• Méchanceté Gratuite

              Est méchant celui qui veut du mal à son semblable, c'est celui qui se procure la joie gratuite de faire souffrir son prochain. Pourtant nous sommes tous enflammés du désir d'être heureux. Désirer le mal, c'est l'ignorance du bien en goûtant à la jouissance du mal. Envisager que l'on puisse vouloir le mal revient donc à prétendre que l'on puisse consciemment et librement choisir le mal, c'est à dire être méchant intentionnellement.

              Il est vrai que la vie serait beaucoup plus facile et agréable si tout le monde était gentil. Plus de conflit, plus de guerre, plus de profit au détriment des autres et l'atmosphère ne sera plus viciée. Malheureusement, il faut être réaliste un tel monde n'existe pas. De nombreuses personnes se conduisent très mal.
    Tout d'abord, précisons que certaines personnes font du mal sans le vouloir ou sans le savoir. Ils ne s'en rendent pas compte. Il y a de nombreux exemples, comme quelqu'un qui te fait une réflexion désagréable sans imaginer que cela peut te blesser. Comme celui qui te laisse un message sur ta page, " Je n'aime pas ta recette c'est dégelasse ce que tu mange !"

    D'autres personnes peuvent donner l'impression de faire du mal, mais ils agissent avec le sentiment de faire ce qu'ils doivent faire. Ce peut être le cas d'un blogueur qui prononce une lourde condamnation à toute une nation... ou de celui qui traite d'ignorant celui qui ne connait pas sa région. Ils obéissent à des règles, au risque de paraître "méchants".

              Mais à la base, pourquoi une personne est méchante ? Parce qu’à un moment de sa vie, elle a été blessée plus ou moins fort et longtemps par quelqu’un de proche. (Un parent, prof, copain, collègue ou même un patron qui peut être ainsi à l’origine de cette blessure.) Cette personne en a énormément souffert (ou en souffre encore), elle a très peur que la douleur ne disparaisse pas et surtout, elle ne veut surtout pas revivre ça. Donc pour se protéger, elle attaque, c’est instinctif. Car tout ce qui apparaît à l’individu comme une vie manquée, mal réussie, tout son fardeau de découragement, d’impuissance, d’irritabilité, de convoitise, il le rejette sur la société et c’est ainsi qu'il signe sa méchanceté.Mais il existe aussi des gens qui sont délibérément méchants, qui prennent la décision de faire du mal à autrui, que ce soit verbalement (par les mots, les messages, les coms.), ou par tout autre moyen. Il faut comprendre que la plupart des gens méchants sont en réalité malheureux. Leur attitude est donc le reflet de leur humeur, leur méchanceté est l'expression de leur mal-être.

    D'ailleurs, on connaît tous des moments où l'on n'est pas contents, on est alors capables d'être très désagréables, y compris avec ceux qu'on aime. Certaines personnes sont dans cet état quasiment en permanence. Cela ne les excuse pas forcément mais ça permet de ne pas trop leur en vouloir. Il y a même un proverbe qui dit : "Ne souhaite pas aux gens méchants d'aller en enfer, ils y sont déjà".

     Méchanceté GratuiteMéchanceté Gratuite

              L'homme aspire au bonheur et tout ce qu'on fait on le fait en vue de cette fin qui est le bien être. Si donc on fait le mal c'est qu'on ne discerne pas correctement le bien on se trompe en prenant un mal par un bien, au fonds on est victime d'une illusion.

    Quand on est bien, on a envie que les autres soient heureux aussi. Quand on est sûre de soi, on ne va pas chercher à rabaisser les autres. La méchanceté est gratuite, imaginez qu'elle est payante ! Croyez-moi, je connais des personnes qui vont se ruiner..!

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    13 commentaires