• Le cœur-saignant des jardins

    «cœur saignant» 

    Cœur saignant ou Dicentra spectabilis  "Bleeding Heart"

    Cette grande vivace - aussi appelée cœur de Marie ou cœur de Jeannette - est bien connue des jardiniers - et des amoureux ! - pour sa fleur qui est une jolie réplique d'un cœur, avec ses deux lobes supérieurs arrondis. Ses fleurs sont suspendues à un mince pédicelle à partir d'une tige arquée pour un effet des plus remarquables. La forme normale porte des fleurs roses, mais on peut aussi trouver  à fleurs blanches ou rouges. Parfaitement rustique, le cœur saignant est une vivace de longue vie que nos grands-parents connaissaient bien.

    Cette Belle plante  est introduite dans les jardins d’agrément depuis bien longtemps, et il a su traverser des générations de jardiniers sans se démoder. Il faut dire que sa robustesse en climat tempéré ainsi que son charme en fait une plante vraiment attrayante. Le feuillage délicat est aussi intéressant que la floraison.

    Le cœur-saignant des jardins   Le cœur-saignant des jardins   Le cœur-saignant des jardins

     

    Quel joli cœur suspendu, n'est-ce pas? Sûrement qu'il y a une belle légende derrière le nom! Mais j'ai rien trouvé d'intéressant. L'Amour est un grand fleuve asiatique qui sépare notamment la Sibérie de la Chine. Cet plante, d'où le nom «cœur saignant», reste une belle plante tout simplement.

    Attention, cette plante est toxique.

    Le cœur-saignant des jardins   Le cœur-saignant des jardins   Le cœur-saignant des jardins

    Le cœur-saignant des jardinsLe cœur-saignant des jardins

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique