• La leçon sur la plage

    La leçon sur la plage

     La leçon sur la plage

     La leçon sur la plagePendant mes dernières vacances, à Djerba au bord de la mer, un matin en arrivant sur la plage, j'ai découvert des dizaines d'étoiles de mer qui s'étaient échouées dans la nuit. Tous les soirs après le couché du soleil, La mer se retire et le sable mouillé s’étale  comme une longue traînée laissée par les eaux est démasque coquillages et d’autres fruits de la mère. C'est la marée basse. Et ce n’est qu’au matin après le lever du soleil que la marée haute commence à avancer pour inonder ce qu’elle à évacuer hier soir.

    J'étais complètement estomaqué par ce spectacle, quand j’aperçois un petit garçon au bord de la mer qui prend les étoiles de mer une par une entre ses petits doigts et les rejette à la mer avec un geste de satisfaction.

    Pendant que je m'approche, il continue sa tâche en essayant de lancer les étoiles de mer le plus loin possible dans l’eau. Arrivé près de lui, je le félicite pour ce qu'il a entrepris mais je lui fais remarquer que c'est un excès de zèle bientôt la marrée haute va envahir la plage, et la montée d’eau va les couvrir et seront emportés par les courants d’eau …

    A ce moment là, le jeune garçon, qui venait de prendre délicatement une étoile de mer s'est redressé, il m'a regardé droit dans les yeux et avec un grand sourire, il m'a dit :

    - D'accord, peut-être que ça ne changera pas beaucoup de choses pour les autres. Il regarda l’étoile de mer qu’il tenait dans sa petite main, et continue « Cela fera une sacrée différence pour celle-ci. » Je l’ai sauvé parce qu’il ya des gens qui les ramassent pour les vendre après les avoir séché au soleil. Tout en regardant les autres il continue les étoiles de mer mourraient s’ils restaient longtemps hors de l’eau.

     La leçon sur la plageLa leçon sur la plageLa leçon sur la plageLa leçon sur la plage

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Blogmarks

    14 commentaires