• Le Quetzal l'Oiseau Roi

     Le Quetzal l'Oiseau Roi

     Le Quetzal l'Oiseau Rare

    Le Quetzal l'Oiseau Roi

              En Amérique centrale, du sud du Mexique au Panama, vit l’un des plus magnifiques oiseau de la planète, l’un des plus méconnu aussi. Le quetzal est le plus resplendissant de tous Le Quetzal l'Oiseau Roiles oiseaux. Sa coloration aux reflets métalliques est absolument remarquable. Lorsque le quetzal mâle vole, les longues plumes de sa queue flottent à la traîne, comme des banderoles du plus bel effet.

    Formidable indicateur de la santé de son écosystème, le Quetzal hante encore les denses forêts tropicales d’altitude du Costa Rica. Portrait de l’un des plus extravagants joyaux de notre biodiversité…


               Une légende conte que jadis, le Quetzal, fier et ambitieux, voulutLe Quetzal l'Oiseau Roi devenir roi ! Il se para des plus belles plûmes qu’il prit aux autres oiseaux. Les prêtres Mayas les utilisaient pour orner leurs parures. D’ailleurs, « quetzalli », dans leur langue, signifiait beau ! L’oiseau était alors sacré, ses plûmes avaient plus de valeur que l’or et le tuer était considéré comme un crime capital.
    Aujourd’hui, la civilisation Maya à depuis longtemps disparu d’Amérique centrale… et les populations du Quetzal s’effritent au rythme inlassable de la déforestation. Emblème du Guatemala, qui à d’ailleurs donné son nom à sa monnaie, le Quetzal a quasiment disparu de ses forêts."

    Le Quetzal l'Oiseau Roi Malgré toute la vénération dont il a été l'objet, le quetzal a été inlassablement pourchassé pour ses dépouilles d'une grande valeur. Les indigènes le capturaient en nombres élevés pour le vendre à des exportateurs qui en fournissaient les amateurs et les jardins zoologiques du monde entier. Cette chasse a fini par raréfier le quetzal à un point tel que les autorités nationales des pays qu'il habite ont décrété sa protection totale, dans l'espoir de voir reconstituer ses effectifs.

    Le Quetzal l'Oiseau Roi

    Si vous voulez admirer la photo en plus grand,

    cliquez dessus et elle apparaitra dans une nouvelle dimension

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    18 commentaires