• Trésor de perles

    Trésor de perles

    Trésor de perles

     Elle brille depuis des millénaires dans les trésors royaux les plus admirables de la planète, la perle, cette adorable petite bille de nacre ronde et polie, aux reflets étincelants. Elle est l'œuvre d'un mollusque, huître principalement, une œuvre magnifique qui excite la convoitise de l'homme depuis qu'il l'a découverte, environ 4 000 ans avant notre ère.

     Elle joue un rôle symbolique dans plusieurs légendes. En Inde, par exemple, c'est Krishna lui-même qui l'aurait raflé à la mer pour l'offrir en cadeaux de noces à sa fille. Les Romains, quant à eux, imputaient son origine à Vénus et elle aurait été fabriquée à partir de semence divine. Chez les Arabes, les perles seraient des gouttes de rosée tombées du ciel les nuits de pleine lune, chargées d'illuminer ensuite les grands fonds de l'océan. Elles incarnent la douceur et la perfection, la beauté et la féminité… Tout autour de la perle ne sont que poésie et harmonie.  Les perles Très tôt pourtant, l'homme a compris sa valeur. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir en 1901 le plus ancien bijou confectionné à partir de perles, à Suza, en Iran. Le collier, ayant vraisemblablement appartenu à une princesse Achémide, ornait toujours le cou de la dépouille de ses 216 perles, et datait d'environ 4 siècles avant J.-C. En Chine, environ 2300 ans avant J.-C., la perle servait déjà de monnaie pour payer certains impôts. Dans tous les siècles qui ont suivi, ce petit joyau sphérique a tenu une place enviée dans les trésors personnels des plus grands de ce monde.

     Mais comment la perle naît-elle ? Car elle n'est pas le fait de l'homme, du moins pas avant que celui-ci ne se mette en tête d'en exploiter la production. Née du système de défense de certains mollusques, la perle résulte d'une réaction biochimique de l'animal qui la conçoit. Après l'intrusion d'un corps étranger dans sa coquille, le mollusque le scelle dans des couches de nacre. L'intrus est ainsi maîtrisé et transformé en une véritable petite œuvre d'art.

     Jadis, la perle fine était le résultat d'un hasard. Les coquillages qui n'avaient jamais été pénétrés par quelques grains de sable, poussière, larve de ver, etc., ne produisaient pas de perle. Seuls les mollusques ennuyés par un corps étranger se mettaient à l'ouvrage pour façonner leur petit trésor. D'une incomparable qualité, la perle naturelle présente une épaisseur certaine et des coloris variant selon la nutrition et la race de l'animal qui la produit. Aujourd'hui toutefois, ce sont les perles de culture que l'on retrouve le plus souvent dans les joailleries.

     La perliculture, comme de nombreuses autres cultures, est issue d'un phénomène naturel, récupéré par l'homme au service de son besoin de pouvoir et de richesse. Ce sont les Japonais qui l'ont d'abord mise au point, au début du 20e siècle, grâce à des greffes (greffons) qu'ils imposaient aux mollusques afin de les forcer à se défendre contre une intrusion. Ils glissaient un corps étranger dans la coquille, ce qui tuait généralement un pourcentage élevé des animaux, et ne réussissaient à produire que peu de perles pour le nombre d'intrusions imposées. Depuis, leur technique a été raffinée et s'est étendue à tous les archipels de l'océan Pacifique, notamment en Polynésie française, devenue le principal producteur de perles au monde. Les fermes perlières de Polynésie produisent désormais la célèbre "perle noire de Tahiti". Cette perle est due à une variété d'huîtres nommée "pinctada margaritifera" et elle donne des spécimens dont les teintes passent du vert au violet sur une gamme de clairs à plus sombres. Cette production spécifique à la Polynésie française constitue maintenant une AOC.

     Largement utilisées dans la confection de bijoux, les perles sont le plus souvent blanches, rosées ou légèrement jaunâtres. Cependant, d'autres coloris sont possibles : le vert, le bleu, le marron ou le noir. Les perles noires, précisément, sont extrêmement rares et très coûteuses. Lorsqu'elles sont blanches, leur brillance iridescente rappelle l'arc-en-ciel et c'est de cette particularité d'ailleurs qu'émane leur nature poétique. C'est également cette brillance qui fait office de premier critère dans l'estimation de la valeur d'une perle. Viennent ensuite les facteurs suivants : la taille, la couleur, la symétrie. On accorde huit formes de base aux perles dans l'univers de la joaillerie : rondes, semi-rondes, bouton, larme, poire, ovale, irrégulière et baguée. On estime le poids des perles grâce à une unité de mesure spécifique que l'on appelle grain. Ainsi, un grain vaut 0,05 gramme et l'on compte 75 grains dans un momme, ce qui correspond à 3,75 grammes.

     Toujours populaires aujourd'hui, peut-être un peu moins prisées qu'à l'époque de nos grands-mères quand même, les perles sertissent encore bagues et pendentifs luxueux, ornent encore boucles d'oreilles et colliers fins. Or quoique certains les trouvent un peu vieux jeu, un engouement certain pour les fameuses perles noires de Tahiti prouve que la production de perles se réserve de nombreuses années à venir. Dommage toutefois que l'on n'ait pas encore trouvé le moyen de provoquer leur fabrication sans faire mourir 75 % des mollusques que l'on emploie à cette tâche. Espérons que les techniciens et les fermiers de perliculture feront quelques percées positives pour une production plus respectueuse…

    Trésor de perlesTrésor de perles

    Trésor de perles

     

    « Aux jaloux et aux hypocrites...Vieillir en Beauté »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    12
    Lundi 6 Juin 2016 à 10:40

    Kikou !!! 

    Moi j'ai trouvé cet article bien rédigé et passionnant, j'ai appris pas mal en le lisant, merci de cet excellent partage

    Effectivement, une production plus respectueuse serait la bienvenue,

    L'idéal serait bien évidement de laisser faire dame nature, mais il ne faut pas rêver !!!

    Très bonne journée

    11
    Dimanche 22 Mai 2016 à 04:36

    Afficher l'image d'origine

    -Bonjour  HAMDIBEY

    Comme le temps

    Entre douceur et petite pluie

    Après une journée lourde avec un 25°

    Je vous souhaite le meilleur pour ce dimanche

    Amitiés 

       56 MELDIX 77   

       le Briard     Breton    

     

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    10
    Jeudi 19 Mai 2016 à 21:10

    Coucou mon gentil Hamdi,

    Me voici pour te souhaiter une douce soirée et un bon futur week end.
    J'espère que ça va toi ?
    Le temps chez moi a encore changé, grisaille, pluie légère et évidemment l'humidité crée de la fraicheur.
    Sinon tout va bien quoi. Gardons le sourire.
    A lundi et prends soin de toi.
    Lolli

    9
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:26

    Hello cher HamdiBey , de passage pour te souhaiter un Bon Week end et surtout porte toi bien , plein des bisous de Mirella qui t'aime bien .

    8
    Mercredi 18 Mai 2016 à 21:32

    Bonsoir mon gentil Hamdy, merci pour ton trésor d'amitié,

    Petit coucou tardif pour te souhaiter une douce soirée
    ou bien te border si tu vas te coucher.
    J'espère que tu as passé une bonne journée.
    Le temps chez moi un peu gris mais température douce.
    Allez je file car l'heure tourne et je ne dois pas louper
    le marchand de sable lol !
    Prends soin de toi.
    Lolli

    7
    Mardi 17 Mai 2016 à 20:56

    Coucou mon gentil Hamdi,

    Après une belle journée ensoleillée et même si l'on a travaillé, ça fait du bien d'avoir enfin une soirée douce et agréable, alors profitons. Le beau temps va peut-être enfin s'installer.
    Je suis là pour te souhaiter une douce soirée et une bonne nuit pour les couches tôt. Merci pour ta gentille visite. Prends soin de toi.
    Lolli

    6
    Mardi 17 Mai 2016 à 04:41

    Bonjour  HAMDIBEY

    Un coucou rapide

    Avant de me rendre

    Pour ma visite mensuelle

    Chez mon médecin traitant

    Puis dans la matinée

    Passage de l'infirmière

    De la clinique pour un contrôle,

    Et juger l'état de ma jambe,

    Belle journée par chez vous

    Amitiés 

    56  Meldix  77  

     Le Briard  Breton   

     



    5
    Lundi 16 Mai 2016 à 08:31

    Coucou mon adorable Hamdi, heureuse de te voir,

    La plus belle des perles est celle de l'amitié yeswink2.

    Je passe te souhaiter un bon lundi de Pentecôte.
    Il fait 2° ce matin. L'hiver ou le printemps, nul ne saura le dire lol !
    Pour se réchauffer, buvons un bon café. Un petit rayon de soleil me fait de l'oeil à travers la vitre, espérons qu'il reste là toute la journée... Merci pour ta visite agréable.
    Bonne semaine et plein de douceur pour toi, tu le mérites.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:18

    Hello cher HamdiBey , salam , comme toujours je viens te souhaiter un bon Week end entourer de ta petite famille , prend bien soin de toi bisous de Mirella qui t'aime bien , merci pour tout toujours dans ma pensée .

    3
    Jeudi 12 Mai 2016 à 12:50

    Coucou Mon gentil Hamdi, je ne te vois plus... Le petit faracha s'inquiète.sarcastic

    J'ai été malade donc je n'ai pas pu passer toute la semaine dernière désolée.

    Ça va dis ?

    Toujours avec la pluie, ben oui pas ma faute lol !
    Si tu as des seaux on peut les remplir, pas de soucis.
    La nature est heureuse et moi je râle de voir ma grise mine dans le miroir à cause du temps, grrr...
    Bon, nous sommes jeudi, comme je ne passe plus le vendredi alors on se dit à lundi. Passe un beau week end, avec du soleil dans le coeur. Prends soin de toi et merci pour ton message. Un petit café je veux bien. Hi Hi !
    Lolli

    2
    Dimanche 8 Mai 2016 à 23:48

    Très bel article bien argumenté et commenté sur les perles de culture, oui c'est un véritable commerce et business, ici bas tout n'est qu'affaire d'argent, c'est un monde basé sur la finance et tout est bon et pour eux peu importe le travail des mollusques et leur perte, seul le rendement compte triste réalité.

    Bonne soirée Hamdibey. Amitiés. Monique 

    1
    Jeudi 5 Mai 2016 à 20:06

    Hello cher HamdiBey , Salam , j'adore les perles surtout s'ils sont vrais , ils sont tellement chers que je ne peux pas me permettre , merci pour ce beau article .

    Je viens te remercier et te souhaiter un bon Week end , entourer de tout ce que tu aimes , porte toi bien toujours dans ma pensée Mirella qui t'aime bien .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :