• L'intelligence et la Sagesse

    L'intelligence et la Sagesse

    L'intelligence et la Sagesse

     

    L'intelligence et la Sagesse

     La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède.

              Le roi Salomon a écrit dans Proverbes 3:13-14, que l'homme est heureux lorsqu'il trouve la sagesse et l'intelligence, et que c'est un don plus précieux que l'or et l'argent. En effet, les richesses viennent de la terre.
    Mais la sagesse et l'intelligence viennent de Dieu et sont infiniment plus utiles et durables. Ces dons nous aident dans la vie de tous les jours et aussi à régler nos problèmes. Servons-nous de notre intelligence en toutes circonstances, car elle peut nous éviter bien des ennuis. Mais, la plus grande preuve de sagesse, avant d'entreprendre quoi que ce soit, c'est de consulter Dieu par la prière et la lecture de sa Parole. Grâce à ces deux outils, notre sagesse sera augmentée, et notre bonheur encore plus grand.

               La sagesse... il est plus facile d'en parler que de l'avoir. C'est le but de la destinée finale de chaque homme. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit si difficile à acquérir. Elle n'est pas innée, elle s'obtient lentement au fil des vies. Elle ne peut être qu'un chemin personnel, même si d'illustres prédécesseurs en ont décrit les multiples facettes. Toute démarche spirituelle véritable ne peut qu'aboutir à la sagesse.

              la définition antique de la sagesse selon (Descartes -1596-1650), : «une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts». On pourrait dire que le sage est celui qui pense de façon rationnelle, et qui agit de façon raisonnable.

    Pour la majorité des humains, être sage, c'est être "raisonnable", avoir du bon sens. Il s'agit déjà là de qualités de moins en moins courantes aujourd'hui. Être sage c'est hélas pour beaucoup une attitude ringarde. Au 21ème siècle, les actions les plus folles entrent dans les modèles de vie de beaucoup d'adolescents, mais aussi d'adultes.

              Le sage est un individu qui « possède » pleinement, qui accomplit, voire dépasse les facultés ou dispositions de la nature humaine, tant en ce qui concerne la connaissance que l'action. Il représente l'idéal de vie humaine la plus haute, l'excellence dans le savoir ou dans la disposition au savoir, et aussi dans la justesse du jugement sur toutes choses, en particulier dans ses jugements de valeurs morales et dans sa puissance à accomplir les actions qui sont liées à ces jugements.

              En pratique, le sage peut être défini comme celui qui manifeste sa pensée non seulement par sa parole, mais surtout par son agir, c'est ainsi qu'il « démontre » le bien-fondé de sa pensée. Si le sage agit, c'est qu'il sait que seule la « monstration » en acte de sa pensée fait école, alors que les mots eux, s'envolent. Lorsque nous évoquons la sagesse, nous pensons à une forme d'équilibre fondée sur l'expérience de la vie, la connaissance exacte des choses, la science ou le savoir, la profondeur de la réflexion, un raisonnement mesuré et nous en arrivons à la conclusion que l'ensemble de ces données forme la sagesse par excellence.

     

    L'intelligence et la SagesseL'intelligence et la Sagesse

    L'intelligence et la Sagesse

     

    « Une Grotte de glace et de beautéCouleurs et Parfums d'Automne »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    12
    Samedi 28 Septembre 2013 à 07:59

    Hello salam HamdiBey , je suis fatiguer aujourd'hui (rire) , mille merci pour les souhaits de ma petite fille , on a passer tres bien et voila tout passe .

    Bon Week end Hamdibey et surtout porte toi bien gros bisous de Mirella .

    Khatar Kherak Alf Mara .

    11
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 06:51

    Hello Salam HamdiBey , je suis inviter ce soir a l'aniversaire de ma petite fille , elle fait 25 ans ,comme je voudrais retourner a cet age .

    Je te souhaite de tout coeur un bon Week end passe le a merveille et entourer des tiens . Porte toi bien gros bisous de Mirella .  

    10
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 18:51

    passe une belle fin de journée , ici elle finit avec un superbe ciel bleu ...

     a demain

    9
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 05:38

    Hello Salam HamdiBey , apres avoir fait mon commentaire hier je ne pouvais pas rentrer sur ma page , et je ne recevais pas des avis , je ne savais rien ce qui se passer , je croyais avoir perdu mon net .

    Je viens plus tot au moins je suis sure que tu recois mon comm., passe une merveilleuse journee de Jeudi avec tout ce que tu desires . Porte toi bien gros bisous de Mirella .

     

    8
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:03

    Hello HamdiBey , salam , Mirella est en retard aujourd'hui , j'ai eu du probleme a rentrer sur ma page mais ca va maintenant .

    Je viens te souhaiter une belle journee de Mercredi qu'elle  soit splendide et plein de soleil ,avec une temperature merveilleuse .Gros bisous de Mirella .

    7
    Mardi 24 Septembre 2013 à 07:55

    Yaret set elssetat , je n'etais pas ici maintenant hihi . 

    Hello HamdiBey de ton doux commentaire , oui chez nous aussi le temps est fabuleux du 22 degree a Melbourne malgre qu'a Sydney la capitale est 32 degree , et nous sommes dans un ciel mais les horaires differes. quel monde . Nous voila Mardi HamdiBey , les jours passent vites , je te souhaite une bonne journee avec plein des belles choses . Boussa kibira de Mirella .

      

    6
    Lundi 23 Septembre 2013 à 09:04

    Hello HamdiBey , comment vas tu , me voila apres une journee passer avec les enfants je suis de retour sur le net .Un beau passe temps .

    Je viens te souhaiter une bonne Semaine qu'elle soit pour toi comme tu veux et entourer de ta petite famille ca c'est l'essentiel . Plein des bisous de Mirella .

     

    5
    Lundi 23 Septembre 2013 à 08:59

    Ayant maintenant une certaine expérience de la vie, je peux dire que je suis sage  !    Intelligente aussi !  Non ?  (rires !).. Toi tu as sans doute acquis plus que tout cette sagesse. D'ailleurs tu es plein de "bons sens".. Bisous 

    4
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:10

    Salam HamdiBey , Khatar Kherak , mille merci pour ton beau commentaire . Aujourd'hui on aura finalement une bonne temperature de 27 degree , Mirella va mettre le bikini (rire) Au moins les enfants peuvent profiter de leurs vacances .Mais la meteo nous a deja aviser que de nouveau le froid retourne avec la pluie jeudi , alors aujourd'hui tant que je peux je me bronze au soleil (rire)  

    Passe une bonne  soiree HamdiBey , avec tant de calme et repos et merci pour le beau gif elle est excellente la ballerine .Gros bisous de Mirella .

     

    3
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 06:54

    Salam HamdiBey .

    2
    Samedi 21 Septembre 2013 à 08:05

    Bonjour mon ami Hamdi, tu es un sage donc pas de soucis, merci pour ton amitié.

    Un bel article !

    Je suis heureuse d'être à samedi, c'est un jour béni.
    Ça donne envie de farniente , alors allons-y.
    Petit déjeuner pour bien commencer avec notre café...

    J'espère quand même que tu vas bien profiter de ton week end.
    Il va faire beau parait-il !
    Frais le matin, et après midi chaud.
    J'espère que tu seras gâté (e) de ce côté là.
    Je pense bien à toi, même si ces jours-ci je suis
    en mode fusée, enfin bon, ça va se calmer et bientôt
    je serai un peu plus près de toi. hi hi !

    Je te remercie pour tes visites chez mes amis, si tu fais partie
    de ces voyageurs du net.
    Deux nouveaux liens pour continuer les visites :

    Si Hugo m'était compté, un magnifique partage que nous offre
    cette amie. Un joli blog plein d'amour, ne vous privez pas de cette
    visite.
    http://ugo.eklablog.com/

    De magnifiques créations et de beaux poèmes, un fond fleuri.
    On s'y attarde et on accroche.
    Accroche donc ton com ici, ça fera plaisir à cette gentille amie.
    http://catetoile.eklablog.com/

    Bonne journée.

    Où que tu sois, prends soin de toi.

    Lolli

    1
    Samedi 21 Septembre 2013 à 01:51

    Hello Hamdibey , premierement merci pour ce beau article sur la sagesse , c'est un beau partage , pour moi pour la sagesse il faut avoir aussi la patience car si tu n'as pas ces deux ensembles la sagesse disparait .(rire) Mais c'est vrai .

    Pour le visionement du pps il faut que tu as PowerPoint .  Bonne journee de Samedi , je suis venue plus tot car les enfants sont en vacances depuis hier et je seraie occuper avec eux . Prend bien soin de toi et merci de ta presence . Gros bisous de Mirella .

       

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :