• La fête des mères

     La fête des mères

    La Fête des mères

    Dans l’histoire, on trouve les premières traces d’une célébration en l’honneur des mères dans la Grèce antique où, lors de cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa, la Grande Mère des dieux, et notamment de Zeus.  D’après la légende, pendant longtemps, Cronos et Rhéa régnèrent sans partage sur l’Univers.  Mais un jour, Cronos fut averti qu’un de ses enfants devait le détrôner.  Cherchant à échapper à ce destin contraire, il se mit à dévorer ses enfants dès leur naissance.  Lors de la naissance de Zeus, Rhéa, son épouse, le dupa en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d’un lange.  Entre-temps, elle cacha le nouveau-né en Crète. Plus tard, quand Zeus atteint l’âge adulte, il força son père à dégurgiter la pierre et ses cinq frères et sœurs.  Le culte de Rhéa finit par être célébré aux Ides de Mars dans toute l’Asie mineure.  Dans la Rome antique, une fête religieuse célébrait les matrones le premier lors des Matronalia, alors qu’on célébrait simultanément Rome, le printemps, les enfants et les mères.  Pour l’occasion, les matrones recevaient des cadeaux et de l’argent de leurs époux, puis elles se rendaient au temple de Junon, la tête couronnée de fleurs et elles en en offraient une part à la déesse.

    Dans le monde, la fête des mères est fêtée quasiment dans tous les pays. Cependant, selon les coutumes et traditions, la date de«Fête des mères»  peut différer selon le pays.
    C'est dommage qu'on ne célèbre pas encore la «Fête des mères» le même jour ou peut être c'est mieux de la fêter tous les mois... En Norvège, la fête des mères norvégienne est célébrée le 2e dimanche de février.... C’est en Indonésie qu’on fête les mères le plus tard dans l’année, soit le 22 décembre. 

    Même si un enfant voit sa maman tous les jours, elle sera émue de recevoir un cadeau à la fête des Mères. Elle sera très heureuse de découvrir que ses enfants ont pensé à elle il y a plusieurs jours.

     La fête des mères

    La fête des mèresLa fête des mères

     amour

    « Frangipanier Le ballet insolite »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    5
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:58
    Bonjour ma cher Hamdy.
    Pas eu l'occasion de venir chez toi depuis quelques jours, dimanche dernier jour de la fête des mères en France j'ai pris l'avion pour venir sur mon île et il ne m'est arrivé que des problèmes.....
    Je suis venue avec une amie et heureusement pour moi, et pour elle, ... pour moi j'ai tout vendu chez moi, Snifffff plus de maison à Djerba, plus de voiture, bref j'ai claqué la porte, et pour mon amie, le lendemain de notre arrivée elle est tombée et c'est cassé le pied, donc ce séjour va de mal en pie. Enfin je crois que pour moi c'est mon dernier séjour sur mon île de rêves....
    Et pour la fête des mères mon fils me l'a souhaité dans sa voiture le matin du dimanche, c'est lui qui nous a emmené à l'aéroport. C'est toujours un bon moment un bisou de mon fils sur ma joue, du réconfort avant nos épreuves.
    Je rentre mardi inchallah. Boussas mon cher Hamdy. Jo
    4
    Dimanche 25 Mai 2014 à 22:39

    Hello Salam HamdiBey , Merci pour ton doux commentaire , bien beau de commencer la semaine et danser merci aussi pour les images danseuses . (rire) Jusqu'a hier j'arrivais a mettre une image je ne sais pas pourquoi aujourd'hui je ne peux pas . Je vais essayer ici chez toi de nouveau car tous les blogs que je suis passer je ne pouvais pas mettre rien  .

    Passe une bonne soiree et de nouveau merci HamdiBey Enta Kolo Kheir Mirella .

    Eh ! bien j'ai arriver chez toi c'est etrange ce qui se passe sur les blogs ce matin de chez moi .  

    3
    Dimanche 25 Mai 2014 à 08:21

    Bonjour Hamdi

    On aime tous le dimanche, et je te comprends.
    Je l'aime aussi et il est bien dommage que
    chaque jour de la semaine ne s'appelle pas
    pareil lol !
    J'espère que tu as bien dormi.
    Il fait frais encore ce matin.
    Alors je t'offre un café et des croissants.

    A toutes les mamans, je souhaite une bonne
    fête des mères.

    Je ne sais pas ce que tu vas faire de ta journée
    mais profites en bien.

    Je pense bien à toi et à tous, même mes amis chez qui
    je ne passe pas actuellement, vu mes modifications de visite.
    Je t'offre mon sourire, j'attends le tien en échange.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    2
    Dimanche 25 Mai 2014 à 03:38

    Hello Salam HamdiBey , je viens tot aujourd'hui car je suis inviter chez ma fille pour son anniversaire , pour etre sure et tranquille je fais mes commentaires avant , car je ne sais pas a quelle heure je retourne .

    Je te souhaite aussi une merveilleuse journee de Dimanche . Porte toi bien bisous de Mirella .

    1
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:34

    Hello Salam HamdiBey , Ezayak . Merci pour cet article que je decouvre , je vois que la date differe entre tous les pays . Je ne savais pas ca , je sais seulement que la notre en Australie c'est toujours le 1er Dimanche de Mai parce qu'on fete aussi la Vierge Marie ce mois .

    Tout Passe seulement qu'on a la bonne santé . Je souhaite a ton epouse et toi une bonne journee de fete des Mamans , qu'elle soit merveilleuse pour vous deux . Bonne soiree de Samedi et portez vous bien Bisous de Mirella .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :