• ‎« Les pigeons, c'est mignon ! »‎

      ‎« Les pigeons, c'est mignon ! »‎

              On a déjà tous observé des pigeons amoureux qui se bécotent. Comme nous ! Tout se passe donc chez ces animaux comme chez les êtres humains : on « tombe » amoureux de manière brutale et inattendue, automatiquement, de manière subconsciente… Vous ne décidez pas de tomber amoureux.

    ‎« Les pigeons, c'est mignon ! »‎

    ‎« Les pigeons, c'est mignon ! »‎

              Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre et il y a quelque temps j’ai eu le plaisir de les voir s’installer sur la branche du sapin de mon jardin. De ma fenêtre qui donne sur le jardin j’ai donc le plaisir de les voir s’amouracher comme un couple amoureux.

    Comme chez tous les oiseaux, la reproduction commence par une longue phase de séduction : la parade nuptiale. Il s'agit, pour les mâles, d'éblouir la femelle en dévoilant leurs plus beaux atours (la nature a pour cela doté les mâles oiseaux d'un plumage plus coloré que les femelles) : ils gonflent leurs plumes, déploient leurs ailes et leurs queues, se livrent à des danses et des chants plus ou moins élaborés. Chez les pigeons, la parade amoureuse des mâles peut consister à baisser la tête pour dévoiler la grande plume qu'ils portent sur la tête, ou à arborer la tache colorée qu'ils ont au cou. La femelle séduite choisit son partenaire en lui délivrant de petits "bisous" dans le cou. L'accouplement est rapide et la ponte des œufs, qui deviendront de petits pigeonneaux, survient 10 jours après.

    ‎« Les pigeons, c'est mignon ! »‎

    ‎« Les pigeons, c'est mignon ! »‎

    Le saviez-vous ?

    - Les pigeons vivent en couple : ils sont très attachés à leur partenaire et à leur nid.

    - Les pigeons sont très "libérés" sexuellement parlant : ils ne s'accouplent pas uniquement pour se reproduire ! En effet, la copulation permet par exemple à la femelle de produire des hormones indispensables pour la fabrication du nid et les préparatifs pour la couvaison.

    Bonnes fêtes de fin d'annéeBonnes fêtes de fin d'année

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique