•  L'Art Topiaire

    N'hésitez pas à cliquez sur les images pour les agrandir et découvrir de beaux panoramiques.

     L'Art Topiaire

    Trésor végétal, des pures chefs d’œuvres, des poèmes végétaux …

              L'art topiaire (du latin ars topiaria, "art du paysage") est l’art qui consiste à tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif, exprimant la volonté humaine de modeler la nature.
    S’apparentant à de la sculpture végétale, cette technique permet d’orner son jardin de haies et de massifs aux formes très variées : formes géométriques, animaux sauvages ou figures mythologiques.
    Aujourd'hui, j'aimerais vous faire visiter un endroit merveilleux, un coup de cœur  "Les mosaïcultures"  On s'y promène un peu comme Alice au pays des Merveilles, les yeux écarquillés, remplis d'étonnement et d'admiration ....Appréciez ces magnifiques sculptures végétales...

     L'Art Topiaire  L'Art Topiaire   L'Art Topiaire

              A la fois un travail d’horticulteur, d’artiste, d’ingénieur et d’acrobate. Après en avoir dessiné le plan, il faut construire la structure qui la supportera. Cette dernière est souvent constituée de treillis métalliques, ou de solides structures d’acier pour les plus grandes sculptures. Le tout est recouvert d’une toile horticole, qui est remplie d’un mélange de terreau, de mousse et d’argile pour mieux retenir l’eau. Puis, chaque bouture est plantée et agencée aux autres de façon à créer une mosaïque végétale en relief. L’effet est saisissant et le résultat parfois plus vrai que nature, comme on peut le voir avec cet orang-outan échevelé.

    L'Art Topiaire   L'Art Topiaire   L'Art Topiaire

    Les plantes utilisées, à feuillage ou à fleurs, doivent être basses, pousser de manière homogène, donner des effets de volume et bien supporter la taille. Les variétés les plus fréquentes sont la santoline, le sédum, l’echeveria, l’alternanthéra, le bégonia, la joubarbe et l’irésine. L’ensemble est irrigué par un système d’arrosage, souvent au goutte-à-goutte, et entretenu minutieusement par des jardiniers qui ne doivent pas avoir le vertige, pour escalader des structures de plusieurs mètres de hauteur

    L'Art Topiaire   L'Art Topiaire   L'Art Topiaire

         Un art entre rigueur et fantaisie L’art topiaire s’adresse aux jardiniers qui souhaitent exprimer leurs talents de sculpteurs et créer des poèmes végétaux.

     L'Art Topiaire L'Art Topiaire

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    11 commentaires