l'eau ou le sol humide.

                                        Ils produisent 50 à 300 œufs chaque quelques jours.

    Pourquoi pique-t-elle ?
    Tandis que le mâle se nourrit essentiellement de nectar de fleur, la femelle moustique doit chercher du sang, source de protéïnes, indispensable à la maturation des oeufs. Ainsi, seule la femelle moustique pique, et elle peut doubler son propre poids en un seul repas sanguin grâce à l'extensibilité de ses parois abdominales. En moins d'une minute, elle prélève un petit échantillon sanguin en injectant simultanément un fluide salivaire : la salive contient des agents anti-coagulaires qui empêchent la peau de cicatriser pendant la "prise de sang" et provoque cette petite démengeaison si désagréable.

    « Patati & PatataFaire des Bébés de toutes les couleurs... »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    9
    Jeudi 12 Janvier à 17:22

    Coucou mon gentil messager Hamdi,

    Et bien tu sais quoi ?

    Je n'aime pas le froid et franchement cette hiver on est pas gâté lol ! Donc j'aimerais que les moustiques reviennent lol, nous serions donc à la belle saison hi hi !

    Très belle histoire en tout cas. Trois petites gouttes de sang et puis s'en vont wink2

    Je trouve enfin le temps de venir et de me poser un peu vers toi pour boire mon café.
    J'espère ça va bien ou mieux. Ici il fait plus doux mais on attend une nouvelle chute des températures et de plus de la neige oups !
    Ekla fonctionne bien ces temps-ci ? Apparemment le problème reste entier pour ceux qui ne peuvent accéder au coms. On ne m'a d'ailleurs pas répondu pour cela chez ekla, désolée.
    Je t'offre un coeur de palmier au chocolat, miam miam !
    Je te souhaite une douce soirée et tout plein d'autres bonnes choses  hi hi !
    Prends soin de toi.
    Lolli

    8
    Dimanche 16 Mars 2014 à 06:15

    Hello HamdiBey , ezayak bard adena enaharda . Hier on a eu un fort orage , avec une tres forte pluie , on l'avait besoin mais j'ai du fermer mon PC pour une heure .

    Et voila nous sommes Dimanche , j'espere que c'est beau chez vous , tu le passeras avec ce que tu aimes avec joie et tendresse . Bisous de Mirella .

     

    7
    Samedi 15 Mars 2014 à 11:33

    Bonjour Hamdibey,

    Je viens te souhaiter un bon Week-End ensoleillé !
    Je n'aime pas les moustiques, mais ton article est
    intéressant. Je ne savais qu'ils piquent pour se nourrir.


    J'espère que tu vas bien ????

    De gros bisous de Bisette !

    Bon Week-End

    6
    Samedi 15 Mars 2014 à 05:52

    Hello HamdiBey , Salam , quelle soiree c'etait hier , j'ai ete bloquer de Ekla et je ne pouvais pas rentrer sur aucun blog , ce matin c'etait tout en ordre . Je ne sais pas ni meme ce qui est arriver et pourquoi. Et me voila je continue a ballader de droite a gauche .

    Je te souhaite une bonne journee de Samedi , qu'il soit plein de soleil pour que tu profites avec les tiens .Prend bien soin de toi  Bisous de Mirella .

     

     

    5
    Vendredi 14 Mars 2014 à 06:29

    Hello HamdiBey , salam , ana hena taabana , mais un peu mieux d'hier , jusqu'a que je vais voir mon medecin la semaine prochaine . Si Dieu veut .

    Je te souhaite un merveilleux Week end , tu le passeras entre les tiens et avec plein de tendresse .

    Prend bien soin de toi et porte toi bien Bisous de Mirella .

    4
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:06

    Bonjour Hamdibey,

    Merci de ta visite sur Charlie Chaplin et cette création originale. Oui je l'aimais bien , pour moi il reste un grand Monsieur, un génie! 

    Ton histoire sur le moustique est originale et j'ai aimé. Par contre l’insecte le moustique je n'aime pas trop, mais comme j'aime bien me documenter, j'ai compris à travers ton article , qu'ils piquent pour se nourrir, comme les puces chez les chats.

    Merci pour le partage fort intéressant.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Gros bisous en rose ! ( rire)

    Bisette.

    Bon jeudi

    3
    Jeudi 13 Mars 2014 à 07:52

    Hello Salam HamdiBey , merci pour ces blagues d'hier et aujourd'hui , tu as arriver  a me faire rire meme si  je ne suis pas bien encore , etourdie . Katar Kherak .

    Bisous de Mirella .  

    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 06:54

    Hello Salam HamdiBey , quelle belle histoire et article .

    Je ne les aime pas les moustiques , j'ai toujours autour des vaporisateurs pour les chasser.

    Tres interessant HamdiBey , j'ai bien apprecier  .

    Tu passeras une belle journee de Jeudi , qu'elle soit pleine de soleil , de surprises et surtout santé .

    Prend bien soin de toi Bisous de Mirella .

     

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:09

    Bonne semaine chér Hamdibey et merci pour ton article bien 

    interessant . Les piqures de moustique me font gonfler la peau

    alors je leur fais la chasse dans la maison ! . Le beau temps est

    enfin de retour après trois mois de tempête venteuse . Tout le

    monde en avait assez !!! , bien amicalement , Christianeglasses 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :