• LES PAPILLONS

     

    LES PAPILLONSLES PAPILLONSLES PAPILLONS   LES PAPILLONS

             

    LES PAPILLONS 

    Le Développement des papillons :

    LES PAPILLONS    Pendant la parade nuptiale des papillons, le mâle doit séduire la femelle pour l'inciter à s'accoupler. Pour cela, il s'adonne à de véritables denses de séduction. Lorsqu’une femelle papillon accepte les avances d’un mâle, ils se préparent à s’accoupler. Pour se faire, les deux papillons se placent côte à côte pour faire entrer en contact leurs deux abdomens. Une fois le contact réalisé, ils se mettent dos à dos, afin que le mâle puisse transférer son liquide séminal dans l’abdomen de la femelle. Les femelles pondent leurs œufs après avoir été fécondées. Elles les déposent généralement délicatement, sur les feuilles de la plante hôte, sur laquelle ils se collent.

              Première phase, le stade « œuf », qui dure entre 3 et 8 jours. C'est une période passive durant laquelle sont formées les chenilles. Les femelles pondent les œufs par plusieurs centaines, au printemps ou en été. 
              La deuxième phase, qui est la chenille, est active et est la plus longue du cycle (s’il n'y a pas d’hibernation). C'est lors de cette période que l'on peut observer le plus gros changement de taille, étant donné qu'on passe d'un œuf d'à peu près 1 mm à une chenille qui atteint facilement 4 cm. Pour parvenir à cette croissance exceptionnelle, les chenilles doivent consommer des quantités considérables d'aliments. Cette extraordinaire croissance les oblige à effectuer plusieurs mues. Leur dernier rôle est de trouver un endroit sûr pour la nymphose.
              La phase suivante est la chrysalide. Ce stade est absent du développement chez de nombreux insectes ; dans ce cas, l'insecte en phase correspondant à la chenille est presque identique à l'adulte, mais en miniature. Durant cette phase, qui est passive, a lieu une totale transformation à l'intérieur de l'insecte. Des cellules, qui forment une substance jaunâtre sont chargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal, du stade de chenille  à celui de papillon. Ce processus est très complexe et est encore méconnu de l'homme. Ces chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plus souvent adaptées au camouflage. Celui-ci est très important car beaucoup d'espèces hibernent à ce stade de leur évolution.
    Après la sortie de la chrysalide débute la 4ème et dernière phase : l'insecte parfait. La vie d'insecte ailé peut alors commencer. Lorsqu'ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certaines espèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de km. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un partenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de l'espèce. Ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d'éventuels prédateurs.

              Il est essentiel à la plupart des papillons de se nourrir, pour absorber les protéines qui leur fournissent l'énergie nécessaire pour voler. Ils puisent donc cette énergie dans le nectar des fleurs le plus souvent, car c'est un aliment très riche en sucre. Mais il arrive qu'ils boivent la sève de certaines fleurs ou d'arbres, qui contiennent aussi du sucre. Les fleurs qui offrent la nourriture aux papillons sont très variées. Les plus sollicitées sont celles de couleurs vives, qui sont plus facile à repérer. Les papillons repèrent les fleurs grâce à leurs couleurs, mais aussi grâce à la lumière ultraviolette qu'elles émettent. Les prairies fleuries sont le lieu privilégié des papillons, offrant de très grandes quantités de nectar. Les papillons volent de fleur en fleur, faisant le plein d'énergie.

    Bonne journée...

    LES PAPILLONSLES PAPILLONS

    LES PAPILLONS

    LES PAPILLONS

    LES PAPILLONS

    « LE CHATLES ABEILLES »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier à 21:18

    Coucou mon gentil messager Hamdi, merci pour ce beau partage, sur ces jolis lépidoptères chers à mon coeur.

    Très jolie image aussi.

    C'est très chouette de ma dire que tu te plait dans mon petit univers, c'est idem pour moi, chez toi tout est charmant et tu as de riches idées.

    Je passe entre deux flocons pour te souhaiter une douce soirée et une bonne nuit pour après.
    Et oui chez moi il neige encore et encore.
    En espérant que tout va bien par chez toi et que tu vas profiter un doux week end, qui sera vite là.
    Tu préfères une infusion ou un grog ? lol ! Je te laisse un petit nounours en chocolat pour accompagner le tout.
    Bonne journée de vendredi et bon week end. A lundi. Prends soin de toi.
    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :