• L'Écho

    L’écho

    J’avais l’habitude de confier mes secrets à la montagne.

    Un jour où j’étais triste, face à la montagne, j’ai crié de toutes mes forces :

     La  vie  est  méchante !!!

    Et l’écho m’a répondu :

     Chante…   Chante…   Chante…

    L’écho

               Il y a des échos réputés comme celui du célèbre rocher des trois sœurs en Australie, d'ailleurs nommé pour cela Echo point. Celui de la pyramide maya de Kukulkan à Chichén Itza évoque le cri d'un oiseau. Et dans bien d'autres endroits du monde, dont, bien sûr, en montagne. C'est là que l'on entend le plus de «oohéé» «oohéé».

              Parmi ces échos, certains peuvent répéter un grand nombre de fois des sons et même des mots d'une ou deux syllabes. D'autres vont répéter les sons émis en changeant progressivement la note de départ. Par exemple, un son de trompette pourra prendre petit à petit des notes de plus en plus graves. Tout cela tient à la nature du son et à ses propriétés.

              L'écho naturel est une curiosité fort plaisante quand on le rencontre dehors... Enfin, on ne saurait parler de l'écho sans se faire l'écho de l'origine de son nom : Il vient de la mythologie grecque et était le nom d'une nymphe des montagnes au service de la déesse Héra, l'épouse du dieu Zeus. Elle était très prolixe et inventait de nombreuses histoires...  C'est ainsi qu'elle distrayait Héra pour favoriser les amours de Zeus. Mais la déesse finit par s'apercevoir de ce manège et pour punir Écho, lui ôta la parole, depuis elle se cache dans les forêts et on ne la voit sur aucune montagne, nulle part. Elle s'enfuit alors au fond des bois et dépérit lentement jusqu'à ce qu'il ne ­reste plus d'elle que sa voix ...

     L’échoL’écho

     

    « Bonne Fête de L'AïdL'emploi du pronom indéfini »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    10
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 18:38

    Coucou mon gentil messager Hamdi, merci pour tous les compliments à propos de mon blog. Tu es adorable avec le petit Faracha.heyes

    Un écho c'est comme l'amitié... Parole de moi à méditer sarcastic



    Il y a un brouillard à couper au couteau.
    La route est glissante et d'ailleurs j'ai fait un petit demi tour sur moi même dans un rond point en rentrant, pourtant je roulais comme un escargot et bien ça n'a pas empêché grr. En principe je n'aime pas raconter ma vie, mais là ça me soûle tellement. Heureusement personne autour et j'ai repris ma route.
    Enfin bon un temps que je déteste. Toi tout va bien par chez toi ?
    Je vais répondre à tout le monde, puis me relaxer en buvant un thé bien chaud.
    Bonne soirée et prends soin de toi.
    Lolli

    9
    Dimanche 3 Août 2014 à 07:24

    Hello HamdiBey ,comment vas tu , chez moi c'est calme aujourd'hui et c'est 13 degree , le temps s'est calmer et tout va bien merci Dieu . Mais j'ai eu des degats dans mon jardin que je n'avais pas vue que  quand ma fille est venu hier et on est sortis pour voir , on a arranger ce qu'on pouvait et le reste on l'a laisser au jardinier qui va venir cette semaine .

    Bon Dimanche , passe une bonne journee  et porte toi bien .Bisous de Mirella .

      

    8
    Samedi 2 Août 2014 à 19:06

    Salam mon cher Hamdy, je me souviendrais de l'écho de la montagne quand je lui crie que la vie est "méchante" 

    Bonne soirée cher Hamdy, bon dimanche, boussas de Paris. Jo 

    7
    Samedi 2 Août 2014 à 09:37

    Bonjour, je passe te souhaiter un bon week-end, Dominique

    6
    Samedi 2 Août 2014 à 09:15

    Bonjour cher Hamdibey,

    Merci pour ton gentil commentaire que j'ai bien apprécié !

    J'espère que tu vas bien ???? L'écho de la montagne peut
    résonner et c'est bien de chanter. Un article sympathique !

    Aurai-tu la gentillesse de me faire encore un coucou pour la
    fête Suisse ??? Il y a eu beaucoup de bruit et des repas ont
    été offerts , une ambiance chaleureuse ! Mais je n'ai pas
    été au lac, car il fait trop froid.


    Je te souhaite un bon Samedi !

    De gros bisous de Bisette.

    Bon Samedi

    5
    Samedi 2 Août 2014 à 05:28

    Bonjour Hamdibey , voilà j' ai changé d'identité avec un nouveau blog pour beaucoup de raisons que tu devines ! . Le mauvais temps arrive pour gâcher le plaisir des touristes et pour nous les locaux bien sûre . Je souhaite que ta santé aille mieux alors passe un bon premier week end d' Août , bien amicalement , Susan money

     

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 03:50

    Hello HamdiBey , Salam , merci mille fois pour ta belle photo , la assis tu ressembles a un roi ,et aussi bien habiller en blanc pour la fete de l'Aid . Enta Laziz HamdiBey .

    C'est Samedi , j'espere que tu vas bien et le temps est beau pour pouvoir profiter, chez nous de tout on a eu ces jours ci  , vent qui a fait des degats une pluie de grele et aussi de la neige dans certains quartier , jamais vue ca de toutes les annees que je suis ici . Patience.

    Bon Samedi HamdiBey et porte toi bien Bisous de Mirella .

     

     

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:38

    Bonjour Hamdibey,

    La montagne est jolie et elle est le symbole de la force ! C'est très bien de recevoir un écho de chanter ! Par contre je ne connais pas la Déesse des Dieux ! Cela respire la croyance et le respect.

    Je te souhaite un bon Vendredi !

    En Suisse c'est la fête Nationale !
    Il me semble que tu l'apprécie !
    Tout est fermé !!!!!

    J'aime beaucoup ton image de la montagne !

    J'espère que tu vas bien et qu'à Tunis il fait plus chaud ,
    car à Genève il y a que de la pluie.

    De gros bisous de Bisette.


    Bon Vendredi

    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:04

    Hello Hamdi, des fois cela fait du bien de crier quand on en a marre,  je te souhaite une bonne journée, Dominique

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 05:11

    Hello Hamdibey , ana hena sur la page que j'aime , merci pour cet article echo c'est formidablement bien presenter et bien dit , ca m'a fait meme rire .

    Tu passeras une merveilleuse journee de Vendredi , qu'elle soit remplie de tout ce que ton Coeur desire . Bisous et toi aussi tu es cher pour moi , alors fais bien attention a toi Mirella .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :