• Ces bestioles étranges qui vivent
    avec nous sur la planète Terre

    Insectes Rares et étonnants

              Habituellement, les insectes qui utilisent un mimétisme agressif se camouflent sur une fleur en attendant le passage d’une proie. C’est donc le végétal qui sert d’agent d’attraction. Ici, la mante orchidée a tout simplement la capacité de voyager avec son propre agent attracteur. Elle est donc libre de s’installer où bon lui semble pour chasser. Il s’agirait du premier exemple connu de ce genre. Admirez cet artiste du camouflage...

    Insectes Rares et étonnants  Insectes Rares et étonnants  Insectes Rares et étonnants

              Pour survivre, de nombreux animaux se fondent littéralement dans le paysage, se camouflant aux yeux des prédateurs (cas des papillons qui ressemblent à des feuilles mortes une fois repliés). Cependant, cette relation est loin d’être unilatérale, puisque certaines espèces se rendent invisibles ou inoffensives… pour mieux capturer leurs proies (comme les fleurs carnivores). On parle alors de mimétisme agressif, et non défensif. Depuis plus d’un siècle, les scientifiques s’interrogent sur l’appartenance ou non à ce groupe de la mante Hymenopus coronatus, plus connue sous le nom de mante orchidée.

    Insectes Rares et étonnants  Insectes Rares et étonnants  Insectes Rares et étonnants

              Au cours de l’évolution, cet insecte prédateur a acquis une morphologie pour le moins atypique. En effet, ses quatre pattes locomotrices ont l’apparence de pétales blancs et roses. Or, l’animal peut les agencer de manière à ressembler à une orchidée à tout moment, que ce soit sur une feuille ou une branche. Voici donc la question : ce comportement est-il utilisé pour se rendre invisible des prédateurs tels que les lézards et les oiseaux, pour attirer d’appétissants insectes pollinisateurs, ou pour les deux à la fois ?

    Insectes Rares et étonnants

    Insectes Rares et étonnants

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    14 commentaires