• Les "Pourquoi"...?

    Les "Pourquoi"...?

    Les "Pourquoi"...?

     

    Les "Pourquoi"...?

    Pourquoi mesure-t-on les pierres précieuses en carats ?

         Le plus gros diamant jaune du monde, le diamant "Sun-Drop", ("goutte de soleil") en forme de poire pesant 110,03 carats, sera vendu mardi en Suisse. Valeur estimée : de 8,1 à 11,3 millions d'euros.

    Le mot carat désigne à l'origine la graine de caroube provenant du caroubier. Une graine dont la particularité est de ne pas changer de poids en se desséchant. Elle était utilisée comme étalon dans la pesée des pierres précieuses et de l'or.

    Les "Pourquoi"...?

    Pourquoi porte-t-on l'alliance au quatrième doigt ?

    Vous l'avez remarqué, que vous soyez marié, divorcé, ou prêtre défroqué, l'alliance se porte au quatrième doigt de la main (gauche en général). Pourquoi ?

         Le quatrième doigt, c'est l'annulaire, comme son nom l'indique. Ne mélangeons pas les causes et les effets. Ce n'est pas parce que ce doigt s'appelle l'annulaire que les époux y passent l'alliance. Au contraire, c'est parce qu'on lui enfile l'alliance qu'on l'appelle annulaire.
    Revenons à notre problème.
    Sous l'Antiquité, du temps d'Hippocrate, les médecins grecs considéraient que le quatrième doigt était directement relié au cœur, à cause du tracé des veines qui l'entouraient (et qui l'entourent toujours d'ailleurs).
    Quelques siècles plus tard, quand les premiers chrétiens célébrèrent leurs cérémonies de mariage, la bénédiction se faisait au nom de la Sainte Trinité. Ils la symbolisaient par les trois doigts les plus longs de la main. "Au Nom du Père" correspondait à l'index, "du Fils" au majeur, "et du Saint Esprit" à l'annulaire. (Relégués sur les côtés, le pouce et l'auriculaire n'avaient plus qu'à aller se gratter.)
    Voilà pourquoi l'alliance se porte au quatrième doigt de la main. Ce n'est peut-être pas le meilleur. Mais ce n'est pas le pire.

    Les "Pourquoi"...?

    Pourquoi dit-on allô au téléphone ?

         C'est la forme francisée de "Hello" qui signifie salutations aux Etats-Unis. L'inventeur du télégraphe et du phonographe, Thomas Edison est le premier à avoir utilisé "Hello" au téléphone. Cette pratique est restée et est devenue en français "allô". 

    En italien on dit "Pronto".

    En japonais on dit "Moshi Moshi".

    Dans beaucoup de pays on dit "Hallo ou Halo".

     

    Les "Pourquoi"...?

    Pourquoi en math l'inconnue est-elle le x ?

    Souvenez-vous ! Combien de temps passé à résoudre des équations dans lesquelles il fallait trouver la valeur de x ? Et en justice, ne porte-t-on pas plainte contre X ?

         C'est grâce aux mathématiciens arabes que nous devons cette trouvaille. Cela vient de l'arabe "chay", c'est qu'il n'existait pas à l'origine de lettre dédiée, et que l'on marquait l'emplacement de l'inconnue d'une croix (un peu comme encore actuellement dans certains quizzes de journaux).Par la suite, la croix s'est naturellement assimilée à un x. Un principe ébauché dès le XVIe siècle avant JC par les plus grands mathématiciens de la civilisation islamique.

     

    Les "Pourquoi"...?

     

    « Aïd el Fitr 2012 – 1433Monsenges...! »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    3
    Samedi 6 Avril 2013 à 19:00

    cela m a bien plut  tes explications on se pose des questions et voilà les réponses

    bonne soirée

    2
    Samedi 25 Août 2012 à 08:14

    on en apprends des choses
    les températures chutes, hier 23° dans la maison et 17° dehors avec la pluie,
    bonne journée

     

    1
    Vendredi 24 Août 2012 à 23:02

    bonsoir HANDIBEY

    alors aussi chez vous al canicule a frappé

    chez nous cela contiue à grimper et sans gêne chaque jour davantage

    je te remercie pour ton passage,*je me repose pour reprendre peu à peu car j'ai été très fatiguée par cette gastroo qui m'a entièrement pommée et kk jours de repos me feront du bien

    je te souhaite bonne fin de semaine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :