• Perles de larmes

     Perles de larmes

    Les larmes, c'est comme une rosée qui empêche le cœur de faner,

    une rosée qui l'aide à refleurir

              Nous pleurons tous, de chagrin, de douleur, de rire. Parfois aussi pour le plaisir, " Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis".

    Ces perles lacrymales, qui peuvent correspondre à plusieurs états d’âme, Ces larmes sont capables d’aimanter plusieurs niveaux de signification, elles deviennent un langage.

    Les larmes sont des signes, non des expressions. Par mes larmes, je raconte une histoire, je produis un mythe de la douleur ...En pleurant, je me donne un interlocuteur emphatique qui recueille le plus « vrai » des messages, celui de mon corps, suivant mon état d'âme.

    On pleurerait donc parce que l’on éprouve une émotion, et les larmes tissent alors un réseau de métaphores qui mettent en relief leur caractère précieux et intarissable. Sur les joues elles deviennent des perles, des miroirs de l’âme.

    Les larmes interviennent dans des circonstances diverses : Les larmes feintes et comiques, les larmes sincères et pathétiques. Les pleurs deviennent l’essence de l’âme et ils permettront à l’amour, qui l’occupe, de renaître de ses cendres...

    Les glandes lacrymales sécrètent les larmes, évacuées par deux orifices dans le coin de l’œil : les points lacrymaux supérieur et inférieur, prolongés par deux conduits qui se jettent dans le sac lacrymal, en liaison avec nos fosses nasales (c’est pourquoi nous avons souvent besoin d’un mouchoir).

    Nous produisons trois sortes de larmes : les larmes de réflexe (sous l’effet d’une irritation chimique ou physique) ; les larmes d’émotion, produites par la glande lacrymale principale ; et les larmes de lubrification (qui lissent la cornée), produites par de plus petites glandes. Toutes ont la même composition : eau, huiles, sels, glucose, urée, etc. Mais les larmes d’émotion sont plus concentrées en protéines et en hormones (ACTH et prolactine, associées au stress). La prolactine, présente en quantités plus importantes chez les femmes (elle est aussi responsable de la production de lait) pourrait également expliquer pourquoi celles-ci pleurent plus souvent (cinq fois plus que les hommes). « Les larmes sont l’expression de sentiments. Or si hommes et femmes éprouvent les mêmes, ils les manifestent différemment, pour des raisons physiologiques et culturelles

    N'ayez jamais peur des larmes.

     

    Les gens qui savent pleurer ont les plus beaux yeux du monde

              De fait, mieux vaut avoir un cœur énorme propice à des torrents de larmes plutôt que d'être de marbre face à tous les rebonds émotionnels de la vie. Que ce soient des larmes de joie ou de tristesse, les perles qui ruissellent le long de nos joues sont représentatives de notre capacité à éprouver de la tendresse, de l'empathie, de la compassion et des sentiments par rapport au monde qui nous entoure. La gentillesse, les valeurs, les qualités indéniables d'une personne profondément sincère transparaissent dans le regard mais aussi dans les yeux embués de larmes.

               Finalement, sachez-vous accorder des moments à vous où vous pouvez laisser libre cours à vos sentiments et chagrins refoulés. Mieux vaut se libérer d'un poids que de vouloir tout garder pour soi et au fond de nous. Cela ne fait que nous alourdir en tristesse et morosité et ce n'est pas bon du tout ! Sachez sécher vos larmes après vos pleurs et trouvez la lueur de soulagement qui rendra vos yeux encore plus touchants et attendrissants qu'avant.

    Perles de larmesPerles de larmes

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    9 commentaires