• «L'image de soi» & la Réputation

    «L'image de soi» & la Réputation

    Préjugés, mauvaise réputation.., comment reconstruire son image ?

              Un mot de travers, un échange brutal, une attitude négative..., la valorisation ou la dépréciation d'une personne se joue généralement en quelques instants.
    La mauvaise réputation peut être la conséquence d'un trait de caractère considéré comme un atout. Les reproches ne sont pas toujours nuisibles, ils peuvent être le point de départ d'une introspection.

             Arrogant, arriviste, mouchard, faible, coureur de jupons, menteur... Nombreux sont ceux qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour clouer au pilori un collègue pour lequel ils n’ont aucune estime. Ces jugements ne sont pas toujours justifiés, mais dès qu’une personne se trouve étiquetée, il lui sera difficile de se défaire de l’image qu’on lui colle quand bien même elle s’est attelée à fonctionner selon des règles plus conventionnelles.

               Souvent, la valorisation ou la dépréciation d’une personne se joue en quelques instants et sur des détails. Un mot de travers, un échange où vous vous êtes mal fait comprendre, une attitude négative..., une rumeur malveillante court sur vous et vous voilà fiché pour toujours, fautif aux yeux de la société.
    «Même si la situation en elle-même sort vite des esprits, l’étiquette négative peut coller longtemps à la personne», Si vous vous êtes planté ou si vous avez «pété les plombs» un jour, il ne sert à rien de traîner de tels échecs comme des boulets. Il faut essayer d’identifier les causes et en tirer une leçon, de sortir mûri de l’affaire. Ce qui passe souvent par un travail sur soi, une introspection. C’est le cas de ce cadre qui avait postulé pour un poste dans un groupe industriel. «J’avais été licencié pour faute grave. Quand on a abordé cette question lors de l’entretien d’embauche, j’ai reconnu ma part d’erreur. Bien évidemment, on m’a écarté des postes importants au départ, mais j’ai fini par gagner la confiance de mes nouveaux employeurs en me montrant irréprochable», raconte-t-il. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il arrive parfois que le passé soit dur à assumer.
    Dans le cas d’une rumeur malveillante, il faut éclaircir les choses avec les parties prenantes, savoir clairement ce que l’on vous reproche. Le mieux est de l’entendre de la bouche d’une personne de confiance, un collègue ou un ami qui vous connaît mieux. «Justifiez si nécessaire votre comportement et sachez vous excuser si vous êtes fautif», Cependant, il faut s’assurer que l’interlocuteur changera bien, lui aussi, d’attitude. Si cela ne fonctionne pas, limitez au maximum vos relations. Il est vrai, la mauvaise réputation peut aussi être la conséquence d’un trait de caractère par ailleurs considéré comme un atout. Il n’en demeure pas moins que les reproches peuvent ainsi être le point de départ d’une réflexion sur le mode de fonctionnement.

               «On peut ne pas être trop sympa ou trop dur. Le plus important est d’adopter un comportement adéquat en fonction des situations» Une image réelle est celle qui est en cohérence avec les actes. c’est un processus qui demande du temps car on ne change pas du jour au lendemain. «Il faut éviter de trop en faire pour montrer qu’on a changé car le naturel peut vite vous rattraper. Dès lors, la crédibilité peut être perdue pour toujours»,

      Attention ! il ne faut pas non plus prendre en considération tous les reproches ; certains ne sont que le fait de la jalousie. On peut être taxé de nullard ou d’incompétent par un collègue qui brigue votre poste, de coureur de jupons si on voit qu’on a des affinités avec des collègues femmes au bureau...Quand c’est le cas, la posture à prendre par rapport à ces «ragots» c’est tout simplement de les ignorer.
    Et, si vraiment mettre fin à la mauvaise réputation demande trop d’efforts, c’est que peut-être il est temps de changer d’entreprise.

              Etes-vous à l'aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes réellement ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S'interroger sur son image n'est pas un vain exercice ni du narcissisme. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. «L'image de soi», les clés de votre apparence et vous aide à construire une image porteuse de sens, en accord avec le système culturel et social qui vous entoure et surtout avec la manière dont vous désirez être perçu.   Votre personnalité, dépend de votre image, votre seule alliée en toutes circonstances à vous de faire le choix.

    «L'image de soi» & la Réputation

     Une Vidéo amusante est venue confirmer l’énoncé du thème. Ancien défenseur de Liverpool, coéquipier de Luis Suarez pendant deux ans et demi, le défenseur anglais Jamie Carragher a rendu visite à des jeunes footballeurs. Au terme d’une séance de dédicace improvisée, l’un des bambins agglutinés autour de celui qui joue désormais le rôle de consultant sur Sky Sports a posé une question qui en dit long sur la réputation de l’international uruguayen, transféré cet été du côté du FC Barcelone pour près de 81 millions d’euros : « Jamie, Jamies, as-tu déjà été mordu par Luis Suarez ? »À se demander si le geste technique dont on se souviendra le plus à la fin de la carrière de Suarez ne sera pas cette fameuse morsure dont le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic et celui de l’équipe d’Italie Giorgio Chiellini ont déjà été victimes. Regarder la Vidéo

    On dit que "La bonne réputation est préférable à de grandes richesses". Et Celui qui laisse derrière lui une bonne réputation ne meurt pas pauvre.

    Chacun taille pour soi le vêtement de sa réputation.

    «L'image de soi» & la Réputation  «L'image de soi» & la Réputation

     

    « Conte Arabe « l'oiseau capturé »« Moment Émotionnel fort » »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    10
    Vendredi 29 Août 2014 à 04:07

    Hello Salam HamdiBey , je viens tot pour faire mon commentaire , parce que je dois sortir avec ma fille ce soir .

    Merci pour ton doux commentaire HamdiBey , il n'y a pas comme toi que Dieu te garde .

    Oui Stephanie a fait un excellent travail, mon article est retourner mais sans commentaires je les perdus . Ca ne veut dire seulement la santé on refait tout de nouveau .

    Bon Vendredi , et bonne priere a toi aujourd'hui , porte toi bien Bisous de Mirella .

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 28 Août 2014 à 07:34

    Coucou Hamdibey , oui il y aura toujours la méchanceté et jalousie chez beaucoup qui sont là pour détruire . Je reste neutre dans mes propos et surtout pas de politique avec encore moins de religion sur le net ! . Je souhaite que tu ailles bien et bonne journée , amitiés , Susan ( nouveau pseudo ! ) 

    8
    Jeudi 28 Août 2014 à 06:59

    Hello HamdiBey , rien a dire aujourd'hui , je ne sais ni meme ce que tu m'as ecris sur ton commentaire j'ai tout perdu .

    Bon Jeudi , passe une bonne journee qu'elle soit pleine de bonheur pour toi .

    Bisous de Mirella .

     

    7
    Jeudi 28 Août 2014 à 00:31

    Bonjour Hamdi, je passe te faire un petit coucou juste pour ce soir des vacances, ton tableau je le trouve magnifique, je te souhaite une bonne soirée, Dominique

    6
    Mercredi 27 Août 2014 à 06:38

    Hello HamdiBey , Salam , de passage pour voir comment tu vas et te souhaiter une bonne journee de Mercredi , qu'elle soit pleine de Bonheur et tant des bonnes choses pour toi Bisous de Mirella .

     

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 11:56

    Coucou mon cher Hamdibey

    C'est sous la pluie, mais il en fallait, que je viens dans ton bel univers te remercier pour ton gentil commentaire

    J'ai lu avec grande attention ton bel article et le magnifique tableau qui accompagne, c'est super.

    Quelquefois juste quelques mots et une rumeur peut détruire une vie, une famille etc.... malheureusement c'est souvent dicté par la jalousie que je ne comprends pas, pourquoi envier, on a ce que l'on a et le principal c'est d'avoir la santé qui est le bien le plus précieux, quand je vois que ce soit sur la blogo en virtuel ou dans la vie réelle certaines personnes qui sont tellement jalouses qu'elles essaient de détruire l'amitié que tu as autour de toi, mais il faut garder toujours la PPP pleine pensée positive et ne pas tenir compte des rumeurs car souvent c'est faux, moi je suis comme St-Thomas je ne crois que ce que je vois et je n'écoute pas les mauvaises paroles (rumeurs.....) je préfère le dialogue, la franchise et s'expliquer c'est tellement important plutôt que d'écouter des rumeurs qui souvent sont fausses et dictées par la jalousie...

    Je lis que tu as eu qq petits soucis de santé, j'espère cher ami que tu vas mieux et je le souhaite de tout coeur. Prends bien soin de toi surtout cher Hamdibey.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée et douce.

    Plein de gros gros bisous d'amitié de Fany de son ti rocher.

    "Bisous" - Fenêtre ouverte sur des fleurs et un cygne...

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 11:21

    Bonjour mon cher Hamdibey,

    Il faut battre le fer quand il est chaud , me disait toujours ma mère en signe du savoir-vivre !
    Alors je viens te remercier pour ton information riche sur L'Afrique que je connais à travers de
    Michel Drucker , qui a montré de beaux reportages. Si j'ai bien compris , tu fais partie de L'Afrique ! Moi j'aime bien ce pays , mais ce sont surtout les animaux comme les lions que j'aime beaucoup. Merci de tes compliments pour mon avatar  qui m'a fait très plaisir.

    Ton article est très prenant. L'image de soi est importante, mais selon mon expérience ,
    je dirai que la jalousie est le mal du siècle. Il faut être très fort pour vivre dans ce monde. 
    Il faut éviter de rester avec des gens négatives , car ils peuvent détruire.

    C'est toujours un plaisir de venir te lire !!!!

    J'espère que tu vas bien ???

    Il pleut à Genève !

    Je te souhaite une bonne journée !

    Bisous de Bisette.

    Bon mardi

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 06:09

    Hello HamdiBey , ayana enaharda , trop de stresse pour le blog ce matin . Je n'aie plus de force cet après midi . J'espere HamdiBey que ta prise de sang etait bien et tout a ete positive .

    Tu passeras une bonne journee de Mardi a merveille et avec beaucoup de tendresse autour de toi .

    Porte toi bien bisous de Mirella .

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 12:52

    Salam mon cher Hamdy.

    Une belle réflexion que ton article ...

    Il n'y a rien de pire qu'une rumeur lancé sur n'importe quel sujet, la rumeur court, blesse la ou les personnes concernées... détruit aussi.

    Il m'est arrivé ce genre de chose dans ma ville, depuis 6 ans que je vis seule mon "ex" m'ayant quitté pour une autre gazelle, je suis restée cloîtrée presque 4 ans, et depuis 2 ans j'ai des amies qui viennent passer quelques jours de temps en temps chez moi, comme tu as peut être put le voir sur entre-nous (mon autre blog) avec des photos que j'ai mise de mon amie Sonia par exemple... et bien figures toi, que depuis quelques moi, des mauvaises langues propulsent autour de moi que je serai devenue "lesbienne" ce qui est totalement faux, je n'ai personne dans ma vie, hormis mon fils et ma chienne. Pourquoi aller prendre plaisir a raconter des âneries, déjà que la vie ne nous épargne pas, il faut que des crétins en rajoutent, heureusement je ne prête "plus" aucune attention a ces commérages, et je me dit que tous ceux qui parlent de moi derrière mon dos s'adressent a mon derrière lolll

     

    Bonne journée mon cher Hamdy, boussas pluvieux ici, l'automne arrive a pas de géant. 

    . Jo

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 06:28

    Hello HamdiBey , Salam , n'oublie pas quand tu trouves la baguette magique pour toi envois la moi aussi (rire)


    Quel beau tableau , j'aime bien .

    Oui je suis a l'aise de mon image et elle reflete la vraie moi , Oh ! oui je sais ca  , que la jalousie est toujours autour et je ne  prend jamais aucune reproche en consideration .


    C'est un article tres instructif, et ca me fait decouvrir tant de choses que je ne savais pas . Merci pour le partage .


    Bonne semaine , qu'elle soit pour toi pleine de serenité . porte toi bien Bisous de Mirella .   


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :