• Un faisan rescapé de l'ère préhistorique ?

    Non, un « sassa » comme on le nomme chez nous.

    Curieux oiseau que celui-ci, il est le seul volatile ruminant.

    L’Hoazin huppé

    Voilà donc un animal tout à fait étonnant, un oiseau qui a des mains et un système digestif.. C'est une espèce arboricole qui vit entièrement dans les arbres au nord de l’Amérique du Sud.. Il se nourrit de plusieurs espèces de plantes, principalement les feuilles, mais aussi de quelques fleurs et fruits de plantes qui croissent dans les marais où il vit. Une des nombreuses particularités de cette espèce est qu’elle possède un système digestif unique parmi les oiseaux.

    L’Hoazin huppé est un oiseau très coloré, portant crête frisée et longue queue. On ne peut que constater son « apparence préhistorique » avec ses griffes alaires particulières, semblables à celles présentes sur les ailes du premier oiseau-reptile connu, l’Archæoptéryx. Aussi connue sous le nom de Hoactzin, Stinkbird (oiseau puant).

    L’Hoazin huppé  L’Hoazin huppé  L’Hoazin huppé

    Sa tête est petite et prolongée d'une crête de plumes ébouriffées. Il a à peu près la taille d'une corneille et possède une longue queue formée de dix plumes retombant mollement. Il construit son nid de branchages sur la fourche des arbres près des rivières. Le nid est suspendu au-dessus de l'eau sur une branche et les oisillons qui en tombent doivent utiliser leurs griffes pour remonter.

    Le poussin, qui est nourri par régurgitation (avec des sécrétions œsophagiques), présente lui aussi une curieuse particularité : il possède une main munie de deux doigts (griffus) à chaque aile, appelées griffes alaires, elles l’aident à s’agripper aux branches quand il grimpe parmi les arbres. Au bout de 3 à 4 mois environ, les griffes, désuètes, s'atrophient et disparaissent. Néanmoins, certains spécimens adultes ont été observés avec leurs griffes encore présentes. Ce trait particulier semble être un caractère primitif à part entière.

    L’Hoazin huppé  L’Hoazin huppé  L’Hoazin huppé

    L’hoazin huppé communique en lançant des coassements discordants. Ce sont des oiseaux très bruyants, émettant des cris rauques variés. L’un de ces cris est décrit comme un « essoufflement asthmatique ». Lorsqu’ils sont en groupes, ils peuvent faire des vocalises à l’unisson, émettant des cris enroués variés, des grognements et des sifflements. Ces cris sont accompagnés de postures particulières avec les ailes et la queue déployées.

     L’Hoazin huppéL’Hoazin huppé

     Vous pouvez le voir et l'écouter sur cette vidéo...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    8 commentaires