• Le ballet insolite d'un carrefour sans feux

    Le ballet insolite

    L'Afrique est connue pour sa circulation souvent pittoresque.

    Au cœur de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, les automobilistes ont pris l'habitude passer cet immense carrefour....sans feux ! Une vraie chorégraphie de la circulation. C'est le carrefour de la place Meskel situé au centre d'Addis-Abeba, en est un incroyable exemple.

    Pas un feu de circulation, pas un policier pour réguler et des milliers de voitures qui chaque jour se croisent  sans accrocs ! Attention prêt ?  Partez....!

    Le ballet insolite

    Regardez bien les piétons

    Le ballet insolite

    Vus d’en haut, les carrefours sans feux donnent l’impression d’un joyeux chaos, sans règles apparentes. Du triporteur au bus en passant par le piéton, tous doivent coexister en évitant les collisions. En s’appuyant sur des séquences filmées détaillant la variété des processus de négociation entre véhicules, le commentateur s’interroge sur la stratégie à adopter pour observer de tels milieux où l’improvisation semble à première vue déborder de toute part. Il fait l’inventaire des méthodes utilisées pour aborder les « faits d’improvisation » dans les systèmes complexes, puis propose quelques pistes pour mieux penser à la fois les dynamiques de variation, la notion de libre circulation et les modalités d’être en situation de flux.

    Le ballet insolite

    Cela donne le vertige de voir cette fourmilière de piétons et d'automobiles...Le ballet insolite d'un carrefour sans feux

    Imagine que tu es le seul policier dans ce carrefour, qui est devant toi, et qu'avec ça, tu dois analyser ce qu'il se passe au feu et comment le gérer précisément.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique