• Dindon ocellé

     

    Sauvage et beau, le Dindon va vous surprendre

    Le Dindon ocellé est un grand oiseau de 70 à 90 cm, de 3 kg (femelle) à 4 kg (mâle). Les deux sexes ont une tête bleue avec quelques verrues orange ou rouges, plus saillantes chez les mâles. Les mâles ont aussi une crête bleue en couronne charnue avec des verrues similaires à celles du cou. Pendant la saison de reproduction, cette couronne se développe et prend des couleurs plus lumineuses et plus accentuées.

    Dindon ocellé    Dindon ocellé    Dindon ocellé

    Le mâle adulte a le plumage irisé, un mélange de bronze brillant et de vert. Les couvertures caudales et les rectrices sont gris bleuâtre avec des ocelles très nettes bronze bleuâtre en guise de bande subterminale.  Les extrémités des plumes sont plutôt dorées selon la lumière.  Sur les ailes, la majorité des couvertures secondaires est d’un beau cuivré irisé. Les rémiges primaires et secondaires sont barrées de noir et de blanc, avec davantage de blanc sur les secondaires.

    Dindon ocellé    Dindon ocellé    Dindon ocellé

    La tête et le cou sont couverts de peau nue bleu vif, avec des caroncules verruqueuses orangées ou rouges que l’on qualifie de « nodules ». Ceux-ci sont habituellement plus nombreux chez le mâle qui a aussi le sommet de la tête charnu et bleu.

    Ces ornements deviennent plus vifs et plus évidents pendant la période de reproduction. A ce moment-là, le mâle a aussi un cercle oculaire de peau nue rouge vif.

    Le bec est noirâtre avec l’extrémité corne rosâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont d’un rouge profond. Le mâle porte des éperons impressionnants pouvant atteindre 4 centimètres de longueur.

    Dindon ocellé    Dindon ocellé    Dindon ocellé

    Les parades et les comportements nuptiaux comprennent des signaux vocaux et visuels. Le gloussement du mâle attire les femelles. Il laisse tomber ses ailes alors que la queue est dressée et déployée en éventail pour mettre les dessins en valeur. Certaines plumes dorsales sont également gonflées.

    La tête et le cou bleus sont tenus fermement en arrière contre le dos tandis qu’il produit un son presque inaudible semblable à un souffle. Si la femelle est réceptive, elle s’accroupit et l’accouplement a lieu.

    Dindon ocellé Dindon ocellé

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    11 commentaires