• La Crevette-mante Paon

    La Crevette-mante Paon

    La Crevette-mante Paon

              La Squille multicolore est l'une des espèces les plus grandes de l'ordre des Stomatopoda (ou « crevettes-mantes »). Sa morphologie ressemble à celle de la crevette et ses pinces repliées font penser à une mante religieuse. Elle mesure entre 3 et 18 cm. Sa coloration de base est un vert métallisé (notamment pour les parties dorsales) mais peut être rouge, la femelle étant plus claire que le mâle (les juvéniles sont plutôt jaunes). Des taches léopard sont présentes sur l'avant de sa carapace. Ses pattes sont orange, et le visage bleu électrique. De nombreux éléments du corps sont très vivement colorés, et des poils rouges bordent la plupart des appendices. Elle possède de grandes antennules triramées (terminées par trois « fouets »), et sous la tête un couple d'écailles antennaires larges et plates, vivement colorées et bordées de phanères rouge vif. Les pattes ravisseuses, longues et puissantes, font penser à celles des mantes religieuses mais sont pourvues en leur bout d'extrémités rondes et dures permettant de frapper : elles servent autant à la chasse qu'au combat, et sont capables de mouvements d'une rapidité et d'une précision extrêmes. Suivent ensuite trois paires de pattes pseudo-ravisseuses (maxillipèdes) très polyvalentes, sous le thorax trois paires de pattes locomotrices péréiopodes, et enfin sous l'abdomen cinq paires de pattes locomotrices et nageuses (pléopodes), portant les branchies.

    La Crevette-mante Paon    La Crevette-mante Paon    La Crevette-mante Paon

    Les squilles possèdent également la vision en couleur la plus développée du règne animal. Ses yeux proéminents, globuleux, pédonculés et orientables indépendamment font partie des plus perfectionnés du monde marin et lui permettent d'évaluer avec précision la distance qui la sépare de sa proie. Constitués de plusieurs milliers de facettes réparties sur trois bandes contenant chacune une pseudo-pupille indépendante, ils sont capables de voir la lumière polarisée circulairement et linéairement. Cette particularité a conduit à des études visant à déterminer les mécanismes mis en œuvre dans le but de les reproduire pour une utilisation dans des systèmes optiques de stockage d'informations. La bande centrale est la seule à percevoir les couleurs, mais grâce à 12 pigments sensibles elle perçoit aussi les rayonnements infrarouges (IR) et ultra violets. Leur exceptionnelle perception des couleurs rentre probablement en jeu dans leurs parades nuptiales, ce qui justifierait les superbes palettes affichées sur leurs carapaces.

    La Crevette-mante Paon    La Crevette-mante Paon    La Crevette-mante Paon

    Avec son air ahuri, difficile à croire que ce crustacé est dangereux. Et pourtant, gardés dans un aquarium, les crustacés font des carnages en démembrant et en dévorant crabes, crevettes, poulpes, escargots et coquillages (dont ils brisent les coquilles). Ils seraient même capables de casser les vitres des aquariums trop fragiles.

    La Crevette-mante Paon La Crevette-mante Paon

    « Peintre Adrien H. TanouxLa Perruche mutant «plumeau» »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    32
    Samedi 29 Novembre 2014 à 21:53

    Bonsoir ou Salam 

    Hoo hooo elle est très belle cette crevette, mais pas très gentille celle-là à ce que j'ai lus sur ton article,

      hii hii attention qu'elle ne finisse pas comme ça

    Bonne soirée mon cher Hamdy, boussas du soir. Jo

    31
    Samedi 29 Novembre 2014 à 09:43

    Bonjour Hamdibey .

    Merci pour ma fête , c'est sympa .

    Nous voila arrivé au dernier week-end de Novembre .

    Un mois de Novembre bien tristounet à cause des intempéries dans le bas de notre pays .

    Je te souhaite de passer un bon week-end , à Lundi .

    Amitié , bisou , de nous deux .

    kQv9C3Id3YqT4NXXKokoixWKjN0

    30
    Samedi 29 Novembre 2014 à 04:18

     Bonjour Hamdibey 

    Après un vendredi ensoleille

    La suite aujourd'hui 

    pour un super samedi. 

     

    CITATIONS   29/11/2014

     Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

        


     L’automne 

    Un panier à la main 

    Cueille les fruits qu’elle colore 

    François Joachim de Pierre

    Cardinal de BERNIS

     

           

    29
    Samedi 29 Novembre 2014 à 03:04

    Hello HamdiBey ,Salam . je viens tot aujourd'hui mais demain je viendraie tard parce ce que je vais passer ma journee chez ma fille . Aujourd'hui j'ai ete voter pour les voleurs . (rire)

    Bon Week end HamdiBey , passe le a merveille et porte toi bien Bisous de Mirella .

    28
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:48

    Bonjour Hmdibey .

    Ca ramait dur ce matin sur le blog .

    Il fait doux aujourd'hui , mais il y a du vent .

    Nous habitons dans le Sud Est , mais nous sommes à l'abri des intempéries à part la neige qui brille par son absence ; mais on ne perd rien pour attendre .

    Bonne journée .

     

    27
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:12

    coucou

    Terra  ... Belle image
    bonne journée

    bisoussssssssss

    26
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:39

    Bonjour cher Hamdibey,

    Très intéressante cette crevette !

    J'aime bien la vidéo et tout son comportement.

    Elles sont assez robustes.

    Merci pour tes gentilles visites.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bisous de Bisette.



    Bonne journée

    25
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:45

    Coucou Hamdi
    Tous les jours se ressemblent lorsqu'ils sont surchargés.
    Pas grand chose à faire à par se bouger...
    Bien hâte que la semaine se termine, mais la suivante
    sera identique lol ! Heureusement que tu es là pour
    m'offrir ces 5 minutes si précieuses qui me réconfortent,
    Je veux bien un café, ou un déca selon mon heure de visite.

    Je te souhaite un bon week end et j'espère que tu le
    passeras en bonne ou meilleurs forme. Je ne t'oublie
    pas, merci pour ta présence si douce et amicale
    à mes côtés.

    Prends soin de toi.

    24
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 05:08

    Hello Salam HamdiBey , beau temps chez nous , je t'envoie un peu mais Dimanche ca rechauffe de plus , juste la journee qu'on va se reposer . Demain Hamdibey je dois voter pour Melbourne , malgre qu'ils sont tous des voleurs et menteurs , ca sera une journee charger .

    Heureusement c'est le week end qui arrive qu'il soit agreable inchaallah , prend bien soin de toi gros bisous de Mirella .

    23
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 03:58

    Bonjour   Hamdibey

    Bonne journée de vendredi

    Avec un soleil plus généreux

    En présence et non en chaleur

    Ne soyons pas plus royaliste

    Que le roi lui même

    Avec mes Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

      

    Oui, dans ces jours d’automne 

    Où la nature expire, 

    A ses regards voilés

     Je trouve plus d’attrais. 

    LAMARTINE

     

      

    22
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:50

    coucou

    ma participation au défi de babouchka

    bonne journée

    bisoussssssssss

    21
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 05:15

    Hello Hamdibey , Salam , quelle glorieuse journee nous avons, je te l'envoie a toi aussi pour que tu profites . C'est 18 degree et plein de soleil avec un petit vent frais .C'est ca ce que je veux chaque jour mais c'est impossible pour Melbourne elle a des fois les quatres saisons dans une journee , c'est fou des fois . Patience . 

    C'est Jeudi la journee que tu passeras bien entre les tiens et qu'elle soit pleine de petits plaisirs . Porte toi bien bisous de Mirella .

     

     

    20
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:15

    Bonsoir Hamdi, je passe te souhaiter une très bonne soirée !

    19
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:01

    coucou

    leurs couleurs sont faubuleuses

     

    merci mon adorable quiquinette ( jacqueline )
    nous avons beaucoup de brouillard
     
    bonne journée

    bisousssssss

    18
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:59

    Bonjour Hamdibey .

    C'est avec un temps digne d'un mois de Mai que je viens te dire bonjour pour te souhaiter une bonne journée .

    J'espère que tu vas bien .

    Amitié , bisou , de nous deux .

    fichetelecabineprorelbriancon

    17
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:41

    Coucou Hamdi

    J'espère que tu as bien dormi.
    "J'ai fait un rêve", celui ou tout le monde puisse
    être heureux. J'espère qu'aujourd'hui tu le seras.
    Je t'offre un café et mon amitié, c'est déjà le début
    du bonheur.
    Nous somme mercredi, le nombril de la semaine,
    et tant mieux. Parfois j'aime que le temps passe
    vite hi hi !
    J'espère que tu vas bien aller ou mieux et que le soleil
    sera présent. Allez je file, mais je te laisse toutes mes
    plus douces pensées.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    16
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 05:06

    Hello mon cher HamdiBey , alors comme ca toi aussi tu es allergique aux fraises , de ma part seulement tout qui vient de la famille poisson que j'aimais beaucoup mais maintenant je ne peux pas toucher . Ca m'apporte de l'aurticaire . Patience .

    Peut etre dans l'autre vie je seraie mieux (rire) .

    Bonne journee de Mercredi Hamdibey et prend bien soin de toi . Gros bisous de Mirella .

     

    15
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 04:09

    Bonjour Hamdibey

    C’est vraiment la fête à la grenouille

    Pluie d’averse ou crachin cela mouille

    Une journée d’hier que je maudis

    Guère mieux pour ce mercredi

    Pour être a  l’extérieur, un bon ciré

    Et chez soit le chauffage a endurer

    Reste à faire le  shopping des fêtes

    Pour nos jeunes petites têtes.

    Bonne promenade et bon choix

    Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

     

     

    Nous avons mangé.

     L’automne et l’hiver.

    Des gelinottes et des grianneaux

    Que vous ne connaissez guère.

    VOLTAIRE 

     

    14
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 00:04

    Bonsoir Hamdibey,

    Je reviens visiter cette crevette qui est vraiment particulière. La vidéo est très intéressante. Je ne connaissais pas !

    Merci pour tes visites qui font plaisir.

    J'espère que tu vas bien ???

    Il pleut chez moi !

    Le temps est moche !

    Passe une bonne nuit !

    Bisous de Bisette.



    Bonne nuit

    13
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:28

    Bonsoir mon cher Hamdibey

    Mon petit coucou du soir pour te remercier tout d'abord pour ton gentil passage et pour te souhaiter une belle nuit étoilée.

    Magnifique cette crevette que je n'avais jamais vue et quel bel article intéressant, merci pour ce beau partage. J'aime beaucoup les crevettes mais celle-ci comme elle est belle avec ces belles couleurs !

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    PS : Je t'offre avec grand plaisir des letchis (que j'ai sur le fond de mon blog) avec toute mon amitié sincère.

    Le letchi est le fruit de Noël à La Réunion. Ce fruit aux saveurs très aromatiques est originaire de Chine. Il a été introduit à la Réunion en 1764.

    12
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:14

    Bonjour Hamdi, superbe billet sur les crevettes, j'ai bien aimée, je te souhaite une bonne journée !

    11
    Mardi 25 Novembre 2014 à 14:37

    Coucou mon gentil Hamdi,

    Tu es une véritable encyclopédie et avec toi je découvre plein de choses.



    Juste pour te dire que je pense bien à toi.
    Merci d'être passée dans mon petit monde.
    Je ne t'apporte pas de soleil car il est absent par ici.
    Vas-tu bien ou mieux ? Un Café ? Allez pour la route.

    Peux te temps donc je ne m'attarde pas trop.
    Mais tu es dans mes pensées.

    Prends soin de toi et de ceux qui t'entourent.
    Lolli

    10
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:38

    Bonjour Hamdibey .

     Ce matin il fait un peu moins beau Mais il ne fait pas froid , + 6° pour un 25 Novembre c'est plutôt rare .

    J'espère que tout va comme tu veux .

    Je te souhaite un bon Mardi .

    Amitié de nous deux .

    signature14

    9
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:29

    coucou

    bonne journée

    bisousssssssssss

    8
    Mardi 25 Novembre 2014 à 04:47

    Hello HamdiBey , Salam , j'aime beaucoup les crevettes et je ne peux pas les manger je suis allergique aux poisons . C'est la vie .

    Aujourd'hui c'est Mardi HamdiBey , j'espere que tu vas bien et je te souhaite une bonne journee avec pleine de serenite . Avec toute mon amitie et gros bisous de Mirella .

     

    7
    cherif
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:29

    bonne journée

     

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 14:56

    Coucou Hamdi

    Une nouvelle semaine qui commence.
    J'espère que ton week end a été agréable.
    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.
    Je vais avoir une semaine très chargée et donc
    je te prie de m'excuser à l'avance pour mes brefs
    passages et mon survol rapide de tes articles.
    Mais je reste attentive à ton amitié.
    Je te souhaite un bon lundi. Pas de vidéo
    cette semaine par manque de temps.

    Prend soin de toi, tu comptes beaucoup pour moi,
    à travers cet écran magique.
    Lolli

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:12

    coucou

    belles images animees
    bon lundi

    bisousssssssssss

    4
    Lundi 24 Novembre 2014 à 05:02

    Hello HamdiBey , tres interessant le video, un vrai plaisir a visioner et apprendre de plus sur cet animal que je decouvre ,merci pour le partage .

    Bonne semaine mon cher Ami HamdiBey et porte toi bien . bisous de Mirella .

     

    3
    Lundi 24 Novembre 2014 à 03:25

    Bonjour  Hamdibey

    Pour le meilleur

    En laissant de coté le pire

    Je vous souhaite

    Une très bonne semaine

    Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

     

    Mon automne éternel,

    O ma saison mentale

    Les mains des amantes d’antan

     Jonchent ton sol. 

    Une épouse me suit

    C’est mon ombre fatale

     Les colombes ce soir…

     

    APOLLINAIRE  Guillaume

      

           

    2
    cherif
    Lundi 24 Novembre 2014 à 00:09

    Bravo, tout simplement magnifique , 


    je ne connaissais pas cet animal, 


    bravo pour ce magnifique partage , entre nous je dormirais moins bête ce soir, 


    bonne nuit cher ami 

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 18:05

    Bonjour Hamdibey,

    Je viens te souhaiter un bon Dimanche !

    J'espère que la journée était bonne chez toi ????

    Quel animal particulier !!!

    Je n'avais jamais vu et ils sont de la force selon ton information. Ils

    sont capables de casser des aquariums particulièrement fragiles.

    Merci pour ce partage d'information.

    C'est super intéressant !

    Bisous de Bisette.


    Bon Dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :