• C'était la belle vie ...

    C'était la belle vie ...

     

    Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… Certes…Je ne suis pas né du temps des dinosaures non plus, mes souvenirs n’ont que 60 ans et quelques poussières…

    Chez nous en Tunisie dans chaque maison Arabe il y a un puits, et un medjen, une sorte de bassin souterrain en forme de puits bien cimenté au fond; sorte de réservoir pour accueillir les eaux pluviales. L'intérêt de la collecte et du stockage des eaux de pluie est modeste pour satisfaire les besoins du lavage du linge et les couvertures en laine.

    C'était la belle vie ...Pour l'eau potable, nous allions la chercher à la fontaine publique. Cette eau (élément sacré dont il ne fallait gaspillée) qu'un livreur appelé Garbeji (porteur d'eau), nous livrait chaque matin entre 25 et 30 litres, pour la modique somme de 2 centime, payé à la fin de la semaine.

    Point de salle de bain, mais un cabinet de toilette, juste une cuvette de porcelaine bleue et blanche et son broc installés sur ce que aujourd’hui, nous appellerions ‘coiffeuse’ ; petite table rehaussée d’un miroir. Nous faisions chauffer notre eau dans la bouilloire, sur le petit réchaud à charbon, dans la cuisine, pour la mélanger aux grands seaux d’eau froide.C'était la belle vie ...
    Les cuvettes de faïence ne manquaient pas, pas plus que leurs destinations : l’une pour laver la vaisselle en cuivre, toujours dans la cuisine– une autre uniquement pour les mains qui avait sa propre cuvette attachée posée en permanence à coté de la table à manger avec quelques C'était la belle vie ...paillettes de savon et son petit peu d’eau…

    Mais je sais aussi que pour les membres de ma famille, avoir la possibilité d’aller au hammam uniquement quand elles en ont envie, et pas par obligation hygiénique, une fois par semaine, est perçu comme une libération et détente.

    Quelques années plus tard un cabinet de toilette se rajouta à la maison, juste un lavabo et un wc puisque l’eau enfin arriva mais n’arrêtant pas pour autant la vigilance de ma grand mère à son utilisation.

    Elle est comme ça, ma mamie, elle veille à tout, peut-être un peu trop, parfois. Ce qui m'encourage, en allant lui rendre visite, il y avait toujours un petit cadeau qui m'attendait. Sans parler de ce qui est bon à manger...Attend je t'ai préparé la tarte que tu aime.. Quoi qu'il en soit, je n'allais pas faire la fine bouche et retoquer sa succulente tarte aux pommes  miel et amandes, que d'ailleurs j’engloutis en moins de temps qu'il ne faut pour redemander si je pourrais en avoir une autre part.

    Ah Oui, C'était la belle époque, la belle vie que je revois comme une image sur une autre planète totalement différente. .. Intensément heureux car j'étais relié par mes doux souvenirs et à cette belle époque de ma vie, où ma mamie me disait, amuse-toi profite de ton plus bel âge, tu seras vite grand et tu n'auras plus de temps pour t'amuser....

    C'était la belle vie ...C'était la belle vie ...

    « Un doux sourire..!Paysage en Peinture »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    3
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 12:39

    Coucou mon gentil messager Hamdi,

    C'est la belle vie que de te rendre visite.

    Merci pour ce post ou j'ai appris en ta compagnie.



    J'arrive pour déposer mon modeste cadeau de Noël très en avance et faire le voeu que tout se passe bien chez toi pendant ce temps des fêtes.

    Comme je te l'ai dit, je serai en pause jusqu'au 25 inclus. On se retrouve avant la fin de l'année pour boire une coupe de champagne ensemble hi hi !

    Comme Noël est le temps des aveux (Enfin pour moi hi hi) et bien, je tiens à te remercier d'être toujours là à me supporter et me rendre visite lol ! Ne change rien c'est trop bien. C'est un plaisir de te connaitre.

    Prends bien soin de toi et de toutes les personnes que tu aimes.

    J'espère que personne ne restera seul... En tout cas pour ma part, je penserai à chacun de vous.

    Lolli



    http://ekladata.com/EwjjyUIaBAzRRskpmFxKgg6r5lc.jpg

    2
    Vendredi 13 Mars 2015 à 09:07

     Bonjour Hamdibey .

    Je te souhaite un bon vendredi .

    Suivant le temps et les circonstances nous serons peut être absents pour le week-end .

    Si je ne repasse pas d'ici la , je te le souhaite agréable .

    A demain , ou à Lundi .

    Amitié , bisou de Maria .

    927eb1e5

    1
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:40

    Salam mon cher Hamdy

    Un bon "vieux" temps comme on dit aussi.

    J'ai pas connu le broc, la cuvette d'eau pour les mains, ni pour la vaisselle,  du moins en région Parisienne du temps de ma prime enfance, par contre  à la campagne OUI j'ai connu ça, mais l'eau arrivait par une source naturelle que l'on puisait du puits, chaque maison avait son puits, et de l'eau bonne à boire, je n'aimais pas puiser l'eau , je ne sais pas pourquoi, ça me faisait peur ! peur de quoi ? je l'ignore ... 

    Nous devons être Hamdy toi et moi a quelque chose près de la même décennie, de deux pays différents, mais avec une éducation  et un rythme de vie que nous avons eu et qui est bien différent de celui de maintenant, perso je ne me plait pas dans ce monde là, même si tout est a "disposition moderne" , maintenant le monde va trop vite, beaucoup trop vite , c'est ce qui le détruira  ...

    Voilà une image,  qui relate la vie que j'aurai aimé avoir, même si c'était plus dur, au moins c'était plus naturelle... 

    Bonne semaine mon cher Hamdy, boussas de Paris. Prend soin de toi et de ta petite famille. Jo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :