• Hommage à la grâce et à la beauté

    Émile Vernon

    Émile Vernon

     Émile Vernon (1872-1919) est un peintre français de la fin du XIXe siècle.

    En dépit d’une production très appréciée des collectionneurs, la connaissance de la formation et de l’œuvre de Vernon reste lacunaire. Elève des Beaux-Arts de Tours, il y reçoit le premier prix de dessin en 1888 puis suit à Paris l’enseignement de Bouguereau et d’Auguste Truphème. A Tours, il participe en 1898 à l’exposition des Beaux-Arts et des Arts décoratifs et débute la même année au Salon des Artistes Français. Exposant régulièrement au Salon de 1898 à 1913, il y présente des portraits, des paysages, des sujets bretons, des bouquets peints à l’aquarelle et des figures féminines qui constituent sa spécialité. Selon le témoignage de sa sœur, il obtient des commandes de décoration murale, telles les peintures réalisées pour le théâtre de Châtellerault en 1899. Emile Vernon excelle dans les figures vaporeuses et sucrées d’enfants et de jeunes élégantes, qu’il associe souvent à un animal familier, des guirlandes ou des bouquets de fleurs, et qu’il peint tout au long de sa carrière. Mais l’artiste sait également montrer plus de rigueur et de sévérité, par exemple dans le portrait de Madame Vernon, Sous la Lampe. La grande maîtrise graphique de l’artiste ainsi que ses éclairages habiles et séduisants font de ses portraits des morceaux plein de charme et d’une grande qualité plastique.

     

    Émile Vernon    Émile Vernon   Émile Vernon

    Émile Vernon

    Émile Vernon    Émile Vernon   Émile Vernon

    J'aime la tendresse infinie qui se dégage de ces merveilleux tableaux de peintures aux couleurs sucrées et aux décors bucoliques . J'adore la délicatesse avec laquelle il peint les femmes ou les enfants en sublimant leur grâce et leur beauté. Admirez cette merveilleuse douceur et la richesse des détails.

    Émile Vernon   Émile Vernon   Émile Vernon

     Émile Vernon

    Émile Vernon   Émile Vernon   Émile Vernon

    On peut aussi parfaitement penser que les jeunes femmes d'Emile Vernon sont dépourvues d'âme, qu'elles se contentent uniquement d'être gracieuses en ressemblant, au sens propre, à de gentilles poupées.

    Émile Vernon Émile Vernon

     Émile Vernon

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    9 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires