• Perhaps, Perhaps, Perhaps Doris Day

      « JADE» Pierre de noblesse


     

      « JADE» Pierre de noblesse

       « JADE» Pierre de noblesse

              Si cette pierre est parfois reléguée au deuxième plan de nos jours derrière les pierres précieuses, il fût un temps où elle était le symbole de la noblesse et de la puissance, et c’est encore le cas de nos jours dans certains pays comme la Chine où, selon un dicton populaire, « on peut estimer l’or mais le jade est inestimable ». C’est en effet le symbole princier de l’époque impériale de ce pays et il a souvent été associé à la richesse et à la noblesse.

              Il y a longtemps eu beaucoup de confusions autour du mot JADE, ce mot ayant longtemps désigné toutes sortes de pierres ornementales provenant d’Asie ou d’Amérique Latine. Ce n’est que dans les années 1860 que deux types de jade précieux ont été clairement définis et retenus, le jade néphrite (amphibole silicate, uniquement dans toutes les nuances de verts, provenant de Chine, Russie, Nouvelle Zélande et Canada) et le jade jadéite (sodium aluminium silicate, presque toutes couleurs de l’arc en ciel, provenant de Chine et Birmanie). Le jade jadéite est une pierre fine très dure de la famille des pyroxènes, et il peut y avoir des jades jadéites de couleurs très variées, mauve ou lavande (très rare), vert épinard, vert impérial, blanc, jaune, brun, marron, bicolore ou tricolore, etc. En dehors des "classiques" colliers de jade, c’est le talent du sculpteur qui en le ciselant fait apprécier les multiples et superbes nuances du jade, son merveilleux éclat lumineux et parfois même translucide.        

      « JADE» Pierre de noblesse

    C’est en Chine que le jade véritable a pris sa plus extraordinaire valeur symbolique, réunissant toutes les qualités de noblesse et de prestige... Le mot "YU", qui désigne en Chinois le mot JADE, Confucius lui prêtant ainsi les 11 plus importantes vertus de l’être humain, dont la fidélité, la confiance, la sincérité, sans oublier les innombrables pouvoirs curatifs prêtés à cette pierre mythique. Réputée ainsi en Chine comme excellent remède aux maladies de reins, et rapportée en Occident comme tel par les portugais à la Renaissance, le mot jade vient tout simplement du portugais pedra de ilharga (pierre de rein), devenu hijada en espagnol, puis jade en anglais. 

       « JADE» Pierre de noblesse  « JADE» Pierre de noblesse  « JADE» Pierre de noblesse  « JADE» Pierre de noblesse

     

     

     

     

     

    Photo n°1 à gauche : -Extatique, jade blanc de la dynastie Qing (5,6 cm de diamètre)                      avec jadéite verte, or blanc et corindon rose.

    Photo n°2 :  La chance se tient devant vous, jade blanc de la dynastie Qing (5,8 x 5,8 cm),            avec rubis, or, émeraude et diamant.

        Photo n°3 : Héritage, jade blanc de la dynastie Qing (2,8 cm de diamètre)                                                       avec jadéite verte, rubis, or blanc, or jaune et diamant.

              Photo n°4 : Vie magnifique, jade blanc de la dynastie Qing (3,6 x 6 cm) avec jadéite verte,                                       onyx noir, rubis,or blanc et diamant.

    les 4 dernières photos de chez Rita Chang la charmeuse de jade

    celle qui redonne son élégance au jade ancien

      « JADE» Pierre de noblesse

      « JADE» Pierre de noblesse

      « JADE» Pierre de noblesse

    Doris Day Perhaps Perhaps Perhaps

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique