• « JADE» Pierre de noblesse

    Perhaps, Perhaps, Perhaps Doris Day

      « JADE» Pierre de noblesse


     

      « JADE» Pierre de noblesse

       « JADE» Pierre de noblesse

              Si cette pierre est parfois reléguée au deuxième plan de nos jours derrière les pierres précieuses, il fût un temps où elle était le symbole de la noblesse et de la puissance, et c’est encore le cas de nos jours dans certains pays comme la Chine où, selon un dicton populaire, « on peut estimer l’or mais le jade est inestimable ». C’est en effet le symbole princier de l’époque impériale de ce pays et il a souvent été associé à la richesse et à la noblesse.

              Il y a longtemps eu beaucoup de confusions autour du mot JADE, ce mot ayant longtemps désigné toutes sortes de pierres ornementales provenant d’Asie ou d’Amérique Latine. Ce n’est que dans les années 1860 que deux types de jade précieux ont été clairement définis et retenus, le jade néphrite (amphibole silicate, uniquement dans toutes les nuances de verts, provenant de Chine, Russie, Nouvelle Zélande et Canada) et le jade jadéite (sodium aluminium silicate, presque toutes couleurs de l’arc en ciel, provenant de Chine et Birmanie). Le jade jadéite est une pierre fine très dure de la famille des pyroxènes, et il peut y avoir des jades jadéites de couleurs très variées, mauve ou lavande (très rare), vert épinard, vert impérial, blanc, jaune, brun, marron, bicolore ou tricolore, etc. En dehors des "classiques" colliers de jade, c’est le talent du sculpteur qui en le ciselant fait apprécier les multiples et superbes nuances du jade, son merveilleux éclat lumineux et parfois même translucide.

               C’est en Chine que le jade véritable a pris sa plus extraordinaire valeur symbolique, réunissant toutes les qualités de noble
    sse et de prestige. Le mot "YU", qui désigne en Chinois le mot JADE, Confucius lui prêtant ainsi les 11 plus importantes vertus de l’être humain, dont la fidélité, la confiance, la sincérité, sans oublier les innombrables pouvoirs curatifs prêtés à cette pierre mythique. Réputée ainsi en Chine comme excellent remède aux maladies de reins, et rapportée en Occident comme tel par les portugais à la Renaissance, le mot jade vient tout simplement du portugais pedra de ilharga (pierre de rein), devenu hijada en espagnol, puis jade en anglais. 

       « JADE» Pierre de noblesse  « JADE» Pierre de noblesse  « JADE» Pierre de noblesse  « JADE» Pierre de noblesse

     

     

     

     

    Photo n°1 à gauche : -Extatique, jade blanc de la dynastie Qing (5,6 cm de diamètre)                      avec jadéite verte, or blanc et corindon rose.

    Photo n°2 :  La chance se tient devant vous, jade blanc de la dynastie Qing (5,8 x 5,8 cm),            avec rubis, or, émeraude et diamant.

        Photo n°3 : Héritage, jade blanc de la dynastie Qing (2,8 cm de diamètre)                                                       avec jadéite verte, rubis, or blanc, or jaune et diamant.

              Photo n°4 : Vie magnifique, jade blanc de la dynastie Qing (3,6 x 6 cm) avec jadéite verte,                                       onyx noir, rubis,or blanc et diamant.

    les 4 dernières photos de chez Rita Chang la charmeuse de jade

    celle qui redonne son élégance au jade ancien

      « JADE» Pierre de noblesse

    Doris Day Perhaps Perhaps Perhaps

    « Le Charme de Sidi BousaïdPrendre des risques »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 07:16

    Inchaallah HamdiBey , bon Jeudi qu'il soit une merveille pour toi bisous de Mirella .

    6
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 06:23

    Hello HamdiBey , merci je vais prendre en consideration pour les epinards , je vais le faire plus souvent , merci pour ce bon conseil . Tu es mieux que mon medecin , c'est une femme et elle ne sait rien des fois .Yaret que tu etais mon medecin , (rire)

    Alors j'ai a te dire aujourd'hui j'ai trouver des plantes avec le nom de Jade , je vais mettre les photos,

    la premiere je l'aie a la maison ,

    La deuxieme et troisieme sont des Jades aussi tres fameux pour les chinois .

     

    Tu vois j'ai penser a toi aujourd'hui (rire)

    Bon Jeudi , ici c'est Nar , il fait chaud , j'espere que chez vous c'est mieux pas tellement froid , prend bien soin de toi Bisous de Mirella .

    5
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 11:39

    Bonne journée chér Hamdibey , la tempête s'acharne sur la côte basque depuis deux semaines et provoque beaucoup de chaos sur les plages et surtout sur nos toits ! . Les tracteurs construisent des digues de sable pour protéger le Casino de la marée de 15 h mais je n'y retournerai plus car le vent fort est épuisant , à bientôt au sec chez toi , bien amicalement ,

    Christiane

    4
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 05:19

    Hello Hamdibey , comme elle est charmante Doris Day avec cette chanson , elle etait tellement populaire dans son temps . Merci pour ce partage .

    Heureusement le temps a changer hier soir pour un 20 degree , au moins pour bien dormir , mais crois moi pas du tout en forme ce matin .

    Bon Mercredi , une bonne journee pour toi avec du soleil et pas d'orage InchaAllah .

    Bisous de Mirella .

     

     

    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 05:37

    Hello Salam HamdiBey , quelle chaleur a mourir , patience il faut faire avec , ca change ce soir comme on dit .

    Bon Mardi , une belle journee pour toi HamdiBey , passe la comme tu veux .

    Porte toi bien Bisous de Mirella .

      

     

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:49

    Hello HamdiBey , merci pour ton doux commentaire . A propos de la broche , je vais chercher autour si il y a une pareille pour l'acheter (rire) pour continuer ma collection .

    Nar hena , HamdiBey , 40 degree , je vais me cacher , je ne sortiraie ni meme dans mon jardin aujourd'hui , deja j'ai allumer le climatiseur , et toutes les fenetres fermer .

    Bonne soiree et porte toi bien Bisous de Mirella .

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 05:36

    Hello Salam HamdiBey , quel original article tu nous presentes aujourd'hui , magnifique Jade , j'ai autour de la maison des petites statues de Jade , et quand je vois au marché une nouvelle , je l'achete pour continuer ma collection . C'est un charme .

    La chanson de Doris Day qui l'accompagne aussi est sublime , je l'aie toujours aimée a chanter et danser aussi . Ana mouch battala (rire) Merci pour ce beau partage .

    Je te souhaite une merveilleuse semaine qu'elle soit pour toi pleine de santé et joie autour de vous tous en famille . Bisous de Mirella .

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :