• Aujourd'hui, je vais essayer de vous accompagner tendrement dans cette sortie en mer, en vous enchantant avec de belles images sous-marines…

      Dans la famille des Syngnathidés, on peut trouver les fameux hippocampes, les vipères de mer et les sublimes dragons des mers. Et si, dans la famille des Syngnathidé, on demande le papa, on se retrouvera souvent surpris de voir débarquer un poisson au bidon plein de petits bébés: une inversion des rôles fait que les mâles incubent les œufs que la femelle aura déposé dans une poche située sur le tronc pour les hippocampes, ou dans la partie ventrale de la queue pour les vipères de mer et les dragons des mers.

    Il existe deux espèces que l’on nomme dragons des mers, mais qui appartiennent à des genres différents : Le dragon des mers commun qui vit parmi les algues Phyllopteryx taeniolatus Phyllopteryx taeniolatus (qui est filmé en vidéo) et le dragon des mers feuillu phycodurus eques dont plus bas plusieurs photos...

     

    N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir

        

       

       

    Son nom provient évidement de son apparence, il possède de longues protubérances en forme de feuilles présentes sur tout le corps. Ces protubérances servent de camouflage et non pas à la propulsion comme on pourrait le penser.Pour se camoufler, en plus de ses appendices imitant les feuilles des sargasses (algues brunes fréquentes dans leur milieu), il peut également changer de couleur pour se fondre dans son environnement. Il peut être de couleur verte, jaune ou rouge.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    5 commentaires