• Paradisiers "Oiseaux de Paradis"

    Champions de la parade nuptiale, les paradisiers, ou oiseaux de paradis, arborent de fabuleux plumages et adoptent d'étonnantes positions pour séduire leurs femelles. Mais on ignore tout des origines de ces oiseaux des bois de Nouvelle-Guinée, dont la dernière espèce connue, découverte en 1939, possède la plus longue queue du règne aviaire.

    Apparentés aux corbeaux, les oiseaux de paradis, rassemblés classiquement dans la famille des paradiséidés, font partie de l'ordre très vaste des passériformes. Ils ont été aussi rapprochés des oiseaux à berceaux ou jardiniers (ptilonorhynchidés) qui, comme eux, vivent surtout en Nouvelle-Guinée et dans les régions limitrophes. Mais les études de fossiles n'ont pas encore permis de retrouver quand leurs ancêtres se sont séparés.

    Cependant, on sait que, au cours de leur évolution, les paradisiers se sont subdivisés en une quarantaine d'espèces de taille, de forme et de plumage extrêmement différents, alors que les quelque vingt espèces d'oiseaux à berceaux ont conservé la morphologie assez constante d'une grive plus ou moins colorée. Chez les uns et chez les autres, il est généralement de règle que les femelles soient seules à construire le nid et à élever les poussins. Mais les oiseaux à berceaux se distinguent par l'habitude qu'a le mâle de construire et de décorer son lieu de parade, certaines espèces allant jusqu'à édifier un véritable théâtre semi-circulaire de brindilles dont le dôme monte à plus de un mètre de haut ! Tandis que les paradisiers ont un autre comportement reproductif qui consiste en des parades nuptiales extraordinairement variées et spectaculaires.

    Lorsque l'expédition de Magellan débarqua dans l'île de Batjan, aux Moluques, le raja local offrit pour Charles Quint, commanditaire de cette première campagne européenne, un esclave, des clous de girofle et deux dépouilles magnifiques d'« oiseaux de Dieu », considérés comme des talismans de survie. L'empereur en fit à son tour présent à l'évêque de Valladolid, qui fut émerveillé. La nouvelle fit sensation dans toutes les cours d'Europe. Quelques années plus tard, des marchands portugais rapportèrent des spécimens de grand paradisier, originaires des îles d'Aru. Les chasseurs indigènes ayant l'habitude de sectionner les pattes de cet oiseau, on le baptisa abusivement « paradisier apode ». De là naquit le mythe de l'oiseau de paradis qui vole à très haute altitude sans jamais se poser, la femelle pondant et incubant ses œufs sur le dos du mâle.

    Au cours de ces explorations, au XIXe siècle, le Français Lesson fut le premier scientifique à observer des paradisiers vivants.

    Paradisiers "Oiseaux de Paradis"

     Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/paradisier/184831

      Paradisiers "Oiseaux de Paradis"

    Paradisiers "Oiseaux de Paradis"Paradisiers "Oiseaux de Paradis"

    Les Oiseaux de ParadisLes Oiseaux de Paradis

    « Dindon ocellé La dernière corde... »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    17
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:49

    Bonjour nous venon de souhaiter un agréable Dimanche bises de l'équipe A11 Radio Dreams 90s Mélanie

    16
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 07:10

    Coucou mon gentil messager Hamdi, je souhaite de tout coeur te retrouver avec le moral, d'accord ? Continue à lire yeswink2

     

    Dernier vendredi de l'année ou je te rends visite, on se retrouve

    le 4 janvier 2016. Je ne vais pas t'oublier ne t'inquiète pas, je fais

    le vœu de te retrouver en pleine forme et avec le sourire.

    J'ai programmé quelques articles au cas ou tu passerais.

    Je te souhaite de très jolies fêtes de fin d'année en famille ou entre amis.

    Pour les personnes seules, il existe des associations et des familles

    qui accueillent généreusement pour les fêtes. Il faut le savoir...

    Je t'embrasse. Joyeux Noël à toi et à tous ! 

    Lolli

    15
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 00:31

    Hello mon cher HamdiBey , Salam , je viens te souhaiter un Joyeux Noel entre tous ceux qui tu aimes , je suis venue plus tot car aujourd'hui on aura 37 degree et demain 41 , tu veux un peu !!!! Gros bisous de Mirella qui t'aime bien .

    14
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 15:50

    Bonjour Hamdibey,ce matin pas eu le temps de passer sur les blogs et là j'ai du monde qui nous arrive à l'improviste d'ou mon copier/coller pour vous souhaiter une bonne fin de semaine,bises

    13
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 06:23

    Coucou mon gentil Hamdi,

    Tu aimes les voyages ? Je l'aurais parié.yes

    Ça va ce matin ?

     

    C'est impressionnant comme il fait doux dehors.

    Je bois donc mon café non pas pour me réchauffer mais

    pour le déguster et en ta compagnie en plus. Cette matinée

    commence bien, et je souhaite de tout coeur qu'il en soit

    de même pour toi. Demain dernier jour et je serai en pause.

    Prends bien soin de toi et passe un doux jeudi.

    Lolli

    12
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:02

    Coucou mon gentil messager Hamdi, tu aimes donc le thé à la menthe, pas étonnant hi hi ! Je t'en offre un.

     

    Il n'est peut-être pas trop tard pour un bon café et

    savourer ce moment de calme. J'apprécie mon après midi car relaxe pour moi.

    J'espère que tu vas bien ou mieux, et que pas de virus.

    Avec ce temps, ils prolifèrent et il y a bien des malades.

    Je te souhaite plein de douceur, prends soin de toi.

    Je tiens à t'informer que à partir de ce vendredi soir je serai en vacances

    jusqu'au dimanche 3 Janvier et loin du PC. Il y aura des articles programmés.

    Lolli

    11
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 08:44

    Bonjour nous venons vous remercier de vos visites et de vos gentils commentaires nous vous souhaitons un agréable mercredi en notre compagnie peut être bise de toute l'équipe Patrick

    10
    Mardi 15 Décembre 2015 à 09:08

    Bonjour Hamdibey!Passez tous deux une bonne journée,bise

    9
    Mardi 15 Décembre 2015 à 06:43

    Bonjour nous venons vous souhaiter un  agréable mardi merci de vos visites et de vos commentaires gros bisous de l'équipe Astrid

    8
    Mardi 15 Décembre 2015 à 05:31

    Hello HamdiBey , Salam , superbe video avec tous ces rares oiseaux , merci . Je te souhaite une bonne journee , porte toi bien et merci pour tes visites . je t'embrasse fort Mirella qui t'aime bien .

    7
    Mardi 15 Décembre 2015 à 05:06

    .Bonjour   HAMDIBEY

    J suis petit amateur avec mes A P N

    L’automne nous fait ses faveurs

     De sa dernière semaine

    Avant de laisser la place a l’hiver

    La petite laine va devenir

    Un élément plus qu’essentiel

    De notre grand confort

    Malgré la grisaille bon mardi

    Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    6
    Lundi 14 Décembre 2015 à 19:08

    Coucou mon gentil Hamdi, j'aurais préféré le paradisier papillons mais bon ça n'existe pas lol !

    Très joli quand même.

     

    Me voici avec la nuit qui s'installe déjà.

    J'espère que tu as passé un week end agréable et

    que tu commences la semaine avec bon pied bon œil.

    Il fait toujours un temps doux par chez moi. Et chez toi ?

    Pas de café mais une menthe à l'eau. Et toi se sera quoi ?

    Bonne soirée et plein de douceur en supplément.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    5
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:56

    Bonjour Hamdibey,il a un sacré appareil ce photgraphe .Je fonctionne encore au radar ce matin,mais il va finir par partir...Passes une très bonne semaine,bises

    4
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:11

    Coucou mon cher Hamdy

    La nature nous offre des merveilles , tout comme exemple cet oiseau de paradis , j'ai eu l'occasion de visionner cette vidéo et d'autres a ce sujet, a chaque fois je m'émerveille comme une enfant devant cette beauté naturelle.

    Bonne journée Hamdy, merci de tous ces beaux articles, bisous

    3
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 11:07

    Bonjour nous venons vous souhaiter un agréable dimanche très bon vote bises de toute l'équipe Nathalie

    2
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 08:56

    Bonjour Hamdibey,un très bel oiseau majestueux.Pas trop la forme aujourd'hui j'ai attrapé un gros rhume.Je crois que nous allons rester au chaud et faire canapé.Bon dimanche,bisous

    1
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 04:24

    .Bonjour  HAMDIBEY

    Logiquement une fin de semaine cool

    Plus près de la décompression

    Que de celui du P- C

    Belle journée sans se prendre la tête

    Et profiter du temps

    S’il est en circonstance agréable

    Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :