• Les Singes des neiges

    Les Singes des neiges  

    On l'appelle "vallée de l'Enfer"... mais pour ses résidents, c'est plutôt le paradis !

    Les macaques japonais se démarquent des autres singes par leur préférence pour un climat froid, et non tropical ou subtropical ; ils sont d’ailleurs la plus septentrionale de toutes les espèces de primates si on exclut l’homme. Ces « singes des neiges » qui à l’instar des Japonais aiment se prélasser dans les eaux thermales (onsen), sont devenus une attraction touristique.

    Jigokudani, « la vallée des enfers » connue pour ses singes se prélassant dans les eaux thermales (onsen), se trouve dans le Parc national de Jôshin’etsu Kôgen dans la vallée de Shigakôgen baignée par les eaux du fleuve Yokoyugawa, dans le nord de la préfecture de Nagano. Les eaux thermales jaillissent sans interruption au milieu des falaises escarpées de cette région connue pour être l’habitat de singes depuis l’antiquité. Le Parc naturel des singes de Jigokudani a ouvert au public en 1964 après avoir apprivoisé les animaux en les alimentant pendant deux années. La philosophie de ce parc est de ne pas interférer dans la vie sauvage ; dans cette optique, il est interdit de donner de la nourriture aux singes ou de les toucher. Photographes et touristes viennent visiter la région pour observer ce spectacle pittoresque.

     Les Singes des neiges    Les Singes des neiges    Les Singes des neiges  

    Selon le dernier recensement, ils sont 160 singes  à vivre aux alentours du onsen. Sachant qu'ils vivent de 25 à 30 ans, la descendance semble assurée. Afin d'assurer la présence d'un maximum de singes durant les heures d'ouvertures, les quelques employés du parc disséminent dans cette zone, entre autres, des grains de riz et des bouts de pomme. Pour leur faire prendre la pose avec les touristes, ils usent de quelques onomatopées pour orienter leur regard et les récompensent chaque fois d'un grain de riz. Malgré cette présence humaine en journée, les singes vivent leur vie le plus naturellement du monde. Totalement indifférents à la présence des touristes, ils se baignent, s'épouillent, s'enlacent, s'affrontent ou copulent joyeusement ignorant la curiosité humaine qui ne leur inspirer la moindre crainte.

    Les Singes des neiges

     

    Cette photo prise par le photographe  Marsel van Oosten avait créé le buzz sur Internet... Sous le titre un singe consulte ses e-mails sur son téléphone portable...!

    L'image incroyable, du singe utilisant un Smartphone cache derrière elle une histoire hilarante. Marsel van le photographe professionnel néerlandais spécialisé dans les clichés illustrant la nature. La photographie est une passion pour lui et il n’hésite pas à parcourir le monde pour rapporter des petites perles. Chaque hiver, il se rend au Japon avec sa femme pour photographier les animaux et notamment les macaques japonais, également connus comme les « singes des neiges », présents notamment dans le parc aux singes de Jigokudani. Un jour, Marsel était entouré de touristes qui photographiaient les singes avec leurs iPhone et iPad, notamment à travers des selfies. Quand tout à coup, il a aperçu un touriste mitraillant un singe en s’approchant à petits pas vers lui. D’un geste vif, le singe s’est saisi du smartphone avant de s’éloigner au milieu de la source d’eau chaude. Selon Marsel, le propriétaire du téléphone criait mais le singe était trop captivé par son nouveau jouet pour s’en préoccuper. Quoi qu’il en soit, Marsel n’a pas hésité une seule seconde avant d’immortaliser cette scène surréaliste. Les minutes qui ont suivi furent tordante de rire. Il est vrai qu’il est plutôt rare de voir un singe s’amuser avec un téléphone. Ce dernier serait même parvenu à activer le flash avant de tester l’objet dans l’eau, provoquant le quasi-évanouissement du propriétaire du téléphone..

    Parfois il suffit  d'être au bon endroit, au bon moment, pour avoir la perle rare. C’est ce qui fait le charme de la photographie

    " vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer."

    Les Singes des neiges Les Singes des neiges

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    14 commentaires