• Dindon ocellé

    Dindon ocellé

     

    Sauvage et beau, le Dindon va vous surprendre

    Le Dindon ocellé est un grand oiseau de 70 à 90 cm, de 3 kg (femelle) à 4 kg (mâle). Les deux sexes ont une tête bleue avec quelques verrues orange ou rouges, plus saillantes chez les mâles. Les mâles ont aussi une crête bleue en couronne charnue avec des verrues similaires à celles du cou. Pendant la saison de reproduction, cette couronne se développe et prend des couleurs plus lumineuses et plus accentuées.

    Dindon ocellé    Dindon ocellé    Dindon ocellé

    Le mâle adulte a le plumage irisé, un mélange de bronze brillant et de vert. Les couvertures caudales et les rectrices sont gris bleuâtre avec des ocelles très nettes bronze bleuâtre en guise de bande subterminale.  Les extrémités des plumes sont plutôt dorées selon la lumière.  Sur les ailes, la majorité des couvertures secondaires est d’un beau cuivré irisé. Les rémiges primaires et secondaires sont barrées de noir et de blanc, avec davantage de blanc sur les secondaires.

    Dindon ocellé    Dindon ocellé    Dindon ocellé

    La tête et le cou sont couverts de peau nue bleu vif, avec des caroncules verruqueuses orangées ou rouges que l’on qualifie de « nodules ». Ceux-ci sont habituellement plus nombreux chez le mâle qui a aussi le sommet de la tête charnu et bleu.

    Ces ornements deviennent plus vifs et plus évidents pendant la période de reproduction. A ce moment-là, le mâle a aussi un cercle oculaire de peau nue rouge vif.

    Le bec est noirâtre avec l’extrémité corne rosâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont d’un rouge profond. Le mâle porte des éperons impressionnants pouvant atteindre 4 centimètres de longueur.

    Dindon ocellé    Dindon ocellé    Dindon ocellé

    Les parades et les comportements nuptiaux comprennent des signaux vocaux et visuels. Le gloussement du mâle attire les femelles. Il laisse tomber ses ailes alors que la queue est dressée et déployée en éventail pour mettre les dessins en valeur. Certaines plumes dorsales sont également gonflées.

    La tête et le cou bleus sont tenus fermement en arrière contre le dos tandis qu’il produit un son presque inaudible semblable à un souffle. Si la femelle est réceptive, elle s’accroupit et l’accouplement a lieu.

    Dindon ocellé Dindon ocellé

    « L'Orgue de la merParadisiers "Oiseaux de Paradis" »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    11
    Samedi 12 Décembre 2015 à 08:48

    Bonjour Hamdibey,la fleuriste est juste en dessous de chez nous alors nous en profitons tous les jours.Beaucoup de vitrines ont mis leurs habits de fêtes.IL y en a des plus belles les unes que les autres.Passes un bon week-end,bisous

    10
    Samedi 12 Décembre 2015 à 07:46

    Bonjour nous venons te souhaiter 1 agréable week-end bisous de l'équipe Stéphane et merci de vos visites supers sympas

    9
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 08:29

    Coucou mon gentil messager Hamdi,

    As-tu fini de lire un livre ? Tu aimes lire quoi sarcastic. J'espère

    que tu vas mieuxyes.

     

    Voici vendredi, et comme Robinson sur son île je bois mon café.

    Mais au fait, buvait-il du café ? lol !

    Ce matin j'ai le droit de me lever plus tard, c'est cool. Bon après...

    C'est la vie hi hi ! Je te souhaite un bon jeudi et un bon week end.

    Fais plein de choses qui te font plaisir, surtout prends soin de toi.

    Lolli

    8
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 08:13

    Hello cher HamdiBey , aujourd'hui il fait plus frais chez nous que d'habitude et on attend la pluie , mon jardin l'a besoin .

    Bonne santé a toi et tant d'amusement pour un bon Week end , prend bien soin de toi bisous de Mirella qui t'aime bien .

    7
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 06:54

    Coucou mon adorable Hamdi, de bien jolis parades pour ce volatile.

     

    Je passe avec le froid ce matin, les températures ont baissées

    d'un seul coup. Mon café me réchauffe, ton amitié m'accompagne.

    Mal à la gorge ce matin mais se sont les cadeaux de l'hiver, non ?

    J'espère que tu vas bien ou mieux. Que ton jeudi soit agréable.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    6
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 09:46

    Coucou Hamdi

     

    Mon café et moi venons te souhaiter un bon mercredi.

    Il pleut. Il fait toujours aussi doux.

    J'espère que tu vas bien ou mieux. Merci pour tes gentilles

    passages et coms. Je file.

    Prends soin de toi, là ou que tu sois.

    5
    Mardi 8 Décembre 2015 à 05:05

    Hello HamdiBey , il fait chaud ici tu veux un peu .Ah ! le dindon c'est la chose principale pour Noel mais pour moi , j'aimeraie un dans mon jardin pour le garder autour , et entendre son cri qui est si merveilleux , hihi , quelle follie a Mirella !!!!!

    Bonne journee et merci pour ta visite , ca me fait grand Plaisir Bisous de Mirella qui t'aime bien .

    4
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:19

    Bonjour mon cher Hamdy

    Qu'il est beau ce dindon aux milles couleurs, j'espère qu'il n'est pas "comestible"  et qu'on le laisse vivre en paix, c'est tellement plus beau comme ça , plutôt qu'une cuisse dans son assiette.

    Je pense que le dindon domestique doit avoir le même comportement avec ses congénères.

    Je viens de lire " j'espère que tu vas mieux"  tu es malade Hamdy ?  

    Je t'envoie des ondes positives pour te remonter, bien que les miennes soient assez basses aussi, suite a la fuite d'Ibis, toujours pas retrouvée ... 

    Bonne journée , Hamdy prend soin de toi, bisous du lundi

    3
    Lundi 7 Décembre 2015 à 07:56

    Bonjour Hamdi,très bien expliqué cet article  sur ce dindon qui est magnifique par ses couleurs.Passes une très bonne semaine,bisous

    2
    Lundi 7 Décembre 2015 à 07:02

    Coucou mon gentil messager Hamdi,

    Il est surprenant ce dindon, bien vrai. Ses couleurs sont superbes.

    J'espère que tu vas mieux et que tu as meilleur moral.

     

    Rooo non c'est déjà lundi et oui hi hi !

    Mais qu'importe, mon café sent trop bon et tu es là, donc

    la semaine commence bien. Pour moi un doux week-end,

    avec un temps superbe. C'était pareil pour toi ?

    Je te souhaite une très belle semaine, je souhaite de tout coeur,

    que tu ailles très bien.

    Prends soin de toi. Bisous.

    Lolli

    1
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 16:25

    Très bel article sur cet oiseau haut en couleurs, vraiment magnifique, il fait peut-être partie de la catégorie des paons et faisans  car leur plumage se ressemble, leurs couleurs mordorées sont de toute beauté, merci pour ce magnifique partage et article fort intéressant Hamdibey. Bisous e bonne soirée. Amitiés






    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :