• L'intelligence et la Sagesse

    L'intelligence et la Sagesse

     

    L'intelligence et la Sagesse

     La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède.

              Le roi Salomon a écrit dans Proverbes 3:13-14, que l'homme est heureux lorsqu'il trouve la sagesse et l'intelligence, et que c'est un don plus précieux que l'or et l'argent. En effet, les richesses viennent de la terre.
    Mais la sagesse et l'intelligence viennent de Dieu et sont infiniment plus utiles et durables. Ces dons nous aident dans la vie de tous les jours et aussi à régler nos problèmes. Servons-nous de notre intelligence en toutes circonstances, car elle peut nous éviter bien des ennuis. Mais, la plus grande preuve de sagesse, avant d'entreprendre quoi que ce soit, c'est de consulter Dieu par la prière et la lecture de sa Parole. Grâce à ces deux outils, notre sagesse sera augmentée, et notre bonheur encore plus grand.

               La sagesse... il est plus facile d'en parler que de l'avoir. C'est le but de la destinée finale de chaque homme. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit si difficile à acquérir. Elle n'est pas innée, elle s'obtient lentement au fil des vies. Elle ne peut être qu'un chemin personnel, même si d'illustres prédécesseurs en ont décrit les multiples facettes. Toute démarche spirituelle véritable ne peut qu'aboutir à la sagesse.

              la définition antique de la sagesse selon (Descartes -1596-1650), : «une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts». On pourrait dire que le sage est celui qui pense de façon rationnelle, et qui agit de façon raisonnable.

    Pour la majorité des humains, être sage, c'est être "raisonnable", avoir du bon sens. Il s'agit déjà là de qualités de moins en moins courantes aujourd'hui. Être sage c'est hélas pour beaucoup une attitude ringarde. Au 21ème siècle, les actions les plus folles entrent dans les modèles de vie de beaucoup d'adolescents, mais aussi d'adultes.

              Le sage est un individu qui « possède » pleinement, qui accomplit, voire dépasse les facultés ou dispositions de la nature humaine, tant en ce qui concerne la connaissance que l'action. Il représente l'idéal de vie humaine la plus haute, l'excellence dans le savoir ou dans la disposition au savoir, et aussi dans la justesse du jugement sur toutes choses, en particulier dans ses jugements de valeurs morales et dans sa puissance à accomplir les actions qui sont liées à ces jugements.

              En pratique, le sage peut être défini comme celui qui manifeste sa pensée non seulement par sa parole, mais surtout par son agir, c'est ainsi qu'il « démontre » le bien-fondé de sa pensée. Si le sage agit, c'est qu'il sait que seule la « monstration » en acte de sa pensée fait école, alors que les mots eux, s'envolent. Lorsque nous évoquons la sagesse, nous pensons à une forme d'équilibre fondée sur l'expérience de la vie, la connaissance exacte des choses, la science ou le savoir, la profondeur de la réflexion, un raisonnement mesuré et nous en arrivons à la conclusion que l'ensemble de ces données forme la sagesse par excellence.

     

    L'intelligence et la SagesseL'intelligence et la Sagesse

    L'intelligence et la Sagesse

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    12 commentaires