• Les Bienfaits du Citron,

    Les Bienfaits du Citron,

    Les Bienfaits du Citron,

    Les bienfaits du citron

              Le citron, fruit du citronnier fait parti de la catégorie des agrumes. L'écorce du fruit est lisse et la couleur du citron est verte ou jaune. La chair du citron est plutôt juteuse et elle contient beaucoup de vitamine C. L'écore jaune est souvent utilisée pour l'extraction des huiles essentielles. Ces huiles contiennent alors du limonène et du citral. Outre les vertus du citron pour la santé, il s'avère que ce fruit est un véritable allié de la beauté. Heureusement, on en trouve sur le marché toute l’année. Voici quelques trucs pour en profiter jusqu’à la dernière goutte. Pour les soins du corps ...

    La peau : Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.

    Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.

    Les dents : Une recette de grand-mère:  pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l'émail des dents.

    Les cheveux : Pour donner de l'éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing.

    La migraine : La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes. Une tranche de citron écrasée dans une tasse de café noir est réputée très efficace contre les maux de tête. Contre les douleurs névralgiques ou rhumatismales, essayez de frotter les endroits douloureux avec un citron coupé en deux.

    Les pieds : Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.

     Le citron dans la cuisine : Antiseptique naturel, le citron est reconnu pour sa teneur élevée en vitamine C. C’est une façon bien naturelle de relever la saveur des aliments et de parfumer soupes, sauces, légumes, gâteaux et sorbets. Il remplace avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette. Enfin, on l'utilise pour mariner et attendrir la viande blanche, la volaille, le poisson. Pour faciliter le ménage il est aussi nécessaire car il permet de faire briller l’émail, l’inox, l’argenterie et vos bijoux ainsi que détartrer tous les appareils ménager.

    Achat et conservation : Achetez toujours des citrons bien ronds, plus juteux que les ovales. Choisissez-les jaune vif qui contiennent plus de vitamines. Les citrons entiers se conservent dans le bac du réfrigérateur pendant environ deux semaines.

    Enveloppez les citrons entamés dans du plastique et consommez-les le plus vite possible. Le citron doit être à température ambiante pour donner son maximum de jus. Roulez-le sur une planche ou entre vos mains pendant quelques minutes avant de le presser. Il donnera encore plus de jus si vous le chauffez préalablement au micro-ondes pendant 30 secondes.

    Utiliser le zeste : Grossièrement râpé, le zeste s’emploie dans certaines soupes et plats exotiques, et parfume délicatement les desserts. On l’utilise aussi dans les currys et dans certains ragoûts classiques. Pour râper le zeste, servez-vous d’une râpe à fromage fine, frottez doucement en évitant de gratter la peau blanche qui donnera un goût amer.

    Un bon Truc ! : Si vous n’avez besoins que de quelques gouttes, percez un petit trou dans le fruit. Vous pouvez reboucher avec un cure-dents ou envelopper le citron dans du plastique. 

     Bienfaits du citron : Ceci est la dernière nouveauté en médecine, effective pour contrer le cancer ! Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuses. Il est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela?  Parce qu'il existe des laboratoires intéressés par la fabrication d'une version synthétique qui leur rapportera d'énormes bénéfices.
    Vous pouvez désormais aider un ami qui en a besoin en lui faisant savoir que le jus de citron lui est bénéfique pour prévenir la maladie.
    Son goût est agréable et il ne produit pas les horribles effets de la chimiothérapie.
    Si vous en avez la possibilité, plantez un citronnier dans votre patio ou votre jardin.

    En bref, le citron est un allié  naturel et peu cher pour notre santé, alors utilisons-le…..

     

    Les Bienfaits du Citron,

     

    Les Bienfaits du Citron,

     

    Astuces:

    • Pour nettoyer vos bijoux en argent, faites-les tremper dans du jus de citron, puis rincez soigneusement et séchez-les à la peau de chamois. Pour les cuivres ternis, utilisez des demi-citrons avec lesquels vous les frotterez. Saupoudrez de gros sel.
    • Les tâches d’encre, de légumes, de nicotine sur les doigts peuvent partir au jus de citron en frottant et refrottant.
    • Pour enlever des tâches de fruits sur du cuir ou sur un tissu synthétique, mettez quelques gouttes de jus de citron. Tamponnez et passez à l'eau tiède. Laissez sécher et renouvelez l'expérience si nécessaire.
    • Si vous n’avez rien d’autre sous la main pour faire disparaître des taches de rouille, posez des rondelles de citron placées entre deux morceaux de tissu sur les taches et passez dessus avec un fer à repasser bien chaud. Recommencez si nécessaire jusqu’à la disparition totale des taches.
    • Mélangé à du sel fin, le jus de citron constitue un abrasif tès doux que vous pouvez utiliser pour raviver des marbres ternis, les pailles jaunies ou moisies des sièges, paniers, chapeaux ou autres objets. Pas trop de citron sur les marbres! Il les attaquerait.
    • Pour redonner couleur aux touches en ivoire jaunies d'un vieux piano, prenez du jus de citron mélangé à de la sciure de bois et passez ce mélange en évitant soigneusement d'en répandre entre les touches. Laissez sécher et frottez pout enlever toute trace et faites briller avec un chiffon de laine. Vous pouvez également utiliser un demi-citron saupoudré de sel fin.
    • Si vos tasses ou votre théière en faïence ou en porcelaine brunissent, faites les tremper dans du jus de citron chaud. Rincez abondamment.
    • Des écorces séchées, suspendues dans les placards éloigneront mites et insectes.
    •  Pour obtenir le maximum de jus, roulez-les sur une table avec la paume de la main de façon à les ramollir et rompre la pulpe.
    • Toutes les ménagères savent qu'un peu de jus de citron empêche les fruits, pommes, avocats...de noircir à l'air.

     

    Les Bienfaits du Citron,

     

    « Petits Plaisirs de la VieVoleurs de Reins »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    15
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:29

    Bonjour Hamdibey,

    Je viens te remercier de ta visite qui m'a fait plaisir. Je suis ravi que tu aimes Frank Michael. Moi je te félicite sur l'article sur le citron. Oui c'est un excellent remède de santé et également pour le foie. C'est bien illustré et d'une manière drôle.

    Ton blog traite de tout !

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous de Bisette.

     Bonne journée

    14
    Dimanche 12 Mai 2013 à 20:33

    Bonsoir Hamdi, hummmm j'ai bien fait de visiter cet emplacement, moi qui adore le citron, a toutes les auces, crus, cuit, en jus, en sorbet etc etc j'ai copié ta page d'astuces avec le citron, tout cela peut servir, on ne sait jamais...
    Quand je suis à Djerba, j'en consomme beaucoup des citrons acides et doux que je ne connaissais pas, il a fallut que je découvre ces citrons doux sur mon île. Personnellement je les aime acidulé. 
    Boussas . Jo

    13
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:39

     
    c'est bien agréable d'ouvrir les volets sur un beau ciel bleu, et un soleil présent
    bonne journée

    12
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Jeudi 18 Avril 2013 à 08:26

    Hello HamdiBey , j'ai mis du citron sur ma salade aujourd'hui et j'ai penser a toi .

    Bon Jeudi avec du soleil mais pas trop chaud , Porte toi bien gros bisous de Mirella .

    11
    Mercredi 17 Avril 2013 à 14:32

    Bonne semaine Hamdibey et merci pour ton article trés interessant plein de bons conseils . j'aime le citron pressé et mélangé avec un grand verre d'eau fraîche mais seulement en été ! . Bonne continuation avec ta vie , bises , Christiane ,

     

    10
    Mercredi 17 Avril 2013 à 12:04

    Bonjour Hamdibey,

    Alors, ça a marché sur toi l'astuce citron ?

    La migraine : La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes. Une tranche de citron écrasée dans une tasse de café noir est réputée très efficace contre les maux de tête. Contre les douleurs névralgiques ou rhumatismales, essayez de frotter les endroits douloureux avec un citron coupé en deux.

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:27

     
    la journée semble très bien démarrée, avec ciel bleu et soleil
    bonne journée

    8
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Mercredi 17 Avril 2013 à 07:44

    Hello HamdiBey , tu rigoles ce matin je ne pouvais pas me lever du lit , de tant de mal de dos (rire) , c'est la jeunesse . Patience . Alors comment va la temperature chez vous , beau j'espere ,chez nous 19 degree pas mal pour une journee d'Automne .

    Bon Mercredi et si tu vas te ballader pense a moi , gros bisous de Mirella .

       

    7
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:50

    Hello Hamdibey , merci pour ton beau commentaire , jusqu'a maintenant ma petite fille etait avec moi depuis ce matin , on a fait grand menage et elle m'a aider , je suis bien fatiguer, ce soir tot au lit . Bien contente que mon pps t'a plu.

    Bon Mardi ,qu'elle soit  une autre belle journee plein de soleil . Gros bisous de Mirella .

      

    6
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:37

     
    après une assez douce journée, il est tombé un peu de pluie cette nuit
    bonne journée

    5
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:15

    salam et bonne journée

    le citron est super en cuisine et en beauté

    Le citron rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, le citron peut servir à plusieurs usages.
    Heureusement, on retrouve le citron sur le marché toute l’année. Voici quelques trucs pour en profiter jusqu’à la dernière goutte du citron.

    Je l'emploie beaucoup.

    Le citronnier de mon jardin

     

    samp1b1b063b2db0a180.jpgphotospourmonfofoetblog031.jpg

    4
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:13

    c'est excellent mais j'aime pas le citron
    hier fut enfin la 1ère belle journée de printemps
    bon début de semaine

    3
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:34

    Nous en consommons un à deux tous les jours, le citron est dans nos plats mais je précise pour sa peau blanche que si elle est amère elle n'en est pas moins pleine de vertu pour notre santé, et cuisiné avec un morceau de saumon le citron se mange entièrement pulpe et peau sans problème, seul bémol il faut impérativement choisir des fruits non traités, un peu plus cher

    amicalement

    Claude

    2
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:25

    Hello HamdiBey , un grand merci pour les bons conseils du citron , c'est bien connu que le citron fait beaucoup du bien . Genial ton article .

    Que cette semaine soit douce et plein de tendresse , si je vivais a cote de toi j'allais faire la promenade avec toi hier, j'aime beaucoup marcher .malgre que ca fatigue mes chevilles que je souffre d'eux . C'est la jeunesse ...Rire . Gros bisous de Mirella .

     

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:23

    perso je mange du citron comme on mange un orange  toute l'année , ici le citron jaune au Venezuela je mange le vert

    Bon début de semaine ... enfin avec le printemps!

    bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :