• Émile Vernon

    Hommage à la grâce et à la beauté

    Émile Vernon

    Émile Vernon

     Émile Vernon (1872-1919) est un peintre français de la fin du XIXe siècle.

    En dépit d’une production très appréciée des collectionneurs, la connaissance de la formation et de l’œuvre de Vernon reste lacunaire. Elève des Beaux-Arts de Tours, il y reçoit le premier prix de dessin en 1888 puis suit à Paris l’enseignement de Bouguereau et d’Auguste Truphème. A Tours, il participe en 1898 à l’exposition des Beaux-Arts et des Arts décoratifs et débute la même année au Salon des Artistes Français. Exposant régulièrement au Salon de 1898 à 1913, il y présente des portraits, des paysages, des sujets bretons, des bouquets peints à l’aquarelle et des figures féminines qui constituent sa spécialité. Selon le témoignage de sa sœur, il obtient des commandes de décoration murale, telles les peintures réalisées pour le théâtre de Châtellerault en 1899. Emile Vernon excelle dans les figures vaporeuses et sucrées d’enfants et de jeunes élégantes, qu’il associe souvent à un animal familier, des guirlandes ou des bouquets de fleurs, et qu’il peint tout au long de sa carrière. Mais l’artiste sait également montrer plus de rigueur et de sévérité, par exemple dans le portrait de Madame Vernon, Sous la Lampe. La grande maîtrise graphique de l’artiste ainsi que ses éclairages habiles et séduisants font de ses portraits des morceaux plein de charme et d’une grande qualité plastique.

     

    Émile Vernon    Émile Vernon   Émile Vernon

    Émile Vernon

    Émile Vernon    Émile Vernon   Émile Vernon

    J'aime la tendresse infinie qui se dégage de ces merveilleux tableaux de peintures aux couleurs sucrées et aux décors bucoliques . J'adore la délicatesse avec laquelle il peint les femmes ou les enfants en sublimant leur grâce et leur beauté. Admirez cette merveilleuse douceur et la richesse des détails.

    Émile Vernon   Émile Vernon   Émile Vernon

     Émile Vernon

    Émile Vernon   Émile Vernon   Émile Vernon

    On peut aussi parfaitement penser que les jeunes femmes d'Emile Vernon sont dépourvues d'âme, qu'elles se contentent uniquement d'être gracieuses en ressemblant, au sens propre, à de gentilles poupées.

    Émile Vernon Émile Vernon

     Émile Vernon

    « Pitaya le Fruit du DragonCoquine et Profiteuse ! »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    9
    Samedi 1er Mars 2014 à 06:15

    Hello HamdiBey , Ezayak enaharda , ana zai el Bomb (rire)

    Merci Dieu tout va bien , et j'espere de toi aussi , je te souhaite un merveilleux Week end , plein de joie et bonheur tout autour de toi et famille . Bisous de Mirella .

     

    8
    Samedi 1er Mars 2014 à 04:18

    Bonjour Hamdibey

    que cette fin de semaine

    Ne soit que plaisir et repos

        Amitiés 

     

    J-G-R-C-

    7
    Vendredi 28 Février 2014 à 10:33

    Une petite visite pour te souhaiter un agréable week end à toi chér Hamdibey . 

    D'interminables et usantes tempêtes au pays basque donc pas moyen de marcher

    sur la plage ! . Merci pour ton article bien intéressant qui nous fait découvrir ce

    peintre , bien amicalement , Christiane 

    6
    Vendredi 28 Février 2014 à 10:07

    Bonjour Hamdibey,

    Merci de ta gentille visite sur Dalida qui a eu un grand succès. C'était une grande dame qui avait de la classe. Merci pour ton information , qu'il va y avoir un film sur sa vie. Elle le mérite et je ne suis pas étonnée qu'Orlando son frère participe au projet.


    Merci pour tes belles photos sur Dalida et je trouve ces tableaux magnifiques. J'aime surtout quand il y a des chats, par ce qu'ils inspirent la tendresse. Tes tableaux me tentent de faire un article sur le chat sur mon blog de Michel. C'est très beau et je te félicite.

    Je te souhaite une bonne journée !

    Gros bisous de Bisette.



    Bon Vendredi


    5
    Vendredi 28 Février 2014 à 07:40

    Hello HamdiBey , Maalech un peu en retard aujourd'hui , j'ai eu a faire mes emplettes et puis j'ai ete voir ma fille , elle est mieux au moins elle peut marcher aujourd'hui , Voila c'est la vie .

    Je te souhaite une merveilleuse journee de Vendredi , remplie de tout ce que tu veux et tu aimes .

    Porte toi bien Plein des bisous de Mirella .

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 05:37

    Hello Salam Hamdibey , aujourd'hui je n'aie rien a dire pour te faire rire , je suis meme un peu bas de morale , ma fille ne se sent pas bien et je suis preoccuper . Mais ca passera Inchaallah .

    Je te souhaite une bonne journee de Jeudi ,et qu'elle soit entourer par tout ce que tu aimes .

    Porte toi bien . Bisous de Mirella .

     

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 05:20

    Hello HamdiBey , Ezayak , me voila de nouveau a te visiter , je ne peux pas te laisser en paix (rire)

    Que je suis collante n'est ce pas , Laz -a kibira . hihi .

    C'est Mercredi  une autre journee qui passe , je te la souhaite pleine de bonne humeur et sourire . J'espere que tu t'es bien amuser hier en ville . Porte toi bien Bisous de Mirella .

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 19:30

    Hello HamdiBey , comment te remercier tu es adorable et tu vas faire a mon amie contente aussi . Que Dieu te garde HamdiBey .

    Ces tableaux de jolies femmes me tentent un jour de faire un pps avec . Mille merci de nouveau .

    Plein des bisous de Mirella .

    1
    Mardi 25 Février 2014 à 05:33

    Hello Salam HamdiBey , de tres beaux tableaux d'Emile Vernon , une tres belle decouverte pour moi de ce peintre que je ne connais pas . Tres gracieuses femmes , une mieux que l'autre ,merci pour ce beau partage et article .

    Je te souhaite une merveilleuse journee de Mardi , qu'elle soit remplie pleine de sourire comme tu aimes . Porte toi bien bisous de Mirella .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :