• Frangipanier

    Frangipanier

    Laissez-vous envoûter par la suavité de la fleur de frangipanier d’Indonésie qui mêle les accords de tiaré, de jasmin, d’ylang-ylang à la rondeur de la vanille et du miel. Pour une diffusion intense dans un brûle-parfum, ce concentré vous restitue toute la puissance aromatique de la fleur de frangipanier. Cette fleur fournit une essence très prisée en parfumerie : huile de bronzage, cosmétiques, parfums. Plantez-en un dans votre jardin, il embaume au lever puis au coucher du soleil.

    Frangipanier    Frangipanier   Frangipanier

    Le nom commun "frangipanier" vient de celui d'un marquis italien du XVIe siècle, Frangipani, qui avait crée un parfum à base de plumeria. Il fut nommé "plumeria" ainsi en l'honneur du botaniste français du XVII e siècle Charles Plumier.
    La fleur de frangipanier est l'un des symboles nationaux du Laos sous le nom de "dok champa". Dans certaines croyances populaires, le frangipanier fournit un abri à des fantômes et des démons.
    Dans le folklore malais, le parfum du frangipanier est associé aux vampires.
    Dans les cultures hindouiste et bouddhiste, le frangipanier est associé aux temples.
    On l'appelle "champa khawm en Thaïlande ou Kemboja en Malaisie et Indonésie ou la fleur est utilisée comme offrandes aux dieux lors des cérémonies religieuses dans les temples.
    A Bali, les belles fleurs blanches du frangipanier ornent les coiffes des danseuses du gong.
    Au Bangladesh, les fleurs blanches du frangipanier sont associées aux funérailles et à la mort.
    Dans de nombreuses îles du Pacifique comme Tahiti, Fidji, Hawaï, la Nouvelle-Zélande, Tonga et les îles Cook, la fleur de frangipanier est utilisée pour faire des lei (couronne de fleurs). Dans la culture polynésienne, la fleur peut être portée par les femmes pour indiquer l'état de leur situation : sur l'oreille droite, si elle est en recherche d'une relation, et sur l'oreille gauche si elle est prise.

    Frangipanier    Frangipanier   Frangipanier  

    Le frangipanier fait partie des plus beaux arbres tropicaux à fleurs. Les fleurs, de couleur blanche, rose, jaune ou rouge, au puissant parfum peuvent fleurir tout au long de l'année. La fleur est un symbole de fraîcheur et de beauté des femmes dont elle décore les chevelures.
    Les frangipaniers poussent sous les Tropiques ; très répandus en Extrême Orient.

    Les parfums impriment en nous un sillage indélébile. Nos plus belles expériences, nos moments les plus intenses ou les plus gracieux, nos voyages les plus lointains ou les plus exaltants peuvent être réveillés par une simple fragrance.

    En cuisine, les fleurs du frangipanier, comestibles, sont utilisées dans la pâtisserie.

    Frangipanier    Frangipanier    Frangipanier

    Frangipanier Frangipanier

     

    « Jasmin de Nuit ou MISK ELLIL La fête des mères »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    26
    Samedi 24 Mai 2014 à 12:47

    bonjour Hamdy que de magnifique fleurs moi je me laisse envouté sans soucis j'adore etre entouré de fleurs elles parfumes nos journées  et émerveillent  nos yeux par leurs couleurs et tout ce dont elle dégagent . je te souhaite une belle journée un joli wk entouré des personnes qui te sont cheres . bisous avec mes meilleures amitié. Thalia .

     

    25
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:07

    Bonjour Hamdi

    Toc toc, j'apporte le petit déjeuner.
    Mais je devine que tu es levé(e) depuis longtemps.
    Même si je suis en retard, je suis heureuse d'être
    en ta compagnie.

    Que vas-tu faire aujourd'hui ?
    Le soleil brille ce matin et je vais en profiter.

    J'espère que la tempête de vent et les orages de ces derniers jours
    qui ont sévi un peu partout (en France), n'ont pas fait trop de dégâts par chez toi.
    Pas de pluie chez moi, tout est sec et la nature a soif.

    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.
    je pense à tous mes amis malades, ou encore
    hospitalisés, je leur apporte mon sourire, et mon
    amitié. Je ne les oublie pas.

    Très bon week end à toi, dans la bonne humeur.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    24
    Samedi 24 Mai 2014 à 08:45

    Hello HamdiBey , Salam , a peine arriver, je suis sortie toute la journee avec une amie et maintenant je suis fatiguer (rire)  .Il faut un peu etre loin du PC .

    Merci pour ta visite et la blague est bonne (rire)

    Bon Week end Hamdi Bey et porte toi bien bisous de Mirella .

    23
    Samedi 24 Mai 2014 à 04:43

    Bonjour  Hamdibey

    Bon Week  End

    De repos et détente

    Sous le soleil

    Pour nous

    Rien de plus a attendre 

     

     Avec un temps aussi minable 

     Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    CITATIONS    24/05/2014 

     http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Il faut tendre la main à ses amis,

      sans fermer les doigts.

    22
    Vendredi 23 Mai 2014 à 19:49

    Re bonsoir ce que tu as vu a la télé c'est exactement çà et des fois les aigles nous frôlais de très prés qu on ce baissais la tête  wink2 passe une bonne soirée Domi

    21
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:34

    Bonsoir Hamdi

    Je passe te souhaiter une belle soirée, j'espère que
    tu as eu une belle journée.
    Déjà vendredi, je ne vois pas passer le temps.
    Mais le temps existe-t-il ? lol !

    Je sais qu'il est déjà tard mais pourquoi ne pas
    rendre visite à mon amie Sylvia.
    Si tu as le temps évidemment.
    Un joli monde très agréable, tu verras hi hi !
    De bien belles créations que tu pourras admirer.
    http://sylviane221.eklablog.com/

    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.

    Je te souhaite un peu en avance, une douce nuit.
    Merci pour tes visites que j'apprécie.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    20
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:01

    Bonsoir je passe te souhaiter un très bon week-end Domi

    19
    Vendredi 23 Mai 2014 à 06:39

    Hello HamdiBey , ce n'est pas la vieillesse qui m'abbat mais la depression qui me revient des fois et ca me fait pleurer , mais je suis bien aujourd'hui , ne t'inquiete pas .

    Je viens te souhaiter un bon Vendredi et Week end aussi , qu'il te soit plein de joie pour toi et a ce que tu aimes , prend bien soin de toi Bisous de Mirella .

     

    18
    Jeudi 22 Mai 2014 à 09:25

    le dieu singe Hanuman et son armée de singes est très important dans la mythologie hindoue, notamment dans le superbe récit qu'est le Ramayana; 

    belle journée;

    17
    Jeudi 22 Mai 2014 à 08:28

    Bonjour mon généreux ami Hamdi, hi hi !

    J'adore ton fond de com.

    Me voici ce matin, désolée pour hier, impossible de
    venir te voir.
    Mon ordi avait décidé de faire grève.
    Panne (réparée pour le moment lol) et donc me voici avec mes mots
    d'amitié et mon p'tit sourire.

    Ici grand vent, des branches un peu partout sans
    compter tout un tas d'autres choses.
    J'espère chez toi la tempête t'a évité.
    Vas-tu bien ?

    On se change les idées et nous partons si tu le veux bien,
    chez mon amie Colette.
    Ses petits coeurs qui tombent font penser à de tout doux
    bonbons acidulés. Douceur dans son monde et une merveilleuse
    âme y réside, c'est créa coco en personne.
    Je te souhaite bon voyage.
    http://soleis17.eklablog.com/

    Prends soin de toi et bon jeudi.

    Lolli

    16
    Jeudi 22 Mai 2014 à 07:22

    Hello HamdiBey , pas bien aujourd'hui je suis fatiguer et j'ai froid , je vais faire le plus vite possible mes commentaires et aller me reposer .

    Tu passeras une merveilleuse journee de Jeudi entourer de tout ce que tu aimes . Bisous de Mirella .

    15
    Jeudi 22 Mai 2014 à 04:54

    Bonjour  Hamdibey

    Nous sommes déjà  jeudi

    Je vous le souhaite

    A votre mesure

    Avec un brin d’espoir

    Que le soleil

    Soit plus proche de nous

     Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

     http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Il est bon de traiter l'amitié

    Comme les vins

    Et de se méfier des mélanges.

    14
    Mercredi 21 Mai 2014 à 23:24

    Coucou je passe te souhaiter une belle nuit en espérant que tu vas bien chez moi il flotte a plein temps avec de gros rafale de vent parfois frown vivement que le soleil reviens Domi

    13
    Mercredi 21 Mai 2014 à 15:42

    Bonjour Hamdibey,

    Impossible de trouver le temps hier pour te remercier
    pour ton gentil commentaire. J'aime beaucoup la
    photo de Demis Roussos avec son chat , moi qui
    les adorent. Heureusement qu'il est en vie Demis
    Roussos.

    J'espère que tu vas bien ???

    Tunis se porte bien ???

    Bisous de Bisette.

    Bon mercredi

    12
    Mercredi 21 Mai 2014 à 07:12

    Hello HamdiBey , me voila , comment vas tu , moi je vais bien , on a eu une merveilleuse journee avec du soleil de la que la meteo annoncait le contraire .Surprise c'est 24 degree et plein de soleil pour rechauffer nos coeurs .

    Tu passeras un bon Mercredi avec tant d'amour et entourer des tiens . Porte toi bien bisous de Mirella .

     

    11
    Mercredi 21 Mai 2014 à 05:01

    Bonjour  Hamdibey 

     Hier avec la pluie du matin

    Après midi sous l'astre divin 

     Quand le soleil nous revient 

    Tout va extrêmement bien 

    Un ciel devenant gris 

    Je deviens super  aigri 

    Alors la pluie le froid et le vent 

    Comme un élastique je me tends 

    Alors mon espoir de la chaleur 

    Pour moi que du bonheur 

    Bon mercredi 

    Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

     http://aveclaphoto.eklablog.com/

    L'idéal de l'amitié,

     C’est de se sentir un

     

    Et de rester deux.

    10
    Mardi 20 Mai 2014 à 21:28

    Katar Kherak HamdiBey , moi aussi j'aime Andrea Bochelli , il a une voix d'or comme aussi Pavarotti Allah Yerhamou .

    Passe une bonne soiree de Mardi HamdiBey et Mille merci pour ta visite .

    Bisous de Mirella .

     

    9
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:15

    Bonne soirée chér Hamdibey , voilà des fleurs qui doivent embaumer les

    jardins et peut être donner l'envie de manger de la frangipane que j'aime

    beaucoup ! . Soleil et orages donc pas un temps bien agréable alors il faut

    toujours avoir un parapluie dans son sac . Je souhaite que tu ailles bien

    avec une bonne continuation avec ta vie  , bien amicalement

    Christiane 

     

    8
    Mardi 20 Mai 2014 à 12:02

    Bonjour vos photos de ses fleurs sont de toute beauté magnifique cliché j'aime belle journée Domi

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:28

    Hello Salam HamdiBey  , comment vas tu aujourd'hui , moi pas mal j'ai ete occuper toute la journee ,il fait froid il il pleut aussi . Alors ce soir tres tot au lit .

    Est ce que tu as des nouvelles de Saida , je ne veux pas lui ecrire pour ne pas la deranger .

    C'est Mardi , je te souhaite une merveilleuse journee pleine de tendresse  , porte toi bien . Bisous de Mirella .

    6
    Lundi 19 Mai 2014 à 23:30

    Humm !  Rien que le nom  me met l'eau à la bouche !  Et ce n'est pas un pêcher que d'être gourmande.. Ces fleurs sont superbes ! Bisous 

    5
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:38

    Bonsoir cher Hamdibey,

    J'ai beaucoup de travail aujourd'hui,
    mais je voulais te remercier pour ton
    gentil commentaire sur Genève qui
    m'a fait plaisir. Merci également pour
    l'information sur la Suisse.

    C'est un pays particulier dans tous
    les domaines , ce qui fait sa richesse.
    Moi j'ai vécu en France , mais il y a une
    grande différence !

    Je découvre un nouvel article sur
    une fleur que je ne connais pas ,et la
    couleur rose me plaît beaucoup.

    Je te souhaite une bonne nuit
    étoilée ! !!!!!!!!

    Bisous de Bisette.

    Bonne soirée

    4
    Lundi 19 Mai 2014 à 14:18
    Un grand merci de ta visite cela fais plaisir je profite de ce jour de congé pour voir les blogs qui m'ont rendu visite, très joli bleu profond et une belle page description florale bien amicalement à bientôt big-bisou
    3
    Lundi 19 Mai 2014 à 07:01

    Hello HamdiBey , Salam , oh, ta page est toute parfumé , allah helou, j'etais a Hawai quand encore mon mari vivait et la le frangipane est tout autour , et de toutes les couleurs .

    Merci pour ce beau partage mio caro amico (rire)

    Nous voila dans une nouvelle et fraiche semaine , qu'elle soit la meilleure pour toi , prend bien soin Bisous de Mirella .

     

    2
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:50

    Hello HamdiBey , merci de m'appeler Cara mia , je sais que tu parles l'italien aussi c'est la langue de l'amour comme on dit tous .

    Oh ! la la ,qu'est ce que je vois , la fleur de frangipane (El Foll)  , que j'adore , j'ai essayer de l'avoir chez moi deux fois , mais elle n'a pas resister elle vit mieux au Queensland ou il fait un temps tropicale , chez nous a Melbourne il fait froid . Son parfum est formidable .

    Merci HamdiBey pour ce beau partage j'ai bien appreciée.

    Bon Dimanche soir et porte toi bien . bisous de Mirella .

     

    1
    Dimanche 18 Mai 2014 à 21:07

    Salam mon cher Hamdy.

    ho  a travers ton article, il me semble que ce doux parfum traverse l'écran, et qu'il arrive jusqu'à moi, pour mon grand plaisir. J'aime ces senteurs qui sentent l'exotisme.

    Et dans la pâtisserie, c'est encore meilleur, ça chatouille les papilles ;).

    Bonne soirée Hamdy, boussas. Jo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :