• Le Colibri

    Le Colibri Le Colibri

    Le Colibri Le Colibri

              Magnifique ce petit colibri, ( hummingbird en anglais) qui se classe parmi les plus beaux oiseaux du monde...! Le colibri qu'on appelle aussi "oiseau mouche" est le plus petit oiseau au monde. Il se nourrit de petits insectes et de nectar de fleurs. Les couleurs de ses plumes sont le rouge, le mauve, le jaune et le vert...
    En Colombie, le colibri est le symbole de la virilité Ceci lui vaut, au brésil le nom de passaro beja-flor (oiseau baise-fleur).
    Le Colibri Le colibri est le plus petit oiseau du monde  (35 centimètres pour les espèces les plus grandes, mais seulement 2 centimètres pour à peine 2 grammes, pour le colibri-abeille de Cuba), et c'est aussi ce qui fait son succès ! Mais c'est aussi :Le Colibri

    • le seul qui peut voler sur place et à reculons, grâce à des battements d'ailes des plus rapides (de 8 à 80 battements par seconde !),
    • celui qui a un plus long bec, proportionnellement à son corps, ce qui lui permet d'aller butiner les pollens dans les fleurs.
    • Sa famille, celle des trochilidae, contient le plus grand nombre d'espèces différentes (plus de 330),
    • la fréquence de certains de leurs chants est si élevée qu'elle est inaudible pour l'oreille des êtres humains.
    • Son métabolisme est un des plus rapides : il peut digérer une mouche en dix minutes seulement !
    • Comme c'est le plus petit oiseau du monde, ses œufs sont aussi les plus petits : de la taille d'un petit pois, ils ne pèsent que 0,35 grammes.

    Solitaire et territorial, ce petit oiseau n'hésitera pas à s'attaquer à ses congénères. Parfois même, il s'en prendra à des faucons pour défendre sa nourriture (des insectes et du pollen).

      Le Colibri        D'après une légende Amérindienne...Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :   « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » .

    Le colibri lui répondit alors : « Je le sais ! peu importe,  mais je fais ma part. »

    La légende raconte que chaque animal se sentant alors concerné, « fit sa part », chacun à sa Le Colibri manière et que la forêt fut sauvée.

              L’évocation de cette légende m'amène à réfléchir... Je me sens l’âme d’un Colibri quand je fais toutes mes petites activités écolos ! « Peu importe, je fais ma part. » La persévérance est bien souvent synonyme de réussite, même pour les plus petits d’entre nous.

              A travers ce blog, j'apporte ma petite part, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »  La petite histoire ci-dessus l’illustre bien. Chacun a son rôle à jouer pour faire changer les choses, chaque petit geste peut avoir un grand impact. C’est l’effet papillon !

     Le Colibri

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    17 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires